Test & Avis Gibson Les Paul Standard 60s BB

Gibson Les Paul Standard 60s BB

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Gibson Les Paul Standard 60s BB

Avis & Test de la guitare électrique Gibson Les Paul Standard 60s BB :

Corps en acajou
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
Filet de corps crème
Repères trapézoïdes
Filet de touche crème
1 micro double bobinage Burstbucker 61T (chevalet)
1 micro double bobinage Burstbucker 61R (manche)
Câblée à la main
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Condensateur Orange Drop
Couleur: Bourbon Burst
Livrée en étui
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Mai 2019

Numéro d’article  462510

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Burst

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

D’habitude, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Celles-ci changent des cordes composées en nylon.
Les musiciens y jouent avec un médiator pour éviter d’avoir mal aux mains.

Guitare 6 cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est munie de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare 12 cordes

La guitare électrique à douze cordes s’est avéré très utilisée par des groupes de musique folk dans les années 60. En outre, les vibrations sont bien plus rythmiques.

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La guitare sept cordes

Une guitare électrique à sept cordes est un type de guitare pour les métalleux. D’ailleurs, il y a des modèles de guitares jazz dans le même genre.

Les cordes de ces instruments sont semblables à celles de la guitare électrique à 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus grav}.

Sélectionner le manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

La grandeur d’un manche peut être différente en fonction du l’instrument de musique.
Bien que la différence n’est pas si significative, un impact selon le jeu de cordes se fait remarquer.

Un long diapason

Quand le manche de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la tension des cordes augmente et la vibration de celles-ci augmente.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, jouer se voit plus facile, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette taille se répercute sur le son, mais aussi sur la facilité de jeu.

En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.
Les deux diapasons de référence sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50″.

Les techniques de jointures au corps de la guitare (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

La façon dont le manche est fixé au corps de la guitare officie une fonction non néglgieable dans la sonorité de l’instrument de musique. En pratique, demeure trois techniques essentielles de jointure au corps de la guitare :

  • le manche vissé
  • le manche collé
  • le manche conducteur
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Le manche collé (set neck)

Cette fixation se fait avec un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche reste la plus onéreuse.

Cela dit, le rapport qualité prix est couramment présent. Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il offre une transmission optimale des vibrations.

Le manche vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette méthode propose des instruments en kit ce qui engendre de multiples parties qui seraient changeables.

Cette approche de fixage apporte de la brillance à la guitare.

Les caisses de guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est surtout utilisée pour de la musique jazz.
Ce genre de caisse propose des sonorités idéales pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques. Elle est parfaite pour le guitariste novice.
Le son résonne mieux. Il est beaucoup plus boisé.

La demi-caisse

La caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950. Sa prise en main est simple du fait de son corps léger.

Les bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers professionnels vont déterminer la résonance et le son de la guitare.
Concernant le manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. S’agissant de la touche, on peut trouver fréquemment :

  • de l’érable
  • du palissandre
  • de l’ébène
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du bois a la faculté de changer les effets sonores.
Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus communs :

L’acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un fort sustain à la guitare.

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté très bonne, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare, et il apporte une résonance assez chaude.

Le type de micro (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

Pour dénicher une guitare électrique, il est aussi conseillé de d’être vigilant concernant les micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage. Il va être alors facile de différencier :

  • La guitare avec un micro double bobinage, de même que la Gibson, offre un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est plus pertinente pour le rock, la country et le blues.
  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.

De quelle manière choisir sa guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 60s BB)

De par son faible poids, la guitare électrique est correcte pour tous les guitaristes. Elle est pertinente pour de multiples styles musicaux dont :

  • le blues
  • la funk
  • le rock
  • le métal
  • le jazz

Pour sélectionner celle qu’il vous faudrait, quelques critères se doivent d’être considérés par le musicien.
Il s’agit par exemple :

  • du nombre de cordes
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • du bois
  • du manche
  • des caisses

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