Ibanez AS53-SRF / Avis, Comparatif, Test

Ibanez AS53-SRF

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Les particularités de la guitare Ibanez :

Hollow Body
Série Artcore
Corps en tilleul
Table en tilleul
Manche collé en nyatoh
Touche en noyer
Repères « points » blancs
Profil du manche: AS Artcore
Epaisseur à la 1ère frette: 21 mm
Epaisseur à la 12ème frette: 24 mm
Diapason: 628 mm (24,72″)
Rayon de la touche: 305 mm (12,01″)
Largeur au sillet: 43 mm (1,69″)
Sillet en plastique
22 frettes Medium
2 micros double bobinage Infinity R
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet Gibraltar Performer
Cordier Quick Change III
Mécaniques Ibanez
Accastillage chromé
Cordes .010 – .052
Couleur: Sunburst Red Flat

Référencé depuis  May-22

Numéro d’article  533452

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Rouge

Corps  Tilleul

Table  Tilleul

Manche  Nyatoh

Touche  Noyer

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Trémolo  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

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Quel modèle de micro pour sa guitare (Ibanez AS53-SRF)

Afin de dénicher une guitare, il est également convenu de consulter les micros.
Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage.
Il est alors facile de différencier :

  • La guitare possédant un micro simple bobinage est plus adaptée pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, fournit un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.
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De quelle façon acheter sa guitare électrique ? (Ibanez AS53-SRF)

Du fait de son petit poids, la guitare électrique est parfaite pour tous les musiciens. Elle est appropriée à de multiples styles de musique comme :

  • le blues
  • la funk
  • le métal
  • le jazz
  • le rock

Pour privilégier celle qu’il vous faudra, des critères de sélection doivent être pris en compte par le guitariste.

Il s’agira :

  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du nombre de cordes
  • du micro
  • du bois
  • des caisses

Le nombre de cordes ? (Ibanez AS53-SRF)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.

Guitare à 6 cordes

La guitare électrique à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.

La guitare électrique à sept cordes

Cette guitare à sept cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. D’ailleurs, il se fait plusieurs modèles de guitares Jazz dans le même genre.
Les cordes de ces guitares sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles ont une corde complémentaire {qui sort une note plus basse}.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare à douze cordes s’est avéré très employée par les orchestres de folk dans les années soixante. Les vibrations sont davantage rythmiques.
Cette guitare douze cordes possède le même accordage qu’une guitare à six cordes, mais.

Choix du manche de guitare (Ibanez AS53-SRF)

La grandeur d’un manchede guitare électrique s’avère différente en fonction du l’instrument.

Quand bien même la différence n’est peut-être pas si significative, un impact au niveau des cordes se fait constater.

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Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration de celles-ci s’intensifie.

Un manche court

Les cordes étant moins en tension et souples, jouer devient plus simple, comme le cas des Les Paul.

La longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette dimension affecte sur le son, mais aussi sur la facilité de jeu.

Effectivement, un diapason plus petit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons de référence sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50 pouces.

Les techniques d’attaches au corps (Ibanez AS53-SRF)

La méthode dont le manche est assemblé au corps de la guitare électrique joue une mission capitale dans le son de l’instrument de musique. En effet, existe 3 pratiques essentielles de jointure au corps :

  • le manche vissé
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche de guitare électrique vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette technique donne des guitares électriques en kit ce qui engendre plusieurs pièces qui sont interchangeables. Cette méthode de fixation confère une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare conducteur (neck-thru)

Cette méthode reste la plus chère.

Par contre le rapport qualité prix est couramment présent.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une propagation optimale des vibrations.

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Le manche de guitare électrique collé

Cet assemblage est faite avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Les principaux bois des guitares électriques (Ibanez AS53-SRF)

Les bois utilisés par les luthiers vont déterminer le son de la guitare électrique et la résonance.

S’agissant du manche, les bois les plus habituelsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.

Concernant la touche, on peut trouver fréquemment :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

Le changement du type de bois va parfois changer le son.
Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus connus :

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare.

L’acajou

Il offre un son plutôt rond, profond avec un fort sustain à la guitare.

Les caisses (Ibanez AS53-SRF)

Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.

La demi-caisse

Elle allie les bienfaits des 2 autres caisses (pleine et creuse).

Elle propose une sonorité pseudo-acoustique avec un médium plus discernable et une fréquence assez basse.

Caisse pleine

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est essentiellement pratiquée pour de la musique jazz.

Ce type de caisse sort des sonorités optimales pour les guitares électro-acoustiques.

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