Engl E530
Les spécificités : Engl
- 2 canaux
- Canal Clean EQ 3 bandes
- Canal Lead: EQ 4 bandes
- Boucle d’effets stéréo
- Sortie Ligne stéréo
- Sortie Ligne stéréo avec compensation de fréquence et contrôle du niveau
- Dimensions: 480 x 44 x 260 mm (19″-1U)
- Poids: 4 kg
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Avril 2004 |
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Numéro d’article | 169708 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Design | 19″ |
Lampes | Oui |
Modélisation d’amplis | Non |
Effets | Non |
Sortie casque | Oui |
Sortie directe | Oui |
Interface MIDI | Oui |
Pédale d’expression intégrée | Non |
Connectique pour pédales ou pédalier | Oui |
Entrée auxiliaire | Non |
Accordeur intégré | Non |
Port USB | Non |
Boîte à rythmes | Non |
Résumé des avis clients
Résumé :
Le ENGL E530 est un préampli de qualité offrant une grande polyvalence sonore. Son Clean Channel est chaud et cristallin, idéal pour une large gamme de styles musicaux. Le Canal Lead offre une distorsion puissante et définie, parfaite pour le rock, le hard rock et le metal. Grâce à des fonctionnalités telles que le Contour Switch et les réglages Low Mid et High Mid, il permet de sculpter efficacement le son. De plus, la présence d’un ampli interne de 1,5W facilite l’usage direct avec une enceinte, idéal pour les pratiques silencieuses ou les enregistrements. Malgré quelques points négatifs comme un léger bruit de transformateur et l’absence de fonctionnalités MIDI, le ENGL E530 reste un choix recommandé pour les guitaristes cherchant un son polyvalent et de qualité professionnelle, que ce soit pour le studio, les répétitions ou les performances en direct.
Le préampli ENGL E530 offre une large palette de sonorités, allant du son clair correct à une saturation variée, le tout à un prix relativement abordable. Il s’agit d’un bel exemple de l’artisanat allemand, sans odeur chimique dérangeante.
La qualité sonore est excellente, que ce soit pour des styles allant du métal au rock. Les canaux Clean et Lead offrent une bonne variété de sons, tandis que les commutateurs de gain Hi/Lo permettent une adaptation précise. La fonction de gate de bruit est également un atout.
Les utilisateurs ont apprécié la fiabilité et la construction solide de ce préampli, soulignant sa compatibilité avec diverses configurations d’amplification. Les possibilités d’utilisation en studio ou en live ont été mises en avant.
Le design du préampli a également été salué pour son aspect professionnel et sa facilité d’utilisation, bien que certains aient noté des défauts mineurs comme des boutons un peu rigides.
En conclusion, le ENGL E530 est considéré comme un préampli polyvalent et abordable offrant des sonorités modernes adaptées aux besoins des guitaristes de divers styles musicaux, bien que certains aient noté des limitations dans les fréquences basses. Dans l’ensemble, il est apprécié pour sa qualité de fabrication et son rendu sonore, en faisant un choix solide pour les amateurs de sonorités intenses.
Le type de micro pour sa guitare (Engl E530)
Pour choisir une guitare électrique, il est également conseillé de consulter les micros.
Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il va être facile de distinguer :
- La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.
- La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le blues, le rock et la country.
Les techniques de jointures au corps de la guitare électrique (Engl E530)
La façon dont le manche est attaché au corps de la guitare occupe un lien utile dans le son de l’instrument. En pratique, se fait 3 pratiques majeures de jointure au corps de la guitare que sont :
- le manche vissé / bolt-on neck
- le manche conducteur
- le manche collé
Le manche de guitare vissé ou bolt-on neck
Au début utilisée par Fender, cette technique créé des instruments en kit ce qui donne diverses parties qui sont changeables.
Cette technique d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare.
Le manche de guitare électrique conducteur (neck-thru)
Cette technique se révèle être la plus coûteuse.
Par contre le rapport qualité prix est souvent de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation optimale des vibrations.
Le manche de guitare collé ou set neck
La jointure se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.
Les caisses de guitares (Engl E530)
Le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
Ce type de caisse propose des sonorités parfaites pour les guitares acoustiques. Elle est idéale pour le guitariste néophyte.
Il est d’avantage boisé et net
Demi-caisse
Elle cumule les effets des 2 autres caisses (pleine et creuse).
Ainsi, c’est idéal pour aborder la guitare avec un petit ampli.
La caisse pleine
La toute 1ere guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Ce style de guitare est surtout employé pour le Rock.
Le nombre de cordes pour ma guitare électrique ? (Engl E530)
D’habitude, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Les musiciens jouent avec un médiator pour ne pas avoir de douleur aux mains.
La guitare 7 cordes
Cette guitare à sept cordes est un modèle de guitare pour le guitariste de métal. Les cordes de ces guitares sont similaires à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui a une note plus grav}.
La guitare électrique douze cordes
La guitare à douze cordes fut plutôt utilisée par certains groupes de musique Folk dans les années 1960. Elle dispose du même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
La guitare à 6 cordes
La guitare à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.
De quelle façon choisir sa guitare électrique (Engl E530)
De par son poids léger, la guitare électrique est optimale pour tous les musiciens.
Elle est recommandée pour de nombreux styles de musiques dont :
- le rock
- la funk
- le metal
- le jazz
- le blues
Pour choisir celle qu’il vous conviendra, quelques caractéristiques se doivent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agira entre autres :
- du nombre de cordes
- des caisses
- du micro
- du manche
- des techniques de jointure au corps
- du bois
Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Engl E530)
Les bois qui sont choisis par les luthiers professionnels vont modifier le son de la guitare et la résonance.
Pour le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on trouve de façon générale :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
Le changement du bois est susceptible de facilement changer le son de la guitare électrique.
Vous trouverez ci-dessous les 2 essences de bois les plus répandus :
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité parfaite, est employé pour l’assemblage de la touche de la guitare. Il procurera une résonance assez chaude.
L’acajou
Il fournit un son profond, rond avec un bon sustain.
Les attributs du manche de guitare (Engl E530)
La longueur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon le modèle. Si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un effet selon les cordes se fait constater.
Alors, cela a des retombées sur les mélodies.
Un long manche
Si le manche de la guitare est plus long, tel celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes augmente.
Un manche court
Les cordes, étant moins en tension et souples, jouer se trouve plus pratique, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.
La longueur de diapason de guitare électrique
Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. En effet, un diapasonplus court vous semblera plus souple.Les deux diapasons de référence sont la Fender Stratocaster 25,50 pouces et le Gibson de24,75 pouces.