1. Blues

Le blues est un partenaire naturel pour la guitare acoustique. La première variation du blues sur disque a été jouée sur une pomme de pin et a été enregistrée par John Calhoun vers 1891. Le blues se caractérise par un rythme fort et répétitif, qui se ressent autant qu’il s’entend. La guitare joue un rôle majeur dans ce rythme en mettant l’accent sur les temps deux et quatre de chaque mesure.

Le thème principal du bluesest le contraste entre les modes majeur et mineur. Généralement, une chanson de blues commence par quelques mesures au cours desquelles le chanteur ou le guitariste principal établit la tonalité de la chanson en jouant des notes de l’accord I (dans ce cas, typiquement ‘C’). Le guitariste joue ensuite trois accords (I, IV et V) correspondant à chaque mesure dans la progression du blues.

2. Folk

La musique folklorique est une catégorie de musique populaire qui trouve son origine dans des traditions folkloriques rurales distinctes dans diverses régions du monde. De nombreuses chansons folkloriques traitent de la paix, de l’amour, du travail ou de sujets similaires et sont souvent chantées lors d’occasions spéciales comme les fêtes ou les manifestations. Bien que beaucoup de gens disent que le terme « folk » signifie unetype de chanson, ce n’est pas vraiment vrai. Il existe de nombreux types de chansons folkloriques et elles ont quelques points communs : le chanteur joue un rôle actif ; il n’y a pas de chanteurs « vedettes » ; n’importe quel membre peut prendre la voix principale ; chaque chanson a des paroles qui racontent des histoires ; la musique est simple (facile à apprendre) ; il n’y a pas de division formelle entre les deux groupes(instruments et chanteurs).

3. Folk Rock

Le folk rock est une forme de musique populaire née dans les années 1960, qui trouve ses racines dans le mouvement folk américain et la culture de la musique folk des années 1940 et 1950. Ce style est typiquement écrit à l’aide d’instruments acoustiques et avec des paroles à connotation sociale et émotionnelle. Ce style utilise souvent le fingerpicking et leles styles de grattage à la guitare.

4. Le pop rock

La musique populaire en général, et le pop rock en particulier, est un style dans lequel les guitares électriques jouent un rôle majeur pour donner à la musique son son caractéristique. Elle s’inspire de plusieurs genres musicaux tels que le rhythm and blues, la soul, le jazz et le rock ‘n’ roll. Le tonde la musique pop rock est largement déterminée par l’utilisation de guitares électriques, de guitares basses et de batteries. Elle utilise des progressions d’accords simples qui sont souvent dérivées de styles plus anciens comme le blues et le folk. La guitare joue généralement un rôle central en jouant les progressions d’accords avec sa technique de grattage ou de picking. Au cours des années 1960, les chansons pop ont commencé à avoir une influence sur la musique.

5. Rock

Le rock est une forme de musique populaire qui a émergé dans les années 1960, avec des racines dans le rock and roll, le rhythm and blues, la pop et la country. Le son du rock s’articule souvent autour de la guitare électrique ou de la guitare acoustique, qui jouent des riffs sur des progressions d’accords tout en fournissant des rythmes d’accompagnement (généralement en mettant l’accent sur le rythme de la guitare)et parfois les voix.