Des marques de guitare, il y en a à foison. Par ailleurs, certaines d’entre elles existent depuis le XIXe siècle ! Des guitares acoustiques aux guitares électriques, en passant par les guitares électro-acoustiques, ces marques vendent instruments et accessoires. Quelle marque de guitare choisir ? Découvrez les plus connues.

Yamaha

 

C’est en 1887 que Torakusu Yamaha fonde une entreprise à son nom. Aujourd’hui, la marque japonaise est connue à travers le globe pour vendre, entre autres choses, des pianos, des batteries, des guitares, etc. Si Yamaha est aussi célèbre auprès des guitaristes, c’est parce que l’entreprise s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. De plus, les prix sont très compétitifs.

 

Fender

 

La société Fender a été créée par Leo Fender peu après la Seconde Guerre mondiale. Spécialisée dans la vente de guitares électriques et leurs accessoires, la marque est très vite devenue populaire. Si bien que la Stratocaster, lancée en 1954, est désormais l’une des guitares les plus imitées.

 

Gibson

 

Gibson se spécialise dans la création et la vente de guitares acoustiques, électriques et basses. Créée en 1902 par Orville H. Gibson, la marque est une référence pour les guitares électro. Les plus connues étant les guitares Les Paul. Pour rappel, des stars comme Jimmy Page, Neil Toung, Keith Richards ou encore Bob Marley les ont eues pour instrument. Qui plus est, Gibson propose un rapport qualité-prix intéressant.

 

Ibanez

 

Ibanez est une marque japonaise d’instruments de musique appartenant au groupe Hoshino Gakki. La première guitare de la marque voit le jour en 1935. Ibanez est très célèbre pour ses guitares six-cordes et guitares électriques, dont la fameuse série RG. Quant aux prix, c’est très correct.

Lire un autre article :   Comment accorder sa guitare ?

 

Lâg

 

Lâg est une entreprise française fondée par Michel Chavarria en 1980. Ayant vu le jour à Toulouse, la marque met en vente les 3 grandes familles de guitares : classique, folk et électrique. Vous pouvez même trouver des ukulélés dans ses collections. Lâg vise toutes tranches d’âge et classes sociales.

 

Tom Anderson

 

En 1984, Tom Anderson crée une entreprise qui porte son nom. Avec plus d’un siècle d’existence, Tom Anderson figure parmi les marques de guitare les plus plébiscitées au monde. Cela grâce à la qualité et au coût de leurs instruments. Pour la petite histoire, saviez-vous le Guitarist Magazine a nommé le modèle Atom de la marque comme faisant partie des meilleures guitares au monde ?

 

Samick

 

Samick est un célèbre fabricant d’instruments à cordes lancé en 1958. En dehors des guitares acoustiques et des guitares électriques, l’enseigne met également en vente des mandolines, des banjos, des ukulélés, etc. conçus en Indonésie. Malgré la qualité de ses guitares, leurs prix sont accessibles au grand public.

 

Music Man

 

Fondée par Forrest White et Tom Walker en collaboration avec leur ancien patron, Leo Fender, Music Man se spécialise dans la vente de guitares électriques et basses haut de gamme. Bien que les guitares signées Music Man coûtent cher de par leur qualité, cela en vaut la chandelle. C’est le cas de sa très célèbre guitare basse StingRay.