Avis, Test Guitare électrique Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB

Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB

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Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB

Avis & Test Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB :

Série Vintera
Corps en aulne
Manche vissé en érable
Touche en pau ferro
Profil du manche: C du début des années 60
Repères « points » blancs
21 frettes Vintage
Sillet en os synthétique
Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
Diapason: 648 mm (25,51″)
Rayon de la touche: 184 mm (7,25″)
Pickguard 3 plis vert menthe
2 micros simple bobinage 60s Tele style Vintage
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Vibrato Bigsby B5
Accastillage nickel/chrome
Mécaniques style Vintage
Cordes Fender USA 250L NPS / .009 – .042 (133191)
Couleur: 3 Color Sunburst
Livrée en housse Deluxe

Référencé depuis  Juin 2019

Numéro d’article  468136

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Sunburst

Micros  SS

Touche  Pau ferro

Vibrato  Bigsby

Corps  Aulne

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Frettes  21

Diapason  648 mm

Étui inclus  Non

Housse incluse  Oui

 

 

 

 

 

 

 

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Les méthodes de jointures au corps (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

La façon avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare a une mission necessaire dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, se fait 3 techniques principales de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé ou set neck

Le manche vissé ou bolt-on neck

Au début employée par Fender, cette technique propose des guitares en kit ce qui va donner de multiples pièces qui seraient remplaçables.

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Cette procédure de fixation confère une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare électrique collé (set neck)

Rendu connu par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche reste la plus onéreuse.

Toutefois le rapport qualité prix est là.

Le manche traverse la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.

De ce fait, il assure une diffusion parfaite des vibrations.

Le nombre de cordes pour sa guitare ? (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Celles-ci se différencient des cordes faites en nylon. Les musiciens jouent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.

La guitare 12 cordes

La guitare à douze cordes fut assez utilisée par des orchestres de musique folk dans les années 1960. Cette guitare électrique à douze cordes possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

La guitare électrique six cordes

Une guitare à six cordes est octroyée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

Guitare sept cordes

Une guitare à sept cordes est en général un type de guitare pour les métalleux. Aussi, il y a quelques types de guitares électriques Jazz avec ce nombre de cordes.

Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes, mais elles possèdent une corde additionnelle {qui sort une note plus basse}.

Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique ? (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

Par le biais de son petit poids, la guitare de type électrique est bonne pour tous les guitaristes.
Elle est recommandée pour de multiples genres musicaux tel que :

  • le rock
  • le metal
  • la funk
  • le jazz
  • le blues
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Pour prendre la plus pertinente, certains caractéristiques se doivent d’être considérés par le guitariste.Il s’agira particulièrement :

  • du manche
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • du bois
  • des techniques de jointure au corps
  • du micro

Quel modèle de micro (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

Quant il faut choisir une guitare, il est préconisé de d’être vigilant au sujet des micros. Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.
Il va être alors possible de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, de même que la Fender Telecaster est plus judicieuse pour le blues, le rock ou la country.

Les spécificités du manche de la guitare électrique (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

La longueur d’un manche de guitare est différente en fonction du l’instrument de musique.
Si la différence n’est peut-être pas si significative, un impact au niveau du jeu de cordes se fait déceler.

La longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason est la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette taille affecte pas seulement sur le son, mais encore sur le confort de jeu. En effet, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.

Les 2 diapasons de référence sont la Fender Strat de 25,50 pouces et le Gibson24,75 pouces.

Un manche court

Les cordes, étant moins en tension et plus souples, le jeu se voit plus commode, comme le cas des guitares Les Paul.

Un manche plus long

Si le manche de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension des cordes s’élève et la vibration des cordes augmente.

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Les caisses (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle ajoute les bienfaits des deux autres caisses (pleine et creuse).

Elle offre une sonorité pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus perceptible.

De ce fait, c’est parfait pour apprendre la guitare avec un petit ampli.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est notamment utilisée pour le style de musique jazz.
Ce type de caisse propose des sonorités idéales pour les guitares électro-acoustiques.
Elle est idéale pour le guitariste néophyte.

Caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950.

Ce style de guitare est surtout utilisé pour le rock.

Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Fender Vintera 60s Tele Bigsby 3-SB)

Les bois utilisés par la plupart des luthiers professionnels modifie la résonance et le son de la guitare. Concernant le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, il se trouve fréquemment :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du bois est susceptible de changer le son de la guitare.

Voici les 2 bois les plus utilisés :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est choisi pour l’élaboration de la touche, et il apporte une résonance plutôt chaleureuse.

L’acajou

Il va donner un son plutôt rond, profond avec un bon sustain.

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