Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB
Les spécificités de la guitare Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB
- Style: Semi-Hollow
- Body: Maple/Poplar/Maple
- Single-ply cream binding
- Set-in neck: Mahogany
- Fingerboard: Rosewood
- Fingerboard inlays: Dots
- Nut: Nylon
- Neck profile: C1958
- Nut width: 42.9 mm
- Scale: 629 mm
- 22 Frets
- Pickups: 2 Unwaxed Custombucker Alnico III Humbucker
- 2 Volume and 2 tone controls
- CTS 500k Audio Taper pots
- 3-Way switch
- Multi-ply pickguard
- Bridge: ABR-1
- Machine heads: Kluson « Single Line, Single Ring »
- Nickel hardware
- Finish: Heavy Aged
- Colour: Faded Tobacco Burst
- Includes case
- Made in USA
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Mars 2024 |
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Numéro d’article | 583424 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Tobacco Burst |
Corps | Erable |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Modèle | ES-335 |
Format | Style ES |
Table d’harmonie | Erable |
Vibrato | Non |
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Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
Les bois sélectionnés par les luthiers vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance. Pour le manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on trouve en général :
- de l’érable
- de l’ébène
- du palissandre
du type de bois peut changer les effets sonores. Je vous présente ici les deux essences de bois les plus communs :
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est sollicité pour la fabrication de la touche.
L’acajou
Il donne un son rond, profond avec un fort sustain.
Les caisses de guitares (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
Le type de caisse de résonance à une conséquence sur le son de la guitare.
La demi-caisse
Elle additionne les bienfaits des 2 premières caisses (creuse et pleine). Elle offre une ambiance ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.
Ainsi, c’est l’idéal pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.
La caisse creuse
Elle est parfaite pour le guitariste novice. Le son résonne mieux.
Il est beaucoup plus net et boisé
La caisse pleine
La 1ere guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950.
Sa prise en main est facile du fait de son corps fin.
Combien de cordes ? (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
Généralement, les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier. Celles-ci changent des cordes fabriquées en nylon. Les guitaristes y jouent à l’aide de médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.
La guitare à 12 cordes
La guitare électrique 12 cordes a été assez utilisée par les orchestres de musique folk dans les années 60. De plus les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.
La guitare six cordes
Une guitare électrique à 6 cordes est dotée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.
Guitare à sept cordes
Une guitare électrique à 7 cordes est un type de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note plus basse}.
De quelle façon choisir sa guitare électrique (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
De par son poids faible, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens.
Les techniques d’attaches au corps (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
La manière avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare électrique a une relation necessaire dans le son de l’instrument. Dans les faits, existe trois méthodes principales de jointure au corps de la guitare électrique que sont :
- le manche collé ou set neck
- le manche conducteur
- le manche vissé
Le manche conducteur (neck-thru)
Cette technique se révèle être la plus coûteuse.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une transmission optimale des vibrations.
Le manche vissé ou bolt-on neck
Au début employée par Fender, cette pratique créé des guitares électriques en kit ce qui donne plusieurs parties qui seraient remplaçables.
Cette pratique d’attache confère de la brillance à la guitare électrique.
Le manche collé (set neck)
Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.
Le manche de la guitare électrique (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
La longueur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon le modèle.
Si la différence n’est peut-être pas si marquante, un impact au niveau des cordes se fait remarquer.
Alors, cela a des incidences sur les mélodies.
Un manche plus long
Si le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes s’élève.
Un manche de guitare électrique court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, jouer se révèle plus pratique, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.
Longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason représente la grandeur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet. Cette grandeur affecte sur le son, mais également sur la jouabilité. En effet, un diapasonplus petit vous semblera plus souple.
Quel style de micro pour une guitare électrique (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA FTB)
Afin de choisir une guitare, il est conseillé de faire attention aux micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il va être alors possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, apporte un volume de sortie plus haut.
- La guitare électrique possédant un micro simple bobinage est plus adaptée pour le blues, la country et le rock.