Pour les débutants en cours de guitare, les guitares acoustiques sont toutes pareilles. Cela dit, les plus férus d’entre eux savent que les guitares classiques et les guitares folk sont 2 instruments différents. Que ce soit leur histoire, certains détails de leur apparence ou leur son, des différences existent bel et bien. Découvrez lesquelles.

 

Mur de guitares

 

Leur histoire

 

La guitare classique telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue au XIXe siècle grâce au luthier espagnol Antonio Torres. C’est d’ailleurs ce monsieur qui a fixé la longueur des cordes de ce type de guitare à 65 cm (taille 4/4).

 

Quant à la guitare folk, le premier modèle voit le jour aux États-Unis, au XXe siècle. Ceci par les mains du luthier Christian Frederick Martin. Ce dernier a apporté des innovations techniques à la guitare classique, revisitant tête, manche, cordes, etc.

 

Leur tête

 

Les luthiers ont décidé que la guitare classique et la guitare folk n’ont pas le même mécanisme d’accrochage. En effet, la guitare classique se veut minutieuse dans les clefs d’accrochage alors la folk est plutôt minimaliste de ce côté-là.

 

La guitare classique a une tête creusée tandis que la guitare folk a une tête pleine. Cette différence se voit également dans leurs mécaniques. Celles de la première sont orientées vers l’arrière pendant que celles de la seconde semblent aller vers l’extérieur.

 

Leur manche

 

Le manche d’une guitare folk se rapproche davantage de celui d’une guitare électrique que celui d’une guitare classique. Si cette dernière fait environ 52 mm de largeur, le manche d’une folk fait environ 46 mm. Le manche de la guitare folk est aussi plus long.

Lire un autre article :   Quelle guitare pour débuter ?

 

On peut donc déduire que question ergonomie, ou du moins la prise en main, jouer de la guitare folk offre plus de confort de jeu. D’ailleurs, beaucoup de guitaristes femmes choisissent la guitare folk parce que les cases sont plus accessibles à leurs mains.

 

Leurs cordes

 

Si les 2 instruments de musique ont chacun 6 cordes, celles des guitares classiques sont en nylon alors que celles des guitares folks sont métalliques. Ce détail a 2 conséquences majeures :

 

D’une part, sur les doigts de la main. Les cordes en nylon ménagent plus les doigts du guitariste débutant que les cordes en acier. Aussi, avec des cordes plus douces, le médiator devient optionnel. D’autre part, sur le son. Comme vous le savez déjà, les 2 matières ne produisent pas les mêmes sons : l’une graves et l’autre aigus.

 

Leur sonorité

 

Le son de la guitare classique est caractérisé par sa chaleur, sa douceur et sa rondeur, de par la douceur de ses cordes justement. De son côté, la guitare folk avec ses cordes en métal produit des sonorités plus aiguës, plus métalliques, plus froides.

 

Leurs styles musicaux

 

Bien la guitare classique est assez polyvalente, sa chaleur l’oriente surtout vers la musique classique, la bossa nova, le flamenco ou encore le manouche. Et comme elle ne peut pas être branchée à un amplificateur, le guitariste classique a besoin de micros durant un grand concert.

La guitare folk est aussi très polyvalente. Et avec la guitare électro-acoustique, qui est une folk pouvant être branchée à un ampli, l’instrument de musique propose plus de possibilités. Avec cette guitare, le musicien peut bien sûr jouer de la folk, la country, du rock, la pop ou du blues.