Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame
Les caractéristiques de la guitare Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame
- Série Custom Line
- Corps en méranti
- Table en érable flammé AAAA
- Manche collé en méranti
- Touche en jatoba torréfié
- Repères « couronnes » imitation nacre blanche
- Profil du manche: Modern C – épaisseur à la 1re frette: 20,5 mm / épaisseur à la 12e frette: 22,5 mm
- Sillet en ABS
- Largeur au sillet: 42 mm
- Rayon de la touche: 350 mm (épaisseur à la 1re frette: 20 mm, épaisseur à la 12e frette: 22 mm)
- Diapason: 628 mm
- 22 frettes BlackSmith Medium Jumbo en acier inoxydable
- Filet couleur crème
- 2 micros double bobinage Tesla TM VR-Nitro Alnico-5
- 2 réglages de volume
- 1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Split)
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet WSC Tune-o-matic
- Mécaniques Grover
- Accastillage chromé
- Couleur: Ocean Flame (haute brillance)
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Juillet 2024 |
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Numéro d’article | 570223 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Lemon Flame |
Corps | Méranti |
Table | Placage d’érable flammé |
Manche | Méranti |
Touche | Jatoba |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Résumé des avis clients
Les SC Custom III surprennent agréablement, même si les modèles précédents, les Custom II, étaient déjà excellents.
Sur le plan technique, les différences sont minimes : les frettes en inox et les micros Tesla qui remplacent les Roswell.
La forme, l’usine de fabrication et le bois demeurent inchangés, ce qui est une bonne nouvelle car la Custom II était déjà une guitare de qualité.
Le manche en C de 20 à 22 mm d’épaisseur est très agréable, offrant un accès dégagé à la 22ème case, même sur le mi grave. La finition est impeccable et la table de la guitare a une allure séduisante, bien que le sillet en plastique soit un point négatif, surtout avec des mécaniques Grover.
Avec un poids de 3,3 kilos, l’équilibre est parfait, permettant un confort total que ce soit assis ou debout. Les frettes en inox semblent légèrement plus larges que celles de la Custom II, mais en termes de jeu, aucune différence notable n’est ressentie. L’électronique et l’isolation sont également à la hauteur.
Les micros, bien que différents des Roswell HAF Alnico II, offrent un son plus doux et vintage avec un niveau de sortie plus faible. En son clair, le rendu est agréable, mais pour les styles de musique plus lourds comme le métal, un boost de la distorsion peut être nécessaire. Cela reste une question de goût, mais cette nouvelle version ne révolutionne pas la gamme SC Custom.
Les frettes en inox assurent une durabilité appréciable, permettant de conserver la guitare en bon état même après de nombreuses heures de jeu. Cependant, le changement de micros pourrait ne pas convenir à tout le monde. Quant à la couleur, il semble y avoir des variations par rapport aux photos, ce qui pourrait nécessiter une mise à jour des visuels de produit pour éviter les déceptions.
Dans l’ensemble, les SC Custom III offrent une belle alternative avec des caractéristiques solides et un son de qualité, tout en restant fidèle à l’esprit de la gamme.
Les techniques de jointures au corps de la guitare (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
La façon dont le manche est rattaché au corps de la guitare a un lien fondamental dans la sonorité de l’instrument de musique. Effectivement, y a 3 méthodes essentielles de jointure au corps :
- le manche vissé
- le manche conducteur
- le manche collé appelé set neck
Le manche conducteur (neck-thru)
Cette procédure se révèle être la plus chère. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il offre une propagation optimale des vibrations.
Le manche de guitare vissé
A l’origine utilisée par Fender, cette pratique donne des instruments de musique en kit ce qui fournit différentes pièces qui peuvent être interchangeables.
Cette méthode de fixage propose de la brillance à la guitare électrique.
Le manche collé ou set neck
Rendu connu par la marque Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
Les bois qui sont choisis par de nombreux luthiers professionnels vont déterminer le son de la guitare et la résonance. S’agissant du manche, les bois les plus habituels sont l’acajou et l’érable.
S’agissant de la touche, on trouve généralement :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
La modification du bois est en mesure de changer les effets sonores de la guitare électrique.
Voici les 2 essences de bois les plus connus :
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour l’assemblage de la touche.
L’acajou
Il fournit un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare.
Le manche de la guitare (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
La longueur d’un manchede guitare électrique s’avère différente en fonction du l’instrument de musique. Si la différence n’est pas si importante, un effet selon le jeu de cordes se fait constater.
Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.
La longueur du diapason de la guitare
Le diapason est la dimension de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
En effet, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.
Un manche de guitare électrique court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu se trouve plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.
Un long diapason
Quand le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’aggrandit et la vibration des cordes augmente.
Combien de cordes pour sa guitare électrique ? (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
Habituellement, les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel. Celles-ci changent des cordes composées en nylon.
Les guitaristes grattent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal à leurs mains.
Guitare sept cordes
Cette guitare à 7 cordes est habituellement un modèle de guitare pour le guitariste de métal. Aussi, il se trouve quelques modèles de guitares électriques Jazz avec sept cordes.
Les cordes de ces guitares sont semblables à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note différente}.
Guitare 6 cordes
Une guitare à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.
La guitare à douze cordes
La guitare électrique 12 cordes est relativement utilisée par des orchestres de musique folk dans les années 1960. Cette guitare dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
Quel modèle de micro (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
Afin de opter pour une guitare, il est préconisé de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.
Il sera possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro simple bobinage est plus judicieuse pour le blues, le rock et la country.
- La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus élevé.
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
Les caisses (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.
Caisse pleine
La demi-caisse
Elle cumule les avantages des 2 autres caisses (creuse et pleine).
La caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.
Cette variété deElle est parfaite pour le guitariste novice. Le son résonne mieux.
Il est plus boisé.
Comment choisir sa guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III Ocean Flame)
Grâce à son poids léger, la guitare de style électrique est parfaite pour tous les guitaristes.
Elle est adaptée à de nombreux genres de musiques comme :
- la funk
- le rock
- le jazz
- le blues
- le métal
Pour privilégier celle qu’il vous faut, certains critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.
Il s’agira par exemple :
- du bois
- du micro
- des caisses
- du nombre de cordes
- des techniques de jointure au corps
- du manche