Apprendre la guitare seul offre pas mal d’avantages. Le plus essentiel est qu’en étant autodidacte, vous avez la possibilité de progresser à votre rythme sans pour autant vous ruiner en suivant des cours particuliers avec un prof. Toutefois, la tâche est loin d’être facile. D’ailleurs, de nombreux guitaristes débutants ne savent même pas par où commencer. Est-ce aussi votre cas ? Voici quelques conseils utiles.
Apprendre la guitare sans prof : les erreurs à éviter
Si vous voulez apprendre rapidement la guitare, évitez les erreurs que les guitaristes débutants, voire intermédiaires commettent souvent. Cela reste valable, peu importe le type de guitare (guitare classique, guitare électrique, guitare basse, guitare folk, etc.) et le style (pop, rock, jazz, folk, métal, blues, funk, reggae, etc.).
L’apprentissage de la guitare commence par mettre temporairement de côté :
- Le solfège
- Les gammes
- Les techniques de solo
Le solfège
Connaître le solfège et être capable de lire des partitions ne fait pas de vous un guitariste qui produit de belles mélodies. À la place, commencez par apprendre à lire une tablature et un diagramme d’accords. Plus tard, vous pourrez revenir sur le solfège.
Les gammes
Apprendre les gammes sans commencer par les bases pourrait créer de mauvaises habitudes difficiles à corriger. Il vaut donc mieux ignorer les gammes lorsque vous débutez.
Les techniques de solo
Il faut l’admettre, la tentation est grande. Cela dit, sans bases solides, il est fort à parier que vous allez produire des solos bancals.
Ainsi, qu’est-ce que le débutant doit faire avant toute chose ? Eh bien, il apprend les bases de la guitare, c’est-à-dire les accords et les rythmes.
Établir un programme d’apprentissage
Ne l’oubliez jamais, apprendre sans professeur de guitare requiert de la persévérance et un certain sens de l’organisation. Le mieux serait donc de suivre un programme d’apprentissage bien précis. Et ce, peu importe, si vous avez choisi d’apprendre avec des livres ou un tuto trouvé sur YouTube.
Voici comment vous pourriez procéder :
- Établir un emploi du temps pour votre entraînement à la guitare : consacrez-y au moins 15 minutes par jour ;
- Trouver à l’avance les exercices à travailler ;
- Préparer le nécessaire : guitare, tablatures, accordeur, médiator, métronome, etc. ;
- Faire en sorte d’être le plus concentré durant chaque séance.
La durée idéale pour s’entraîner à la guitare est de 30 minutes. Ce temps, vous allez le découper en 4 :
L’échauffement
Il dure 5 minutes et c’est durant ce laps de temps que vous allez délier les doigts de la main ;
Les exercices techniques
Idéalement, travaillez votre dextérité, vélocité, improvisation, bref votre habilité avec les cordes selon l’objectif que vous vous êtes fixé ;
La pratique
Jouez un morceau qui met en pratique ce que vous avez appris ;
Le plaisir
Jouez pour le simple plaisir de jouer : ne réfléchissez pas trop.
Conseils pour progresser rapidement
Débuter la guitare sans prendre de cours de musique dans un conservatoire ou une quelconque école de musique est possible. Cependant, il n’y a pas de recettes miracles à part persévérer et suivre ces conseils :
- Jouer TOUS LES JOURS
- Jouer très lentement
- Perfectionner son style
- Utiliser un métronome (rythmique)
- S’enregistrer (ou se filmer)
- Bien s’asseoir (pour le dos)
- Ne pas négliger la théorie musicale
- Apprendre avec un guitariste pro