Fender Blues Deluxe Reissue – Test, Comparatif & Avis

Fender Blues Deluxe Reissue

Fender Blues Deluxe Reissue

Les caractéristiques du combo Fender

  • Puissance: 40 Watt
  • 1 haut-parleur 12″ Special Design Eminence 8 Ohm
  • Deux canaux
  • Réverbération
  • Boucle d’effets
  • Pédalier 2 boutons incl.
  • Dimensions: 597 x 476 x 266mm
  • Poids: 22 kg
  • Finition: Tweed

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mai 2005
Numéro d’article 180643
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 40 W
Haut-parleurs 1x 12″
lampes de puissance 1x 6L6
Canaux 2
Réverbération Oui
Boucle d’effets externe Oui
Sortie Recording Non
Interface MIDI Non
Sortie pour baffle Oui
Sortie casque Non
Connexion pour pédale Oui
Pédalier incl. Oui
Poids en kg 22,0 kg

Résumé des avis clients

Caractéristiques 7/10

Puissance: 40 Watt
1 haut-parleur 12″ Special Design Eminence 8 Ohm
Deux canaux
Réverbération
Boucle d’effets
Pédalier 2 boutons incl.
Dimensions: 597 x 476 x 266mm
Poids: 22 kg
Finition: Tweed

Quelques précisions sur les caractéristiques :

– Lampes d’origine de très bonnes factures (meilleurs que les séries installées sur les modèles concurrents)
– Une seule finition … dommage perso j’en suis pas super fan
– Construction soignée mais la puissance de l’ampli est telle que vous aurez forcément des vibrations ici et là.

Utilisation 7/10

Bon j’ai lu dans plein d’avis « attention pas fait pour appartement » …

C’est évidemment vrai mais je ne connais pas de full tube 40W conçu pour les apparts ^^

D’ailleurs on obtient le grain complet de l’ampli qu’à partir du volume 3.5 voir 4…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire l’ampli n’est pas réellement plug and play, il a un côté sombre et aigu à maîtriser par de fins réglages sur l’EQ et sur le tone de votre gratte (sinon on tombe vite dans le trop sombre ou dans les hautes fréquences qui vous percent les tympans !).

Par rapport aux modèles de la même gamme chez la concurrence il est un peu plus capricieux (ce n’est pas une usine à gaz type Mark V de chez Mesa non plus hein ^^).

Comme toute la série Hot Rod dont il fait partie, les potards de volumes ne sont pas linéaires et celui-ci semble bien être le pire … -_-« 

Sonorités 8/10

Je le joue avec 3 guitares :

– Fender Stratocaster American Standard
– Gibson Les Paul Studio Deluxe (Burstbucker pro)
– Gibson Les Paul Custom (Classic 57 et Classic 57 +)

Sons clairs :

Les notes sont précises et cristallines et avec la Strat on prend très vite plaisir à faire sonner le claquement des cordes pour augmenter cette tonalité blues omniprésente.

En ce qui concerne les LP on obtient un magnifique son feutré dans le style blues-jazz (octave au pouce, attaque médiator précise etc …) avec le classic 57 le son est tout simplement magique.

Crunch/Overdrive :

Du très léger crunch à l’overdrive (lvl 12) ce combo délivre un son qui ronronne très agréablement.

Tout d’abord avec la Strat on a vite fait de se prendre pour SRV ^^ (seulement le son :p)

C’est extrêmement dynamique et la précision des notes fait que l’on peut jouer assez sauvagement pour ressortir au maximum le claquant de la gratte.

Avec les LP on ronronne de manière extrêmement séduisante.

Y a un grain vintage bien prononcé (mes micros jouent aussi dans ce sens) tout en conservant de la précision. Une dynamique bluffante pour un son croustillant à souhait.

Réverb :

Splendide et Spatial !

C’est la meilleure réverb des amplis allant jusqu’à 800 euros.

En termes de sonorité ce combo surclasse tous ses adversaires (modèles < à 800 euros).

Le Peavey Classic 30 et Delta Blues sont de bonnes alternatives.

Le Marshall DSL40C a un grain extrêmement séduisant mais a un sérieux problème d’aigu.

Le Blackstar HT-Club 40 et le Laney VC30 212 sont plats et le Vox AC15 C2 chinois est criard à souhait.

Avis Global 8/10

Pour conclure on a là (enfin) un ampli qui présente deux canaux de qualités, une EQ domptable relativement efficace et une réverb d’une qualité quasiment équivalente à une Strymon Bluesky (322 euros).

Ajoutez à ça une bonne pédale d’OD ou de disto et je pense que vous êtes à même de tous jouer du reggae au bon vieux Hard Rock des années 70.

Test d’instrument : Ampli Fender Blues Deluxe

Le Fender Blues Deluxe est un ampli à lampes qui a su séduire de nombreux musiciens à la recherche d’un son chaleureux et puissant. Conçu pour les amateurs de blues, de rock et de son vintage, cet ampli offre une polyvalence intéressante pour différents styles musicaux.

Caractéristiques :

  • Canal Clean : Le son clair du Blues Deluxe est salué pour sa clarté, sa puissance et sa dynamique, typique de Fender. Idéal pour les amateurs de son pur et percutant.
  • Canal Drive : Le canal saturé peut manquer de polyvalence pour certains, mais avec l’ajout de pédales d’effets, il est possible d’explorer de nouvelles sonorités et de rock sans fin.
  • Reverb : La reverb intégrée est appréciée pour sa propreté et son efficacité, apportant une profondeur supplémentaire au son global.

Les avis des utilisateurs sont unanimes sur la qualité de fabrication de l’ampli, saluant son design rétro, sa robustesse et son aspect visuel attrayant. Malgré un poids conséquent, le Blues Deluxe est considéré comme un compagnon fiable pour les répétitions et les concerts.

Les performances sonores sont également louées, en particulier le son clair qui fait la renommée de Fender. Pour les amateurs de blues et de rock, cet ampli offre une expérience sonore authentique et satisfaisante.

Cependant, certains utilisateurs ont noté des points à améliorer, comme la difficulté à régler le son saturé ou l’ergonomie des boutons de contrôle. Malgré ces petits inconvénients, le Fender Blues Deluxe reste un choix solide pour ceux en quête d’un ampli à lampes polyvalent et de qualité.

Voir la suite…

Stack ou combo ?

On dénombre deux formats d’amplis.
Il s’agit du stack et du combo.

Le combo

Le combo regroupe simultanément ampli et haut-parleur dans le même caisson.

Ce format se révèle être apprécié pour :

  • sa facilité d’utilisation
  • sa polyvalence
  • sa portabilité

Il est compact, idéal pour jouer de la guitare en appart et aisé à emmener lors des concerts et des répétitions. Idéal pour le classic-rock, le hard-rock, la country et le blues, le combo est utile à un musicien qui débute ou spécialiste. Il peut être employé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.

Stack

Ce système contient le préamplificateur dans une section que l’on nomme tête d’amplificateur ou head.

Ce dernier est lié au cab (cabinet) ayant un ou plusieurs HP. Il est très bon pour des vibrations lourdes,comme pour le rock, le hard-rock et le metal.

Son côté légendaire doit venir du fait qu’il est toujours très utilisé sur les grandes scènes de concerts. Il va permettre de remplacer aisément les baffles et procure une sono et un ton inégalables, même à à un bas volume.

Comment faire pour sélectionner un amplificateur guitare électrique ?

Faire de la guitare électrique est phénoménal.Sa mélodie est troublante. Depuis les années 1920, l’amplification de la guitare électrique a été utilisée pour accroître le son des guitares acoustiques.

De nos jours, faire le choix d’un ampli de guitare peut être délicat. Mais sur quoi se baser pour sélectionner son ampli de guitare électrique ?

Les amplificateurs à lampes

Célébre sous le nom d’ampli à tubes, l’ampli à lampes puise sa puissance en provenance des ampoules. Le signal entrant est amplifié par les lampes pour être modifié par des tubes avant d’être diffusé à travers le baffle.

Une ou plusieurs lampes ?

Les lampes marchent avec deux méthodes d’assemblage : push-pull et singleended :

  • Le single-ended se sert d’une lampe. Son signal est relativement faible, de l’ordre de quelques Watts.
  • Le push-pull se trouve être un montage de tubes fonctionnant par paires.

Il est bien plus avantageux dans le but d’une sonorité beaucoup plus puissante.

L’amplificateur à transistors

De la même manière que les amplis à lampes, l’ampli à transistor utilise la technologie analogique et pas numérique.

Les bienfaits de l’ampli à transistors

Cette sorte d’amplificateur a l’avantage de ne jamais saturer.

Cela va vous permettre d’obtenir un son clean, même à un niveau de sortie important.

Ampli à modélisations

Indispensable, cette technique donne l’occasion de simuler les amplificateurs à lampes.

Leur pré-amplificateur joue la fonction de simulateur.
Un processeur est chargé de reconvertir le signal électrique en signal numérique. Ce bouleversement apporte une chance de amplifier et modéliser beaucoup de sons.
En tournant un potentiomètre, vous pourrez passer du jazz au métal.

Les mérites de l’amplificateur à modélisations

Cette sorte d’ampli est assez polyvalent. Le musicien peut l’utiliser pour switcher du son clair typique Fender à une saturation et une distorsion de Mesa Boogie Mark V Médium.

Notre partenaire vous a trouvé le meilleur prix !