Test, Avis Jackson Soloist SLX DX Red Crystal

Jackson Soloist SLX DX Red Crystal

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Les spécificités de la Guitare électrique Jackson Soloist SLX DX Red Crystal :

Corps en peuplier
Manche en érable
Touche en laurier
Repères « ailerons de requin » Perloïd
Finition du manche: Couleur brillante assortie
Tête Jackson Pointed 6-In-Line
Rayon de la touche composé: 304,8 – 406,4 mm (12″ – 16″)
Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
Sillet bloquant Floyd Rose Special
24 frettes Jumbo
1 micro double bobinage Duncan Designed HB-103B (chevalet)
1 micro double bobinage Duncan Designed HB-103N (manche)
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Vibrato Floyd Rose Special double verrouillage
Mécaniques Jackson fermées moulées sous pression
Accastillage noir
Cordes .009 – .042
Couleur: Red Crystal

Référencé depuis  Mar-22

Numéro d’article  536379

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Rouge

Corps  Peuplier

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Touche  Laurier

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HH

Vibrato  Floyd Rose

Housse incluse  Non

Étui inclus  Non

 

 

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Quel style de micro (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

Pour acheter une guitare électrique, il est également convenu de consulter les micros.

Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.
Il est alors, facile de différencier :

  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.
  • La guitare avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus élevé.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage est préférable pour le rock, la country ou le blues.
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Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique ? (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

Grâce à son faible poids, la guitare de type électrique est optimale pour tous les guitaristes.
Pour privilégier la plus pertinente, divers critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.
Il s’agit :

  • des caisses
  • du manche
  • du bois
  • des techniques de jointure au corps
  • du micro
  • du nombre de cordes

Les caisses de guitares électriques (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.

Sa prise en main est accessible du fait de son corps peu épais.
Ce genre de guitare est employé pour le Rock.

La demi-caisse

Elle ajoute les avantages des 2 autres caisses (creuse et pleine).

Elle propose une sonorité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.

La caisse creuse

La caisse creuse est notamment utilisée pour le style de musique jazz. Elle est impeccable pour le guitariste néophyte. Il est beaucoup plus boisé.

Les attributs du manche de guitare (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

La grandeur d’un manche de guitare peut être différente selon l’instrument. Quand bien même la différence n’est pas si distinctive, un impact au niveau du jeu de cordes se fait constater.

La longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette grandeur se répercute sur le son, mais également sur la jouabilité. En effet, un diapasonplus court vous apparaîtra comme plus souple.Les deux diapasons de référence sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50″.

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Un long manche

Si le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension des cordes augmente et la vibration de celles-ci augmente.

Un diapason de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et souples, le jeu se trouve plus facile, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Combien de cordes pour une guitare ? (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.
Celles-ci se différencient des cordes composées en nylon.
Les musiciens jouent avec un médiator pour éviter d’avoir de douleur aux doigts.

La guitare à 7 cordes

Cette guitare à sept cordes est régulièrement un genre de guitare pour le musicien de métal. D’ailleurs, il existe quelques modèles de guitares jazz dans le même style.

Les cordes de ces modèles sont comparables à celles des guitares électriques à six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui sort une note plus grav}.

Guitare électrique à 6 cordes

Une guitare électrique à six cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare à 12 cordes

La guitare électrique 12 cordes s’est avéré particulièrement utilisée par des groupes de folk dans les années 1960. Elle a le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

Les principaux bois des guitares électriques (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

Les bois utilisés par les luthiers professionnels déterminent le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus fréquentssur le marché sont l’érable et l’acajou. Pour la touche, on peut trouver traditionnellement :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre
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La modification du bois pourra changer la sonorité de la guitare électrique.

Je vous présente ici les deux essences de bois les plus habituels :

L’acajou

Il apporte un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté admirable, est choisi pour la fabrication de la touche de la guitare.

Les pratiques d’attaches au corps (Jackson Soloist SLX DX Red Crystal)

La manière avec laquelle le manche est rattaché au corps de la guitare officie un rôle notable dans le son de l’instrument de musique. En effet, existe 3 méthodes majeures de jointure au corps de la guitare :

  • le manche vissé
  • le manche collé appelé set neck
  • le manche conducteur

Le manche vissé ou bolt-on neck

Au début utilisée par Fender, cette méthode propose des guitares en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui sont remplaçables.

Cette pratique de fixation confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.

Le manche de guitare électrique conducteur

Cette méthode se révèle être la plus onéreuse. Pourtant, le rapport qualité prix est fréquemment là. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. Grâce à cela, il offre une transmission idéale des vibrations.

Le manche collé (set neck)

Cet assemblage se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

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