Harley Benton SC-500 BK Vintage Series
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Harley Benton SC-500 BK Vintage Series
Test & Avis : Harley Benton SC-500 BK Vintage Series :
Série Vintage
Corps en tilleul
Table bombée
Manche collé en érable
Profil du manche en C
Touche en blackwood (Pinus radiata)
Rayon de la touche: 350 mm
Repères blocs
22 frettes
Diapason: 628 mm
Largeur au sillet: 43 mm
Barre de réglage (Truss Rod) double action
2 micros double bobinage style Vintage
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Accastillage doré Deluxe
Chevalet Tune-o-matic
Mécaniques Deluxe
Cordes Harley Benton 010-046
Finition: Haute brillance
Couleur: Noir
Référencé depuis Juillet 2015
Numéro d’article 362633
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Tilleul
Table Tilleul
Manche Erable
Touche Blackwood
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Non
Housse incluse Non
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Les caisses (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.
La caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est souvent employée pour de la musique jazz.
Le son résonne plus.
Il est beaucoup plus boisé et net.
La demi-caisse
Elle cumule les bienfaits des 2 premières caisses (pleine et creuse).
Elle confère une sonorité pseudo-acoustique avec un médium plus audible et une fréquence basse.
Caisse pleine
La 1ere guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950. La prise en main est pratique du fait de son corps léger. Ce style de guitare est pratiqué pour le rock.
Les bois servant sur les guitares électriques (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare électrique. Concernant le manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’acajou et l’érable.
Concernant la touche, on peut trouver ordinairement :
- de l’érable
- de l’ébène
- du palissandre
Le changement du bois va parfois changer les effets sonores de la guitare.
Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus utilisés :
L’acajou
Il apporte un son rond, profond avec un fort sustain à la guitare électrique.
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté supérieure, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare, et il apporte une résonance chaleureuse.
De quelle manière sélectionner sa guitare électrique (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
Du fait de son poids léger, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien qui se lance.
Elle est parfaite pour de nombreux styles de musique tel que :
- le jazz
- la funk
- le rock
- le blues
- le metal
Pour choisir la meilleure, quelques critères de sélection doivent être considérés par le musicien.
Il s’agit par exemple :
- du micro
- du manche
- du nombre de cordes
- du bois
- des techniques de jointure au corps
- des caisses
Les méthodes d’attaches au corps de la guitare (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
La méthode avec laquelle le manche est assemblé au corps de la guitare a un rôle primordial dans le son de l’instrument de musique. En effet, existe trois pratiques essentielles de jointure au corps :
- le manche vissé
- le manche conducteur
- le manche collé appelé set neck
Le manche conducteur
Cette pratique reste la plus onéreuse. Toutefois, le rapport qualité prix est en général présent.
Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps. Grâce à cela, il assure une transmission optimale des vibrations.
Le manche vissé
Au début utilisée par Fender, cette méthode créé des instruments de musique en kit ce qui apporte de multiples pièces qui sont remplaçables.
Cette méthode de fixage propose une certaine brillance à la guitare électrique.
Le manche de guitare électrique collé
Rendu connu par la marque Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Quel style de micro (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
Pour choisir une guitare électrique, il est aussi suggéré de consulter les micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage. Il va être possible de distinguer :
- La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour la country, le blues ou le rock.
- La guitare électrique possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.
Choix du manche de la guitare électrique (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
La grandeur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon l’instrument.
Même si la différence n’est peut-être pas si significative, un effet selon les cordes se fait discerner.
Un long manche
Quand le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration des cordes augmente.
Un manche court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se révèle plus pratique, comme le cas des Les Paul.
Longueur de diapason de la guitare
Le diapason représente la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette longueur affecte non seulement sur le son, mais aussi sur la simplicité de jeu.
En effet, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.
Combien de cordes ? (Harley Benton SC-500 BK Vintage Series)
Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier.
Celles-ci diffèrent des cordes composées en nylon.
Guitare électrique à 6 cordes
La guitare à six cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.
La guitare 12 cordes
La guitare à 12 cordes a été assez utilisée par des groupes de musique Folk dans les années 60’s. Cette guitare a le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf que toutes les cordes sont doublées.
Guitare 7 cordes
La guitare à 7 cordes est un type de guitare pour le guitariste de métal. D’ailleurs, il se fait quelques modèles de guitares électriques jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces guitares sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles ont une corde additionnelle {qui sort une note plus grav}.
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