Larry Carlton X10 TBKS
Les caractéristiques de la guitare Larry Carlton
- Body: North American alder
- Top: Solid burl poplar
- 5-Piece neck: Maple/Mahogany
- Fingerboard: Ebony
- White Pearloid/Abalone Rounded-Rectangular Block fingerboard inlays
- Compound fingerboard radius: 12″-14″
- Scale: 648 mm (25.5″)
- Nut width: 41.3 mm (1.63″)
- Locking nut
- Neck profile: Speed neck with rolled fingerboard edges
- 24 Medium stainless steel frets
- Pickups: Seymour Duncan SH-1n / TB-4 humbuckers
- Controls: Volume, Tone
- 5-Way switch
- Floyd Rose 1000 Tremolo
- Grover GH305 Gold machine heads
- Gold hardware
- Colour: Transparent Black Satin
- Includes hard shell case
Images
Informations complémentaires
Numéro d’article | 584508 |
---|---|
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Noir |
Corps | Aulne |
Table d’harmonie | Peuplier figuré |
Manche | Érable, Acajou |
Touche | Ebène |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Floyd Rose |
Housse incluse | Non |
Étui inclus | Oui |
Les méthodes d’attaches au corps de la guitare (Larry Carlton X10 TBKS)
La façon dont le manche est rattaché au corps de la guitare occupe une relation importante dans la sonorité de l’instrument de musique. Il existe 3 techniques principales de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche collé
- le manche vissé
- le manche conducteur
Le manche de guitare électrique collé ou set neck
Propagé par Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Le manche vissé ou bolt-on neck
A l’origine utilisée par Fender, cette méthode propose des guitares électriques en kit ce qui donne de multiples parties qui seraient remplaçables.
Cette technique d’attache offre de la brillance à la guitare électrique.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette méthode se révèle être la plus chère. Pourtant le rapport qualité prix est présent.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il assure une diffusion parfaite des vibrations.
Les caisses (Larry Carlton X10 TBKS)
Le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
La caisse creuse est notamment pratiquée pour de la musique jazz.
Ce genre de caisse émet des sons parfaits pour les guitares acoustiques.
Le son résonne d’avantage. Il est plus net
La demi-caisse
Elle allie les effets des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère un son s’approchant de celle de l’acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus discernable.
De ce fait, c’est idéal pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.
La caisse pleine
La 1ere guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950.
La prise en main est simple du fait de son corps léger.
Choix du manche de la guitare électrique (Larry Carlton X10 TBKS)
La grandeur d’un manche est différente selon le modèle.
Si la différence n’est peut-être pas si importante, un effet au niveau des cordes se fait constater.
Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.
Longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette longueur impacte sur le son, mais encore sur la facilité de jeu.
Effectivement, un diapason plus court vous semblera plus souple.Les 2 diapasons les plus réputés sont la Fender Strat de 25,50 pouces et le Gibson24,75 pouces.
Un diapason court
Les cordes, étant moins tendues et plus souples, le jeu se voit plus simple, comme le cas des Les Paul.
Un manche plus long
Si le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration des cordes s’intensifie et la tension exercée sur les cordes hausse.
Le style de micro (Larry Carlton X10 TBKS)
Afin de opter pour une guitare électrique, il est recommandé de consulter les micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage. Il est alors, possible de distinguer :
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, de même que la Gibson, offre un volume de sortie plus élevé.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus pertinente pour le blues, le rock et la country.
- La guitare avec un micro simple et double bobinage.
Les principaux bois des guitares électriques (Larry Carlton X10 TBKS)
Les bois utilisés par les luthiers vont modifier le son de la guitare et la résonance.
Pour le manche, les bois les plus courantsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on trouve ordinairement :
- de l’érable
- du palissandre
- de l’ébène
La modification du bois a la faculté de changer la sonorité de la guitare.
Je vous présente ici les deux bois les plus habituels :
L’acajou
Il va donner un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est utilisé pour la conception de la touche. Il apporte une résonance plutôt chaude.
Combien de cordes pour ma guitare ? (Larry Carlton X10 TBKS)
Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Celles-ci changent des cordes faites en nylon. Les musiciens grattent avec un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs doigts.
La guitare électrique sept cordes
Une guitare à sept cordes est ordinairement un modèle de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques à six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note différente}.
Guitare six cordes
Cette guitare à six cordes est octroyée de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.
La guitare à 12 cordes
La guitare électrique 12 cordes a été très employée par des orchestres de folk dans les années 60. Par ailleurs les vibrations sont davantage rythmiques. Cette guitare possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
Sur quoi se baser pour dénicher sa guitare électrique (Larry Carlton X10 TBKS)
Avec son poids assez petit, la guitare de type électrique est optimale pour tous les guitaristes, mais aussi pour le guitariste novice. Elle est recommandée pour de nombreux styles de musiques tout comme :
- le metal
- le jazz
- le blues
- la funk
- le rock
Pour sélectionner la bonne, quelques critères doivent être considérés par le musicien.Il s’agira :
- du micro
- des techniques de jointure au corps
- des caisses
- du nombre de cordes
- du bois
- du manche