Test et Avis de la guitare Gibson Les Paul Studio WR LH

Gibson Les Paul Studio WR LH

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La guitare Gibson Les Paul Studio WR LH , Test, Avis & Comparatif :

Version gaucher
Corps en acajou
Poids du corps réduit (Ultra Modern Weight Relief)
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Profil du manche: Slim Taper
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
Repères trapézoïdes en acrylique
1 micro double bobinage 490R
1 micro double bobinage 498T
2 réglages de volume Push/Pull (Coil Tap)
2 réglages de tonalité
Chevalet Tune-o-matic en aluminium
Cordier Stop Bar en aluminium
Couleur: Wine Red
Livrée en étui souple
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Mai 2020

Numéro d’article  492973

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Forme de la guitare  Semi-Hollow

Couleur  Rouge

Corps  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Nombre de cordes  6

Frettes  22

Diapason  648 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Etui inclus  Oui

Housse incluse  Non

Table  Erable

 

 

 

 

 

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Quel modèle de micro pour sa guitare (Gibson Les Paul Studio WR LH)

Afin de opter pour une guitare, il est également préconisé de faire attention aux micros. Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il va être facile de distinguer :

  • La guitare possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est préférable pour le blues, la country et le rock.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare avec un micro double bobinage, de même que la Gibson, propose un volume de sortie plus élevé.
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Les caisses de guitares (Gibson Les Paul Studio WR LH)

Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.

La demi-caisse

Elle combine les effets des deux autres caisses (pleine et creuse).
Elle donne une identité ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus distinct.
De ce fait, c’est l’idéal pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse pleine

La première guitare à caisse pleine a été crée en 1950. Ce modèle de guitare est surtout choisi pour le Rock.

La caisse creuse

La caisse creuse est essentiellement employée pour le style de musique jazz.

Elle est optimale pour le guitariste néophyte.

Combien de cordes pour ma guitare ? (Gibson Les Paul Studio WR LH)

Souvent, les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.
Ces dernières changent des cordes en nylon.

La guitare 12 cordes

La guitare à 12 cordes fut souvent utilisée par des groupes de musique folk dans les années 60. En outre les vibrations sont davantage rythmiques.

Cette guitare dispose du même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

Guitare à 6 cordes

Cette guitare à six cordes est munie de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare sept cordes

Cette guitare électrique à 7 cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour les musiciens de métal. Par ailleurs, il peut se trouver quelques types de guitares Jazz dans le même genre.Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles de la guitare électrique six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note différente}.

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Comment choisir sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Studio WR LH)

De par son poids léger, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens, mais aussi pour le guitariste débutant.
Elle est recommandée pour de multiples genres de musiques dont :

  • le metal
  • la funk
  • le rock
  • le blues
  • le jazz

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Studio WR LH)

Les bois qui sont choisis par de nombreux luthiers professionnels modifie la résonance et le son de la guitare. Pour le manche, les bois les plus habituelssur le marché sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on peut trouver traditionnellement :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

du bois pourra changer le son.
Je vous présente ici les 2 bois les plus connus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est utilisé pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

L’acajou

Il va donner un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.

Les méthodes d’attaches au corps de la guitare électrique (Gibson Les Paul Studio WR LH)

La méthode dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique officie un rôle capital dans le son de l’instrument. En pratique, demeure 3 techniques principales de jointure au corps :

  • le manche collé
  • le manche vissé appelé bolt-on neck
  • le manche conducteur

Le manche collé (set neck)

Cet assemblage se fait avec un joint à mortaise et tenon. Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche vissé

À la base utilisée par Fender, cette procédure créé des instruments en kit ce qui procure différentes parties qui sont changeables. Cette pratique d’attache offre de la brillance à la guitare électrique.

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Le manche conducteur

Cette méthode est la plus onéreuse.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
De ce fait, il offre une transmission parfaite des vibrations.

Les particularités du manche de la guitare (Gibson Les Paul Studio WR LH)

La grandeur d’un manche de guitare peut être différente selon le modèle.
Quand bien même la différence n’est pas si importante, un impact sur le jeu de cordes se fait discerner. Du coup, cela a des répercussions sur les mélodies.

Un long manche

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension des cordes hausse et la vibration des cordes s’intensifie.

Un diapason court

Les cordes étant moins en tension et souples, le jeu va devenir plus aisé, comme le cas des guitares Les Paul.

Longueur du diapason de la guitare

Le diapason constitue la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette distance impacte pas seulement sur le son, mais également sur la jouabilité. Effectivement, un diapason plus petit vous apparaîtra comme plus souple.

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