Test, Avis : Marshall Studio Classic SC20C

Marshall Studio Classic SC20C

Marshall Studio Classic SC20C

Les particularités du combo Marshall Studio Classic SC20C

  • Préamplificateur basé sur le classique JCM 800 2203
  • 1 canal avec entrées High & Low Sensitivity
  • Puissance: 20 Watt avec réduction jusqu’à 5 Watt
  • 1 haut-parleur 10″ Celestion V-Type
  • Lampes: 2 x ECC83, 1 x ECC83 (splitter de phase), 2 x EL34
  • Contrôles: Preamp & Master Volume, Treble, Mid, Bass, Presence
  • Sortie DI
  • Boucle d’effets en série
  • Dimensions: 510 x 460 x 255 mm
  • Poids: 14,55 kg

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2019
Numéro d’article 457015
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 20 W
Haut-parleurs 1x 10″
lampes de puissance EL34
Canaux 1
Réverbération Non
Boucle d’effets externe Oui
Sortie Recording Oui
Interface MIDI Non
Sortie pour baffle Oui
Sortie casque Non
Connexion pour pédale Non
Pédalier incl. Non
Poids en kg 14,6 kg

Résumé des avis clients

Le JCM 800 Studio est un combo de 20 watts monocanal et made in UK dont l’ambition est d’obtenir le son d’une tête de 2203 JCM 800 à volume raisonnable tout en étant facilement transportable. Y parvient-il ? Oui, complètement.

La finition est très bonne, le SC20C est plus grand que prévu : le caisson est surdimensionné par rapport au Celestion V-Type de 10 pouces qui semble tout petit dedans. L’acoustique a clairement été prise en compte et cela s’en ressent immédiatement. Le son saturé est carrément exceptionnel : mordant, tranchant, avec de bons gros cailloux dedans. C’est très réactif et ça ne pardonne aucune erreur. Un régal. J’ai eu beaucoup d’amplis ces 25 dernières années : celui-là est vraiment excellent bien que ce soit pourtant l’un des moins chers que j’ai eu.

Le son « clair » est pour sa part vraiment très bon. Toutes les notes ressortent et les basses sont superbes. Le haut-parleur s’en sort parfaitement et je comprends au final ce choix étonnant d’un 10 pouces : c’est plus léger, facile à enregistrer mais aussi plus réactif à bas volume qu’un 12 pouces. L’ampli est largement suffisant pour jouer en groupe ou dans un gros bar : très grosse réserve de puissance pour un 20 watts. Le mode 5 watts est bien utile : pas de jeu à domicile sans lui. La quantité de gain est suffisante pour jouer du Thrash Metal. Si l’ampli prend très bien les pédales en façade, la boucle d’effet – déconnectable au moyen d’un bouton – est cependant assez mauvaise : perte de son conséquente voire bruit avec certaines pédales qui sonnent néanmoins toutes très bien dedans : c’est l’unique défaut que je vois à ce combo. La remarquable qualité des sonorités délivrées à tous les volumes me pousse à le lui pardonner bien volontiers. Je suis donc très satisfait de cet achat et je le recommande chaudement à tout guitariste cherchant un ampli à forte personnalité pour jouer du Blues, du Hard Rock et du Heavy Metal à domicile ou en groupe.

Genau das was ich erwartet hatte: wie der « Große 100 Watt Bruder » von ’81! Rock Sound pur, aber eben auch für’s Wohnzimmer. Ein Kanal, six Regler, spartanisch kompromisslos; schneidender, druckvoller Klang bis in die Spitzen! Die « neue » Technik zur Leistungsreduzierung (20/5 Watt) macht diesen Amp bei 14,6 kg unglaublich flexibel. Und der V 10″ Speaker ist entgegen der Meinung einiger Kritiker vollkommen ausreichend!! Für mich gibt es hier nichts Negatives! Keep on Rockin’ …. Se volete un combo da peso e dimensioni contenuti, interamente valvolare in grado di poterlo usare sia a casa ( e ache a 1 vi sposta il letto) che in sala prove o in live, mantenendo un suono puramente Marshall, allora è assolutamente perfetto. Lo avevo scelto apposta.

Tuttavia OCCHIO al FX loop: è un’opzione che a differenza dei soliti amplificatori, che è parte integrante pura e semplice, qui va acceso. Il che chiederete, cosa c’è di male? Beh, lascia un non poi troppo gradevole rumore di fondo, non forte ma udibile (con master a zero, quindi bisogna contare anche il rumore di fondo classico). Ma non solo, il volume del master diminuisce il suo range di circa il 25%; sembra quasi castrato della sua vera potenza sonora. Difatti una volta spento l’FX loop il suono era bello potente e pieno.

Per me questo rappresenta un contro abbastanza rognoso, perché è l’unico contro che ho riscontrato, e proprio perché è l’unico ed è personalmente rilevante che mi fa incazzare.

Fate vobis, se potete provatelo comunque. If you are familiar with the JCM800 sound, this combo will not disappoint. For those who have not yet experienced it, it is definitely a worthy investment. First of all, before I ordered it I was reading blogs and worrying myself about the 10″ speaker. I want to make this very clear, the speaker is great! Marshall knew what they were doing, and whatever they did with engineering the box and speaker does not disappoint.

I moved and could not take my 100w Marshall with me and I do not feel like this combo is lacking for my current application.

This things is also VERY loud. It makes sound at low volumes, but it may be a bad investment if you are unable to play at above bedroom levels. Once it’s plenty loud, the feel of the guitar in relation to the amp is amazing. The breakup is just right and dialing in a tone is very easy. It’s a great purchase for those who may want a portable volume monster as well as those who have never experienced a cranked tube amp.

Great job Marshall!!

Oh, and the FX loop volume drop is only noticeable at low volumes, and since you are playing it low enough to notice, this shouldn’t be a complaint.

Nicht mehr ganz taufrisch bin ich nun dabei auf seniorentaugliches Equipment umzustellen. Das kleine Kerlchen schafft mein Rücken noch. Angemacht, EQ alles auf 5, Gain und Master auf 7, Gibson SG mit Humbuckern rein, losgerockt. Geht doch! Macht wirklich Spaß. Mehr braucht kein Mensch. Ich mag das Ding. Ampli de très bon qualité avec le son crunchy par excellence, je l’utilise avec un atténuateur de puissance afin de pousser les lampes au maximum de leurs capacités. Le canal « clair » sonne aussi bien.

Il faudra acheter un overdrive pour

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Comment sélectionner son ampli de guitare électrique ?

Faire de la guitare électrique est sensationnel.Sa musique est envoûtante. Depuis les années 1920, l’amplification pour guitare électrique a été exploitée pour augmenter le son des guitares acoustiques. De notre temps, faire le choix d’un amplificateur de guitare peut être confus.

L’amplificateur à transistors : une gamme abordable

De la même manière que les amplis à lampes, l’amplificateur à transistors se sert la technologie analogique et pas numérique.

Les avantages de l’ampli à transistors

Cette sorte d’amplificateur ne sature jamais.
Cela va vous permettre de préserver un son clean, même à un volume important.

Stack ou combo ?

On peut trouver 2 formats d’amplis.
Il s’agit du stack et du combo.

Combo

Tel que son appellation le spécifie, le combo réunit à la fois ampli et haut parleur au sein du même caisson.

Il est assez compact, ce qui est optimal pour faire de la guitare en appartement et facile à trimbaler lors des répétitions.
D’ailleurs, il est en outre employé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.

Stack

Ce système contient le preamp au sein d’une section que l’on nomme tête d’amplificateur ou head.
Celui-ci est connecté au baffle (cab) incluant un ou plusieurs HP.
Il est bon pour des vibrations lourdes,comme pour le metal, le rock et le hard-rock.
Son côté légendaire doit venir du fait qu’il demeure toujours présent sur les grandes scènes de concerts.Sa réputation typique provient du fait qu’il se révèle être toujours très utilisé sur des grandes scènes de musique.

Les amplis à lampes : pour donner de la chaleur à votre son

Plus célébre sous le nom d’amplificateur à tubes, l’ampli à lampes tire sa puissance en provenance des ampoules.

Le signal est amplifié par les lampes pour être altéré par des tubes avant d’être diffusé grâce au baffle.

Une ou de multiples lampes ?

Les lampes de puissance fonctionnent avec 2 types d’assemblage : single-ended et pushpull :

  • Le single-ended utilise une lampe. Le signal de sortie est plutôt faible, de l’ordre de quelques Watts.
  • Le push-pull sera un assemblage de tubes.

Ampli à modélisations pour être au goût du jour

Incontournable depuis quelque temps, cette technique offre la possibilité de simuler des amplis à lampe.
Leur pré-ampli joue la fonction de simulateur. Un processeur est chargé de convertir le signal électrique en un signal numérique.
Ce transfert confère l’opportunité de modéliser des dizaines de sonorités.

En tournant un potentiomètre, vous pourrez passer du jazz au metal.

Les mérites de l’ampli à modélisations

Cette catégorie d’amplificateur est plutôt polyvalent.
Le guitariste peut l’utiliser pour passer du son typique Fender à la saturation de Mesa Boogie.

Mais également le crunch des amplificateurs Vox, certains sont capables d’imiter le lead typique de Marshall.

C’est pour cela qu’il offre un choix performant pour avoir un simulateur d’overdrive.

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