Apprendre la guitare n’est pas une tâche facile, que vous travaillez avec un professeur de musique ou en autodidacte. Cet apprentissage peut s’avérer plus difficile si vous ne savez pas choisir une guitare pour débutant. D’ailleurs, quels sont les types de guitares qui existent ? Et y a-t-il des critères de choix ? Nos réponses dans cet article.

 

Les différents types de guitares débutant

 

Jouer de la guitare, c’est apprendre les spécificités de chacune d’elles, en plus de lire une tablature, un diagramme, une partition et perfectionner son style. Pour rappel au guitariste débutant, il existe 3 grandes familles de guitares.

 

  • La guitare classique
  • La guitare folk
  • La guitare électrique

 

La guitare classique

 

La guitare classique est la plus… classique ! En principe, elle est utilisée dans la musique classique et le flamenco. Très pratique, l’instrument de musique est à la fois doux et léger malgré la taille de caisse. De plus, avec des cordes de guitare en nylon, vous aurez moins mal aux doigts. Ainsi, nul besoin d’utiliser un médiator.

 

La guitare folk

 

La guitare folk ressemble beaucoup à la guitare classique. Seulement, 2 détails les distinguent. L’ergonomie due au manche moins large des guitares folk et les gammes de sons dues aux cordes en acier (gare aux doigts !). Néanmoins très polyvalente, la guitare folk se joue avec ou sans médiator, en accompagnement ou en solo.

 

La guitare électrique

 

Popularisées entre autres par de grands noms tels Jimi Hendrix, les guitares électriques sont à ce jour les plus polyvalentes en termes de mélodies et sonorités produites. Acheter une guitare électrique implique d’acheter un amplificateur — à moins d’utiliser un casque. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont branchés à un ampli que ces instruments de musique sont si fins : elle n’a pas besoin de caisse de résonance.

 

Les paramètres à prendre en considération

 

Bien débuter dans la pratique de la guitare, ce n’est pas apprendre le solfège et à lire les partitions à des cours particuliers avec un prof. L’apprentissage de la guitare commence par le choix de votre première guitare débutant. Voici 4 critères essentiels :

 

Le style de musique

Vous n’allez pas acheter une guitare acoustique si vous voulez jouer du métal ! Ainsi, basez d’abord votre choix en fonction de vos goûts musicaux. Selon vos styles musicaux, faites un rapprochement avec un type de guitare.

Guitare posée

La taille de la guitare

La taille de la guitare est également un critère important.

 

Il a 6 tailles de guitares :

 

  • 1/8
  • 1/4
  • 1/2
  • 3/4
  • 7/8
  • 4/4

 

4/4 est la taille standard pour un musicien adulte. Ayant généralement de petites mains, certaines femmes guitaristes achètent du 7/8, voire du 3/4. Les tailles en dessous sont réservées aux enfants.

 

Le prix de la guitare

Le prix d’une guitare est influencé par 3 facteurs : son type, sa qualité et sa rareté. Ce qui nous intéresse, ici, c’est surtout sa qualité. Pour s’assurer de la qualité d’une guitare, n’achetez rien en dessous de 100 €. Pour une première guitare, privilégiez plutôt les modèles de moyenne gamme. Un budget entre 100 et 250 € suffit donc.

 

Le feeling

Que vous l’achetiez sur Internet ou bien en magasin, pour votre cours de guitare ou autre, n’oubliez pas que prendre la guitare en main peut faciliter le choix. Combien de musiciens ont senti qu’une guitare était faite pour eux juste en la tenant ? Ne négligez pas le feeling !