La Mancha Rubi CM/59
Les caractéristiques de la guitare La Mancha Rubi CM/59
- Taille: 3/4
- Modèle 2017/2018 recommandé par l’EGTA (European Guitar Teachers Association)
- Table en cèdre canadien massif
- Fond et éclisses en acajou
- Manche en Toona Calantas renforcé de carbone
- Talon espagnol
- Touche en ovangkol
- Diapason: 590 mm
- Largeur au sillet: 49 mm
- Chevalet en ovangkol avec double passage des cordes
- Sillets de tête et de chevalet en os
- Filets en érable
- Mécaniques dorées avec boutons noirs
- Cordes Savarez Cantiga High Tension 510AJ (249237)
- Finition: Vernis mat à pores ouverts
- Couleur: Naturel
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2017 |
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Numéro d’article | 425179 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Pan coupé | Non |
Table d’harmonie | Cèdre |
Fond et éclisses | Acajou |
Micro | Non |
Touche | Ovangkol |
Largeur au sillet en mm | 49,00 mm |
Diapason | 590 mm |
Couleur | Naturel |
Housse incl. | Non |
Etui | Non |
Résumé des avis clients
Critique générale d’une guitare de qualité
La guitare fait une très bonne impression dès son déballage. Le corps est joliment mat et a un aspect élégant. La finition est impeccable : les frettes sont soigneusement installées, le manche et le corps s’assemblent parfaitement, il n’y a aucune erreur ni dommage apparent. Le son est riche et satisfait largement les exigences des débutants avancés (voire même au-delà).
En résumé, cette guitare serait recommandée, par exemple, pour les enfants passant d’une guitare 1/2 à une taille supérieure. Après avoir longtemps hésité sur la taille et la largeur de l’écrou (je viens d’une guitare 4/4 avec un écrou de 52 mm), j’ai finalement retenu les modèles 3/4 Rubinito et Rubi.
La Rubinito est conçue de manière plus simple : manche en nato, pas d’insert en carbone, seulement une rosace de trou de son encastrée, pas de chevalet ni de sillet en os, donnant l’impression d’être en contreplaqué ! MAIS : le son et le volume m’ont époustouflé, pleinement développé sur toute la gamme, intonation propre, juste et grâce à la table en cèdre, elle correspond à mes attentes.
Cependant, j’ai opté pour la Rubi de meilleure qualité et plus sophistiquée, qui a un son légèrement différent, moins dominant en volume, mais tout de même fort et clair sur toute la gamme, permettant également des passages au piano. Après le déballage, son son s’est encore amélioré au bout de 2 à 3 jours. La finition est absolument excellente, j’apprécie également le côté mat plutôt que le brillant. Pour moi, la hauteur des cordes est un peu élevée, mais elle a pu être facilement ajustée. Les cordes Savarez s’adaptent parfaitement. La mécanique est nettement meilleure que celle de la Rubinito.
Merci beaucoup à Thomann, dont les conseillers ont supporté mes multiples envois et retours, et ont contribué à ce que j’aie maintenant ma guitare. Le passage de 4/4 à 3/4 n’a donc pas été un compromis.
La guitare est magnifique, je trouve le son puissant en volume, mais trop métallique/froid pour une guitare nylon, mais c’est une question de goût. Maniable… très bien finie et avec un très bon son. Je cherchais une guitare de voyage confortable et c’est une merveille. Cette guitare vaut vraiment son prix.
Le son est superbe et elle est très bien finie. Une guitare d’étudiant magnifique, bien sonnant et bien fabriquée.
La guitare, avec sa mécanique noire et dorée, est un véritable atout esthétique.
Je ne peux que recommander cet instrument, j’ai déjà une La Mancha Rubi C en 4/4, maintenant une en taille 3/4. Les deux guitares sont superbement fabriquées, ont une très bonne hauteur de cordes et sont agréables à regarder, elles acquièrent une belle patine. Le son est excellent, bien que sur la 3/4, en raison du corps plus petit, la sonorité soit légèrement moins développée que sur la 4/4. Heureusement, la 3/4 ne sonne pas comme un simple ukulélé mais vraiment comme une guitare. Les deux sont fortement recommandées et à un prix incroyablement avantageux.
Qu’est-ce qui définit une guitare de genre classique (La Mancha Rubi CM/59) ?
Il semble essentiel de connaître que cette distinction des cordes va également affecter la sonorité acquise.
Sur quelles caractéristiques choisir une classique (La Mancha Rubi CM/59) ?
Avec une multitude de modèles à votre disposition, choisir une guitare n’est pas une évidence, essentiellement quand on vient de commencer.
Quelques uns critères sont à considérer pour ne pas se tromper.
Comme par exemple :
- Le genre de musique.
- La taille.
- Le bois utilisé lors de la conception.
Bien sélectionner la taille de guitare
Afin de jouer de la guitare classique, il est avant toutes choses fondamental de prudemment en choisir la taille.
Les guitares classiques se décomposent en 5 coupes standards, avec les instruments qui conviennent aux enfants et aux adultes.
Le type 4/4 est la mensuration par excellence pour les adultes.
Quant aux diverses versions,comme :
- le ½
- le ¾
- le ¼
- le 7/8
ils semblent adaptés aux bambins de divers groupes d’âge.
Les matériaux de conception de la guitare ?
En effet, le matériau exploité dans la réalisation de l’instrument va largement impacter le son qui sort de la caisse de résonance.
Bois stratifié ou massif ?
Une 1ère différenciation à faire est à propos du bois massif et le bois stratifié. Le premier, produit d’un collage de quelques feuilles minces de bois, il procure un son moins riche et plus équilibré.
On retrouve le bois stratifié sur la majorité des composantes de l’instrument de musique.La guitare en bois massif est une option de qualité qui sonne plus harmoniquement en plus de disposer d’une durabilité plus importante.
Les types de musique
À l’instar de toute guitare acoustique, les guitares classiques sont vraiment polyvalentes et peuvent permettre de pratiquer plusieurs genres de musiques.
Les guitares classiques sont adéquates pour des musiques classiques.
Tous les bois choisies
Les guitares peuvent être composées d’une grande variété de bois différent dont bon nombre sont plus communes que d’autres. C’est notamment le cas de l’épicéa et du cèdre qui constituent le plus souvent les tables des guitares. Le cèdre est privilégié dans la conception des guitares classiques et apparaît comme apprécié auprès des musiciens.
Ce bois procure un son chaleureux et riche en harmonie.
Pour le bois épicéa, il procure un son percutant et assez clair.
D’après la variété de bois sollicité, il peut proposer des sons clairs, des médiums et des basses profonds avec plus ou moins d’harmoniques.Ce choix est optimal si vous envisagez d’ avoir un type de jeu dynamique et solide.Le bois palissandre procure de la chaleur aux sons alors que l’acajou donne un son d’avantage puissant.
De quelle façon sélectionner sa guitare classique (La Mancha Rubi CM/59) ?
Débutant ou un guitariste confirmé, choisir son type de guitare parfait qui coïncide à votre style de jeu n’est jamais facile.
Quand opter pour une guitare classique de type électro-acoustique ?
Le principal désagrément des guitares classiques, à l’instar d’une guitare acoustique, est la chiche puissance de jeu. Une guitare classique est parfaite à pratiquer seul.Par contre si vous cherchez à faire de la guitare dans un groupe ou sur scène, il va falloir vous rabattre vers un modèle électro-acoustique.
La guitare électro-acoustique se différencie tout simplement par l’existence d’un micro, offrant la possibilité par conséquent d’en accroître la sonorité.
Quel est le tarif d’une guitare classique ?
Les moins habitués sont à même de débuter avec un budget peu élevé en commandant tout d’abord des instruments à cordes d’entrée de gamme.
Quand vous acquérez l’instrument, il faudra de plus vous apprêter à acquérir certains accessoires importants.
La housse de la guitare va principalement la protéger des impacts et de la salissure pour une plus grande durée de vie
Un accordeur électronique quant à lui se révèle être judicieux à utiliser le temps que vous maîtrisier très bien l’intégralité des méthodes.Il faut également songer à vous procurer des cordes neuves de rechange pour échanger les cordes usagées.
Cela vous abstient d’être pris au dépourvu.