Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM / Test, Comparatif, Avis

Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM

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Les particularités de la Guitare Chapman Guitars :

Corps en aulne
Table bombée en aulne massif
Manche vissé en érable torréfié
Touche en érable torréfié
Incrustation Chapman Infinity sur la 12ème case
Repères « points latéraux » fluorescents
Barre de réglage (Truss Rod) double action en acier
Profil du manche en C
Epaisseur à la 1ère frette: 21 mm
Epaisseur à la 12ème frette: 22 mm
Diapason: 648 mm (25,5″)
Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
Rayon de la touche: 350 mm
22 frettes Jumbo en acier inoxydable
2 micros simple bobinage Seymour Duncan Hot Tele
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet 2020 Chapman
Mécaniques bloquantes ouvertes Hipshot
Accastillage chromé
Cordes Nickel Plated 010 – 046
Couleur: Classic Argent Metallic
Fabriquée en Corée

Référencé depuis  Jan-21

Numéro d’article  494744

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Argent

Micros  SS

Touche  Erable

Vibrato  Non

Corps  Aulne

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Frettes  22

Diapason  648 mm

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

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Quel genre de micro (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

Quant il faut acheter une guitare, il est recommandé de faire attention aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.

Il est possible de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, offre un volume de sortie plus haut.
  • La guitare avec un micro simple bobinage..
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Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers professionnels vont conditionner le son de la guitare électrique et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus communs sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, il se trouve en général :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

Le changement du type de bois peut changer la sonorité.

Je vous présente ici les deux bois les plus habituels :

L’acajou

Il offre un son profond, plutôt rond avec un fort sustain à la guitare électrique.

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est utilisé pour l’élaboration de la touche.

La bonne manière pour choisir sa guitare électrique ? (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

De par son faible poids, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens.
Elle est opportune pour de nombreux styles de musiques tout comme :

  • le metal
  • le rock
  • la funk
  • le blues
  • le jazz

Pour adopter la meilleure, des critères se doivent d’être pris en compte par le musicien.

Il s’agira :

  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du bois
  • du manche
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps

Le manche de la guitare électrique (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente en fonction du l’instrument.

Même si la différence n’est peut-être pas si distinctive, un effet sur le jeu de cordes se fait remarquer.

Un long manche

Quand le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration de celles-ci s’intensifie.

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Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se révèle plus pratique, comme le cas des guitares Les Paul.

La longueur du diapason de guitare

Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. En effet, un diapason plus court vous semblera plus souple.

Les deux diapasons de choix sont la Fender Stratocaster de 25,50″ et le Gibson24,75″.

Les techniques d’attaches au corps de la guitare électrique (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

La manière avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique occupe une mission importante dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, existe 3 pratiques essentielles de jointure au corps de la guitare électrique :

  • le manche conducteur
  • le manche collé
  • le manche vissé ou bolt-on neck

Le manche de guitare collé

Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare conducteur ou neck-thru

Cette procédure reste la plus coûteuse.
Par contre, le rapport qualité prix est couramment de la partie.
Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il offre une transmission optimale des vibrations.

Le manche vissé ou bolt-on neck

A l’origine employée par Fender, cette méthode propose des instruments en kit ce qui va donner plusieurs parties qui peuvent être changeables.
Cette procédure d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Combien de cordes pour la guitare électrique ? (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

Habituellement, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Ces dernières changent des cordes faites en nylon.
Les musiciens jouent grâce à un médiator pour ne pas avoir de douleur aux doigts.

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La guitare à six cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est gratifiée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare électrique à douze cordes a été particulièrement utilisée par certains orchestres de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont bien plus rythmiques.

Guitare électrique à 7 cordes

La guitare à sept cordes est régulièrement un modèle de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces instruments sont comparables à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une corde supplémentaire {qui a une note plus basse}.

Les caisses (Chapman Guitars ML3 Pro Traditional CAM)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

La toute 1ere guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée dans les années 1950. Sa prise en main est aisée grâce à son corps fin.

Ce type de guitare est surtout pratiqué pour le Rock.

Demi-caisse

Elle cumule les bienfaits des deux premières caisses (pleine et creuse).

Elle donne une identité pseudo-acoustique avec un médium plus distinct et une fréquence assez basse.

Ainsi, c’est l’idéal pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.

La caisse creuse

La caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz.
Elle est adaptée pour le guitariste novice. Le son résonne mieux.

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