Les professionnels nous conseillent souvent de nous tourner vers la guitare classique lorsque nous débutons dans l’univers de l’instrument à cordes. La polyvalence de cet instrument nous aide à mieux appréhender tous les styles de musique. Aussi, pratique et très ergonomique, c’est notre compagnon idéal pour débuter. Toutefois, entre le choix des différents modèles et les marques, nous nous y perdons un peu. Focus alors sur les éléments essentiels à voir pour trouver la meilleure guitare.

La taille de la guitare classique

Effectivement, les dimensions des guitares acoustiques se répertorient en cinq tailles standards. Il existe des modèles qui sont faits pour les adultes et les enfants d’âges différents. Ainsi, avant d’acheter un modèle précis, nous devons trouver le produit qui peut s’aligner à notre morphologie. Sachons alors qu’il y a :

  • La guitare acoustique classique modèle 4/4 : adaptée aux adultes ;
  • La guitare acoustique classique 7/8 : idéal pour les enfants de 11 à 12 ans ;
  • La guitare acoustique classique ¾ : correspondant aux enfants de 8 à 12 ans ;
  • La guitare acoustique classique ½ : convenant aux plus jeunes âgés de 6 à 7 ans ;
  • La guitare acoustique classique ¼ : destinée aux petits débutants de 4 à 6 ans.

L’avantage de choisir un de ces instruments réside aussi dans la qualité de leur manche. En effet, la guitare classique se présente avec un manche beaucoup plus large que celle de la guitare folk. Cette caractéristique nous permet d’appréhender plus facilement les notes.

La matière de la guitare classique

La qualité du son de l’instrument à cordes dépend notamment de la matière dans laquelle se décline l’appareil. Une guitare classique en bois massif est plus intéressante qu’une guitare en bois stratifié.

D’entrée de gamme, cette seconde option est moins couteuse et vibre moins. La guitare en bois massif constitue une option haute de gamme. Elle sonne plus harmonieusement et affiche une durée de vie plus longue. Ses versions les plus courantes se dévoilent en cèdre. Mais, il y a aussi les modèles de guitares fabriqués en bois de type épicéa.

Se munir des bons accessoires

Une fois avoir fixé notre choix sur un modèle de guitare d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou d’une guitare classique professionnelle, n’oublions pas de penser aux accessoires qui nous accompagnent au quotidien. Ces articles s’avèrent essentiels pour promouvoir la qualité de notre instrument à cordes. Intégrons alors dans notre budget les outils suivants :

Une housse

Une housse de guitare protège notre guitare classique des chocs et des salissures. Son utilisation contribue ainsi à préserver la durée de vie de l’élément. Aussi, l’étui à guitare est pratique pour transporter l’instrument.

Un accordeur

Nous ne sommes pas tous des professionnels de la musique. Le temps de maitriser toutes les techniques et d’apprendre à bien accorder notre guitare classique, les professionnels nous conseillent d’utiliser un accordeur électrique pour débuter.

Des cordes neuves

Avec des cordes neuves dans nos sacs, nous ne serons pas pris au dépourvu en cas de souci avec nos cordes actuelles. Nous serons parés à toute éventualité.

La différence entre une guitare classique et folk

Source : Chaîne Youtube d’Anaïs Bazoge

La guitare classique est un instrument de musique acoustique qui peut vous convenir Il s’agit d’un choix adapté aux débutants mais des cours seront nécessaires. Il s’agira également de partir sur le meilleur choix parmi toutes les guitares classiques de qualité.