Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY
Les spécificités de la guitare électrique Gretsch
- Forme Hollow Body avec pan coupé
- Corps en érable laminé
- Table bombée en érable laminé
- Manche en érable
- Touche en laurier
- Repères « ongles de pouces » Neo-Classic imitation nacre
- Profil du manche: Classic « C »
- Rayon de la touche: 305 mm (12″)
- Diapason: 625 mm (24,6″)
- Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
- Sillet Graph Tech NuBone
- 22 frettes Medium Jumbo
- 2 micros double bobinage Filter’Tron FT-5E
- 1 réglage de volume général avec circuit Treble-Bleed
- 1 réglage de tonalité général
- 2 réglages de volume des micros
- Sélecteur 3 positions
- Pickguard gris Londres avec logos Gretsch et Electromatic blancs
- Chevalet Adjusto-Matic avec embase en laurier
- Mécaniques ouvertes style vintage
- Accastillage nickelé
- Cordes Nickel Plated Steel (.010-.049)
- Couleur: Two-Tone Vintage White/London Grey (haute brillance)
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2024 |
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Numéro d’article | 583693 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Vintage White |
Corps | Erable laminé |
Table | Erable laminé |
Manche | Erable |
Touche | Laurier |
Frettes | 22 |
Diapason | 625 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Oui |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique ? (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
Avec son poids petit, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens, même pour le musicien néophyte.
Elle est conseillée pour de nombreux genres de musiques comme :
- le blues
- le jazz
- le rock
- le métal
- la funk
Le manche de la guitare électrique (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument.
Quand bien même la différence n’est peut-être pas si importante, un effet au niveau des cordes se fait distinguer.
Longueur de diapason de guitare électrique
Le diapason est la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.
Les 2 diapasons de référence sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50″.
Un diapason de guitare court
Les cordes, étant moins tendues et souples, jouer se voit plus simple, comme le cas des guitares Les Paul.
Un manche plus long
Quand le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension des cordes augmente.
Le style de micro (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
Quant il faut dénicher une guitare, il est également recommandé de faire attention aux micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il sera possible de différencier :
- La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage..
- La guitare possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, propose un volume de sortie plus élevé.
Combien de cordes ? (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
Les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.
Celles-ci changent des cordes fabriquées en nylon.
La guitare électrique à sept cordes
Une guitare à sept cordes est couramment un type de guitare pour le guitariste de métal. D’ailleurs, il y a plusieurs sortes de guitares Jazz dans le même genre.
Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles de la guitare électrique 6 cordes. Mais elles possèdent une corde additionnelle {qui sort une note plus grav}.
La guitare 12 cordes
La guitare électrique à 12 cordes a été assez employée par des groupes de Folk dans les années 60’s. D’autre part, les vibrations sont davantage chaleureuses et rythmiques. Elle dispose du même accordage qu’une guitare à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.
Guitare à six cordes
Cette guitare à six cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.
Les méthodes d’attaches au corps de la guitare (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
La manière avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare a un lien capital dans le son de l’instrument. Il demeure trois méthodes principales de jointure au corps de la guitare :
- le manche collé
- le manche conducteur
- le manche vissé
Le manche vissé
A l’origine utilisée par Fender, cette méthode créé des guitares électriques en kit ce qui va donner diverses pièces qui peuvent être changeables.
Cette méthode de fixation offre beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette procédure est la plus coûteuse. Cela dit le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps. Grâce à cela, il assure une diffusion parfaite des vibrations.
Le manche de guitare collé
Cette fixation se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Propagé par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Les caisses (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.
La demi-caisse
Elle combine les effets des 2 premières caisses (creuse et pleine). Elle confère une identité pseudo-acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.
Caisse creuse
La caisse creuse est surtout employée pour le style de musique jazz.
Ce genre de caisse propose des sons optimaux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Il est plus net et boisé.
La caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine a été crée en 1950. Sa prise en main est aisée du fait de son corps peu épais.
Ce genre de guitare est utilisé pour le Rock.
Les bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gretsch G5420T EMTC CLS HLW VWT/GRY)
Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers professionnels déterminent le son de la guitare et la résonance. Pour le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’acajou et l’érable. Pour la touche, il se trouve ordinairement :
- de l’ébène
- du palissandre
- de l’érable
Le changement du bois est susceptible de facilement changer les effets sonores de la guitare.
Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus connus :
Palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est employé pour la fabrication de la touche de la guitare, et il apporte une résonance plutôt chaude.
Acajou
Il donne un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.