Test et Avis de la guitare Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal

Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal

Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal

Les spécificités de la guitare Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal

  • Corps en acajou
  • Table en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en palissandre
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche: Slim Taper
  • Filets de corps et de touche couleur crème
  • Diapason: 628 mm
  • Largeur au sillet: 43 mm
  • Sillet Graph Tech
  • 22 frettes Medium traitées à froid
  • 1 micro double bobinage Burstbucker 61T (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker 61R (manche)
  • 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
  • Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
  • Couleur: Cardinal Red
  • Etui rigide incl.
  • Fabriquée aux États-Unis
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2024
Numéro d’article 601386
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Rouge
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non

Les méthodes de jointures au corps (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

La méthode avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare officie une mission non néglgieable dans le son de l’instrument de musique. En effet, existe 3 techniques principales de jointure au corps de la guitare :

  • le manche collé
  • le manche vissé
  • le manche conducteur

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche se révèle être la plus coûteuse.
Cela dit, le rapport qualité prix est de la partie.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il offre une diffusion idéale des vibrations.

Le manche de guitare vissé

Au début employée par Fender, cette pratique créé des instruments en kit ce qui apporte de multiples parties qui sont remplaçables.

Cette méthode de fixation confère une certaine brillance à la guitare.

Le manche collé

La fixation est faite avec un joint à mortaise et tenon.

Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Quel type de micro (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

Afin de acquérir une guitare électrique, il est préconisé de faire attention aux micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il sera facile de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus pertinente pour la country, le blues ou le rock.

Combien de cordes ? (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel. Celles-ci se distinguent des cordes composées en nylon.

Guitare électrique 6 cordes

La guitare électrique à six cordes est munie de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.

Guitare électrique à sept cordes

Une guitare électrique à sept cordes est un type de guitare pour le guitariste de métal. De plus, il peut se trouver plusieurs modèles de guitares électriques Jazz dans le même genre.

Les cordes de ces guitares sont similaires à celles des guitares électriques six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui sort une note différente}.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare 12 cordes a été souvent utilisée par certains groupes de musique folk dans les années 60’s. De plus, les vibrations sont bien plus chaleureuses et rythmiques.
Cette guitare possède le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

Les bois utilisés sur les guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers professionnels vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance. Concernant le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’acajou et l’érable. Concernant la touche, il se trouve le plus souvent :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

Le changement du type de bois est susceptible de changer la sonorité.
Je vous présente ici les 2 bois les plus répandus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté admirable, est employé pour l’élaboration de la touche.

Acajou

Il fournit un son rond, profond avec un fort sustain à la guitare électrique.

Les caisses de guitares (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

Le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Caisse pleine

Sa prise en main est aisée grâce à son corps peu épais.

Demi-caisse

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout utilisée pour de la musique jazz.

Cette variété deElle est adaptée pour le guitariste novice.

Choisir le manche de guitare (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

La longueur d’un manche est différente selon le modèle.

Quand bien même la différence n’est peut-être pas si marquante, un effet selon le jeu de cordes se fait remarquer.

Alors, cela a des retombées sur les mélodies.

Un diapason plus long

Lorsque le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration des cordes augmente et la tension des cordes s’aggrandit.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et souples, le jeu se révèle plus aisé, comme le cas des Les Paul.

Longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Effectivement, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons de référence sont la Fender Strat 25,50″ et le Gibson24,75 pouces.

De quelle manière acheter sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Standard 60s Cardinal)

Du fait de son petit poids, la guitare électrique est correcte pour tous les guitaristes, même pour le musicien qui commence.
Elle est opportune pour de nombreux genres de musiques dont :

  • la funk
  • le métal
  • le blues
  • le rock
  • le jazz

Pour opter pour la meilleure, plusieurs caractéristiques nécessitent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agit particulièrement :

  • du manche
  • du bois
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses
  • du nombre de cordes

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