Test et Avis Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro

Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro

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Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro

Les caractéristiques du baffle Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro :

Corps en acajou
Manche en acajou
Touche en palissandre
Profil du manche: Slim Taper
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
Repères trapézoïdes
Filet de touche couleur crème
2 micros 60s Burstbucker
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Chevalet ABR-1 Tune-o-matic
Vibrato Maestro Sideway Vibrola
Mécaniques Vintage Deluxe
Couleur: Vintage Cherry
Livrée en étui
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Octobre 2022

Numéro d’article  546653

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Cherry

Corps  Acajou

Table  Aucune

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Etui inclus  Oui

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Le nombre de cordes pour ma guitare électrique ? (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel. Ces dernières se distinguent des cordes faites en nylon. Les guitaristes y jouent avec un médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs mains.

La guitare électrique à douze cordes

La guitare électrique 12 cordes a été plutôt employée par les groupes de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.

Elle dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais.

Guitare à 7 cordes

La guitare électrique à sept cordes est couramment un type de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont comparables à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une corde supplémentaire {qui a une note différente}.

La guitare à six cordes

Cette guitare électrique à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

Comment sélectionner sa guitare électrique ? (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

De par son petit poids, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien qui démarre. Elle est parfaite pour de multiples styles de musiques tout comme :

  • le jazz
  • le métal
  • la funk
  • le blues
  • le rock

Pour sélectionner celle qu’il vous conviendra, quelques critères se doivent d’être considérés par le guitariste.

Il s’agit particulièrement :

  • du bois
  • des caisses
  • du micro
  • du nombre de cordes
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche

Quel modèle de micro (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

Pour dénicher une guitare, il est suggéré de faire attention aux micros.

Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il sera facile de différencier :

  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, de même que la Fender Telecaster est plus adaptée pour le blues, la country ou le rock.
  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.

Les caisses (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Caisse creuse

La caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz. Ce modèle de caisse sort des sonorités optimales pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Elle est très bien pour le guitariste néophyte. Le son résonne d’avantage.

Il est d’avantage boisé et net.

Caisse pleine

Ce modèle de guitare est employé pour le rock.

Demi-caisse

Elle ajoute les effets des 2 premières caisses (creuse et pleine).

Elle offre une ambiance ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus discernable et une fréquence basse.

Les bois des guitares électriques (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

Les bois choisis par les luthiers déterminent le son de la guitare et la résonance.
S’agissant du manche, les bois les plus fréquentssur le marché sont l’acajou et l’érable.

Pour la touche, on peut trouver ordinairement :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène

Le changement du type de bois pourra changer le son de la guitare électrique.
Vous trouverez ci-dessous les deux bois les plus connus :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est sollicité pour l’assemblage de la touche.

L’acajou

Il fournit un son rond, profond avec un fort sustain.

Choisir le manche de guitare électrique (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

La longueur d’un manche de guitare s’avère différente selon l’instrument.

Si la distinction n’est peut-être pas si importante, un impact au niveau du jeu de cordes se fait remarquer.
Alors, cela a des impacts sur les mélodies.

Un manche court

Les cordes étant moins en tension et souples, jouer devient plus facile, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un manche plus long

Lorsque le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration de celles-ci augmente et la tension exercée sur les cordes s’élève.

La longueur du diapason de guitare

Le diapason représente la dimension de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette taille affecte non seulement sur le son, mais encore sur la facilité de jeu.

En effet, un diapasonréduit vous apparaîtra comme plus souple.
Les deux diapasons de choix sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

Les pratiques de jointures au corps (Gibson SG Standard ’61 Faded Maestro)

La méthode avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare électrique a un rôle primordial dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, se fait trois méthodes fondamentales de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche vissé / bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche collé ou set neck

L’assemblage se fait grâce à un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette procédure reste la plus coûteuse.

Cela dit le rapport qualité prix est en général de la partie.

Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps.

Grâce à cela, il assure une transmission parfaite des vibrations.

Le manche vissé

Au début utilisée par Fender, cette approche donne des instruments en kit ce qui engendre de multiples parties qui seraient interchangeables.

Cette technique d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.

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