Quelle guitare acoustique pour un enfant ?

Pour commencer la musique, il est important de choisir l’instrument adéquat. Pour votre enfant, vous devez choisir un instrument qui ne contraint pas son corps à faire beaucoup d’efforts. La guitare acoustique remplit parfaitement ces critères-là. Elle est très appréciée des enfants, car apprendre à la jouer est assez facile. Elle est transportable partout, simple d’utilisation et ne nécessite pas l’usage du courant. Elle est l’instrument parfait pour commencer à pratiquer la musique. Elle est disponible en plusieurs modèles dont les caractéristiques varient considérablement. Découvrez ici quelle guitare acoustique est adéquate pour un enfant.

Guitare Enfant Acoustique

La bonne taille de guitare acoustique en fonction de l’âge de votre enfant

Une guitare trop grande ne sera pas adaptée à votre enfant. Il aura à prendre une position incommode pour jouer, ce qui rendra la pratique plus pénible. Un pratiquant qui n’est pas à l’aise à la pratique, se lassera vite de l’instrument. Il est alors important d’adapter la taille et l’âge de votre enfant à la taille d’instrument parfait.

Une guitare acoustique 1/4 est parfaite pour un enfant de 4 à 6 ans et de taille comprise entre 1 mètre et 1,15 m. Si votre enfant a entre 6 à 8 ans et une taille comprise entre 116 cm et 135 cm, une guitare acoustique 1/2 ira pour ses débuts dans la musique. S’il a entre 8 et 10 ans avec une taille comprise entre 135 cm et 140 cm, il lui faudra une guitare acoustique 3/4.

Si votre fils ou votre fille a au-delà de 11 ans avec une taille qui dépasse 1,40 m, une guitare acoustique adulte 4/4 lui est recommandée. Il s’agit là de tailles normalisées. Pour offrir une guitare acoustique à votre enfant, il est préférable qu’il ou elle se déplace pour essayer les modèles et choisir ce qui lui convient.

 

Enfant qui joue de la guitare

Le prix d’une guitare acoustique

Le prix d’une guitare acoustique dépend de plusieurs facteurs comme la taille, les matériaux de fabrication et la qualité de la finition. Le prix peut varier de 50 euros à des milliers d’euros. Une guitare à 50 euros est une guitare bon marché, facile à trouver sur internet, mais qui ne durera pas longtemps. La qualité du son aussi n’est pas agréable.

À partir de 100 à 200 euros, vous pouvez déjà avoir une guitare de qualité acceptable. Elles dureront un peu plus longtemps et la qualité de finition sera dans les normes. Avec un budget de 300 euros, vous avez une guitare acoustique bien fabriquée. Ce sont des guitares d’entrée de gamme dont les prix varient selon la marque. Les guitares acoustiques de gamme intermédiaire sont dans la tranche de 500 à 1000 euros. Elles sont plus soigneuses, car fabriquées à la main. Les finitions sont réussies et la table de la guitare est conçue à base d’un bois massif. Le son est précis et très agréable à l’écoute.

Les guitares haut de gamme sont vendues à partir de 1000 euros. Ce sont des modèles uniques spécialement fabriqués sur commandes. Elle se distingue par la qualité des matériaux qui la compose et la qualité de sa finition. La qualité du son est impeccable, travaillée par des luthiers et des ingénieurs. Vous pouvez alors acheter une guitare acoustique bas de gamme pour les débuts de votre enfant. Dès qu’il grandira en maîtrise, vous devez alors songer à lui offrir une guitare plus avancée et par conséquent plus coûteuse.

 

Les différents types de guitare acoustique

Il existe plusieurs types de guitare acoustique. Vous aurez à choisir selon les préférences de votre enfant ou selon le type de musique qu’il envisage d’apprendre. À cet âge, il peut être influencé par les guitares qu’il voit chez d’autres personnes. Il pourrait par conséquent vous sortir quelques noms comme la guitare classique. Celle-ci est le modèle le plus commun. Elle comporte 3 cordes aiguës et 3 cordes basses. Il est probable qu’il vous demande une guitare folk. Elle délivre un son beaucoup plus important grâce à ses 6 cordes métalliques. Elle est très utilisée pour accompagner les artistes du folk américain. Il y a bien entendu d’autres guitares.

La guitare flamenco

Elle n’est pas loin de la guitare classique dans son apparence, mais est beaucoup plus fine et plus légère que cette dernière. Elle est utilisée par les amoureux de la musique flamenco.

La guitare électroacoustique

Elle possède un capteur qui permet de ressortir un son pas loin de celui de la guitare électrique. Elle est équipée aussi d’un amplificateur qui permet de travailler directement le son sur l’instrument avant sa sortie.

La guitare manouche

Elle a une table plus massive que celle de la guitare folk. Ses cordes sont plus tendues et fixées par un cordier métallique. Son manche est légèrement plus large que celui de la guitare folk.

Quelle couleur pour la guitare acoustique d’un enfant ?

Les enfants sont très attachés aux couleurs et ils veulent que leurs objets préférés soient dans la couleur de leur choix. Pour la couleur que vous allez appliquer à la guitare, il est préférable que votre enfant vous accompagne lors du choix de la guitare. Il pourra ainsi choisir en même temps selon la couleur qu’il veut ou demander un petit travail sur sa guitare pour la mettre à la couleur de son choix. Cela vous évitera les surprises désagréables au cas où vous auriez pris les devants.