Test & Avis Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL

Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL

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Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL Test & Avis :

Signature Jim Adkins (Jimmy Eat World)
Semi-Hollow
Corps en frêne
Manche collé en érable
Touche en laurier indien
Profil du manche: Modern C
Diapason: 628 mm
Largeur au sillet: 42 mm
22 frettes Medium Jumbo
1 micro Seymour Duncan Vintage P-90
1 micro Custom P-90
Chevalet Adjusto-Matic
Couleur tête/corps: Crimson Red Transparent

Référencé depuis  Mai 2018

Numéro d’article  439359

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Rouge

Micros  P90, P90

Touche  Ficus microcarpa

Vibrato  Non

Corps  Frêne

Table d’harmonie  Frêne

Manche  Erable

Frettes  22

Diapason  629 mm

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

Feature name  Jim Adkins

Forme de base  Style T

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Le manche de la guitare électrique (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

La longueur d’un manchede guitare électrique peut être différente en fonction du l’instrument. Si la différence n’est pas si importante, un effet au niveau des cordes se fait distinguer.

La longueur du diapason de guitare

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette taille affecte pas uniquement sur le son, mais également sur la facilité de jeu.
En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.Les deux diapasons de choix sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

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Un long diapason

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration des cordes s’intensifie et la tension des cordes augmente.

Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu se trouve plus aisé, comme le cas des guitares Les Paul.

Le style de micro (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

Pour dénicher une guitare électrique, il est aussi recommandé de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.
Il sera possible de différencier :

  • La guitare possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.
  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, de même que la Fender Telecaster est plus judicieuse pour la country, le blues et le rock.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.

Les pratiques d’attaches au corps de la guitare (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

La méthode dont le manche est attaché au corps de la guitare a un rôle notable dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, demeure 3 méthodes principales de jointure au corps de la guitare électrique :

  • le manche vissé / bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche se révèle être la plus chère.

Pourtant, le rapport qualité prix est là. Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps.

De ce fait, il assure une diffusion idéale des vibrations.

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Le manche vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette pratique propose des guitares électriques en kit ce qui fournit plusieurs pièces qui sont changeables. Cette pratique de fixation offre beaucoup de brillance à la guitare.

Le manche de guitare électrique collé (set neck)

La jointure est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Les caisses de guitares (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.

La caisse pleine

La prise en main est aisée grâce à son corps léger.

Ce style de guitare est sollicité pour le Rock.

La demi-caisse

Elle ajoute les bienfaits des deux premières caisses (pleine et creuse). Elle confère un son ressemblant à celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus intelligible.

De la sorte, c’est parfait pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse creuse

La caisse creuse est souvent pratiquée pour le style de musique jazz.
CetteLe son résonne d’avantage.

Les principaux bois des guitares électriques (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

Les bois utilisés par la plupart des luthiers professionnels vont modifier la résonance et le son de la guitare.

Concernant le manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’érable et l’acajou. Concernant la touche, on peut trouver le plus souvent :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

Le changement du type de bois pourra changer les effets sonores.

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Voici les deux essences de bois les plus habituels :

L’acajou

Il offre un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare.

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est choisi pour la conception de la touche de la guitare. Il procure une résonance chaleureuse.

Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique ? (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

De par son poids petit, la guitare électrique est bonne pour tous les musiciens, mais aussi pour le guitariste débutant. Elle est appropriée à de nombreux styles musicaux tel que :

  • le metal
  • le jazz
  • le rock
  • le blues
  • la funk

Combien de cordes ? (Fender JA-90 Jim Adkins CRT IL)

Les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.

La guitare électrique à douze cordes

La guitare douze cordes s’est avéré très employée par des orchestres de musique folk dans les années 60’s. De plus, les vibrations sont bien plus rythmiques.
Cette guitare a le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

La guitare six cordes

La guitare à six cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare électrique 7 cordes

Cette guitare électrique à sept cordes est habituellement un type de guitare pour les musiciens de métal. Les cordes de ces instruments sont comparables à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles possèdent une corde additionnelle {qui sort une note différente}.

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