Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN
Les spécificités de la guitare Mooer
- Combine une guitare électrique traditionnelle avec des options modernes pour le design sonore numérique, la modélisation du son, des presets sélectionnables, diverses options de sortie et le contrôle sans fil (via la pédale sans fil GWF4 optionnelle non fournie)
- Application gratuite GTRS servant de logiciel d’édition pour la guitare GTRS
- Corps en aulne américain
- Manche vissé en érable flammé torréfié
- Touche en érable flammé torréfié
- Rayon de la touche: 12″
- Diapason: 647,7 mm (25,5″)
- Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
- Profil du manche: C standard
- 22 frettes Medium en acier inoxydable
- 1 micro simple bobinage GTRS SC-1N sans ronflette (manche), 1 micro simple bobinage GTRS SC-1M sans ronflette (milieu), 1 micro double bobinage GTRS HM-1B Alnico V (chevalet)
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Super-Knob pour sortie principale et contrôle de preset
- Sélecteur de micro 5 positions
- Pickguard noir
- Vibrato Wilkinson VS 50 II
- Mécaniques bloquantes GTRS 18:1
- Attaches sangle GTRS
- Accastillage chromé
- Cordes .009-.046
- Couleur: Dark Night
- Housse GTRS, bras de vibrato, clé allen et câble USB-C incl.
- Système de traitement intelligent GTRS actif avec batterie Li-Ion GLB-P1 intégrée pour jusqu’à 10 heures d’autonomie par charge (15 heures en veille)
- Sortie Jack 6,3 mm utilisable avec un casque pour un entraînement silencieux
- Enregistrement USB-OTG direct via smartphone ou tablette
- 4 presets sélectionnables et modifiables via le contrôle Super Knob
- 11 simulations de guitare
- 126 effets de guitare
- Boîte à rythmes
- Métronome et looper de 80 secondes via l’application GTRS
- Fonction accordeur via l’application GTRS ou la pédale sans fil GWF4 optionnelle non fournie
- Port USB-C pour l’enregistrement USB-OTG et le chargement de la batterie
- Bluetooth 5.0
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2023 |
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Numéro d’article | 578142 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Forme | Style ST |
Couleur | Dark Night |
Corps | Aulne |
Manche | Érable |
Touche | Erable |
Frettes | 22 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HSS |
Micro MIDI | Non |
Transducteur piézo | Non |
Modelisation | Oui |
Port USB | Oui |
Vibrato | Oui |
Étui inclu | Non |
Housse incluse | Oui |
Table | Aucune |
Résumé des avis clients
En conclusion je suis très content de cet achat.
Mais j’ai tout de même quelques remarques qui peuvent vous intéresser avant un achat éventuel :
– A la vue des photos sur le site, j’ai été un peu surpris par la couleur bleue à réception de l’instrument. Je m’attendais à un bleu plus proche de l’indigo sur les bords du corps. En fait il est plus proche du bleu Cobra Fender.
– Un point décevant, qui n’apparait pas sur les photos du site, ce sont les points de repérage des frettes sur la partie latérale supérieure du manche dont la touche est aussi en érable (P801). Sur la guitare que j’ai reçue, il s’agit de simple petits points noirs. Et ceux-ci ne font pas très nets/propres, comme si l’encre avait légèrement bavé au moment de certains marquages. Bref ces points ne sont pas du tout de la même qualité que les gros points en ormeau incrustés sur la façade de la touche. Du coup je les ai recouverts avec des petits auto-collants pour les rapprocher du niveau d’esthétique générale du manche.
– Autre point un peu désagréable au déballage, ce fut la difficulté et le temps passé pour retirer proprement et intégralement le film plastique incolore de protection du Pickguard. Pour faire cela j’ai du dévisser les vis de fixation du Pickguard, mais en faisant très attention à ne pas écarter trop le Pickgard, car l’électronique Mooer est fixée directement sous le Pickgard, et apparemment le « bouton rotatif magique » n’est pas fait pour être démonté (à moins que quelque chose m’ait échappé). Bref il a fallu finir d’enlever laborieusement les morceaux de film de protection à la pince à épiler.
Bon, mais après quelques réglages habituels du chevalet, j’ai vraiment apprécié la jouabilité de l’instrument et la grande diversité des sons que l’on pouvait obtenir avec l’application sur smartphone, le tout au casque en direct. Cette technologie me convient très bien pour jouer seul au quotidien.
Le fait de pouvoir combiner les réglages des potentiomètres rotatifs habituels (volume et tonalité) avec le volume des effets et de l’ampli virtuel commandés par le bouton lumineux « magique » est particulièrement intéressant.
Et si vous vous branchez en même temps sur un ordinateur avec un DAW (type Logic ou Ableton Live), vous pouvez aussi profiter de la variabilité du « bouton magique » en direct au casque, en même temps que tous les autres instruments et VST dont vous disposez dans votre ordinateur.
Une précision supplémentaire pour ceux qui auraient un doute (c’était mon cas avant de tester avec le matériel), le bluetooth de la GTRS ne permet pas d’envoyer le signal audio vers un casque ou des oreillettes bluetooth. Il sert seulement à la communication sans fil entre la guitare et le smartphone ou le mini-pédalier MOOER à 4 boutons (que je n’ai pas encore acquis).
Le nombre de cordes pour une guitare électrique ? (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
Les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.
Ces dernières diffèrent des cordes faites en nylon.
Les guitaristes y jouent avec l’aide de médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.
La guitare à sept cordes
La guitare électrique à sept cordes est fréquemment un type de guitare pour le guitariste de métal. Aussi, il y a quelques modèles de guitares jazz dans le même style.
Les cordes de ces modèles sont comparables à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles ont une corde complémentaire {qui sort une note plus basse}.
La guitare 6 cordes
Cette guitare à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.
La guitare électrique à douze cordes
La guitare 12 cordes fut très utilisée par les groupes de musique Folk dans les années 60. Par ailleurs, les vibrations sont davantage chaleureuses et rythmiques.
Les critères du manche de guitare électrique (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
La longueur d’un manche de guitare peut être différente selon le modèle.
Même si la distinction n’est peut-être pas si importante, un impact selon le jeu de cordes se fait remarquer.
Un long manche
Si le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la vibration des cordes augmente et la tension des cordes s’aggrandit.
Un diapason court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer se voit plus commode, comme le cas des Les Paul.
La longueur de diapason de guitare électrique
Le diapason représente la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette longueur se répercute non seulement sur le son, mais également sur la jouabilité.
Effectivement, un diapason plus petit vous semblera plus souple.
Les deux diapasons de choix sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.
Le style de micro pour ma guitare électrique (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
Afin de acheter une guitare, il est également convenu de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage. Il est alors, possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, comme la Gibson, fournit un volume de sortie plus important.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage est plus adaptée pour le blues, la country et le rock.
La bonne façon pour choisir sa guitare électrique (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
Avec son poids léger, la guitare de style électrique est impeccable pour tous les guitaristes. Elle est opportune pour de multiples genres musicaux comme :
- le jazz
- le rock
- le métal
- la funk
- le blues
Pour privilégier la meilleure, plusieurs critères doivent être pris en compte par le musicien.
Il s’agit par exemple :
- du bois
- du manche
- des caisses
- du micro
- du nombre de cordes
- des techniques de jointure au corps
Les caisses de guitares électriques (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.
La caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est souvent employée pour le style de musique jazz.
CetteElle est parfaite pour le guitariste néophyte. Le son résonne mieux.
Il est bien plus net et boisé
La caisse pleine
La toute 1ere guitare à caisse pleine a été crée dans les années 1950.
La demi-caisse
Elle additionne les avantages des deux autres caisses (creuse et pleine).
Les principaux bois des guitares électriques (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
Les bois qui sont sélectionnés par la plupart des luthiers professionnels conditionnent la résonance et le son de la guitare électrique.
S’agissant du manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on peut trouver traditionnellement :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
du type de bois peut facilement changer les effets sonores. Voici les deux essences de bois les plus utilisés :
L’acajou
Il donne un son plutôt rond, profond avec un fort sustain à la guitare électrique.
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est choisi pour la conception de la touche.
Les techniques de jointures au corps de la guitare électrique (Mooer GTRS Guitar Profess. 801 DN)
La manière dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue une place non néglgieable dans la sonorité de l’instrument. Au demeurant, se fait trois méthodes fondamentales de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche collé appelé set neck
- le manche conducteur
- le manche vissé
Le manche vissé
Au début utilisée par Fender, cette procédure propose des instruments en kit ce qui va donner plusieurs pièces qui sont changeables.
Cette technique de fixation confère une certaine brillance à la guitare électrique.
Le manche conducteur
Cette procédure est la plus chère.
Cela dit, le rapport qualité prix est en général de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il assure une diffusion idéale des vibrations.
Le manche collé
L’assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.