Test & Avis de la pédale Friedman Dirty Shirley Overdrive

Friedman Dirty Shirley Overdrive

Friedman Dirty Shirley Overdrive

Les particularités de la pédale Friedman

  • Overdrive
  • The sound of the Friedman Small Box amplifier in compact pedal format
  • Controls: Bass, Treble, Pres, Vol, Mid, Gain
  • Switch: Gain Structure
  • LED: Effect On
  • Footswitch: Effect Bypass
  • True bypass
  • Input and output: 6.3 mm jack
  • Power supply connection: barrel connector 5.5 x 2.1 mm, centre negative
  • Power supply with a 9 – 18 V DC mains adapter (not included in the scope of delivery, suitable mains adapter: Art.409939)
  • Dimensions (W x D x H): 64 x 121 x 64 mm
  • Weight: 544 g
  • Made in USA
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  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Numéro d’article 596859
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Overdrive Oui
Distorsion Non
Fuzz Non
Metal Non

Les méthodes de jointures au corps de la guitare (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

La façon dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique joue une mission non néglgieable dans la sonorité de l’instrument de musique. Il demeure trois techniques majeures de jointure au corps que sont :

  • le manche vissé
  • le manche conducteur
  • le manche collé

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette méthode reste la plus coûteuse.

Par contre le rapport qualité prix est souvent au rendez-vous. Le manche traverse la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.

De ce fait, il assure une diffusion idéale des vibrations.

Le manche collé

Cet assemblage se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

Popularisé par Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette approche créé des instruments en kit ce qui engendre de multiples pièces qui sont remplaçables. Cette méthode de fixage propose une certaine brillance à la guitare électrique.

Combien de cordes ? (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

D’ordinaire, les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier. Celles-ci changent des cordes faites en nylon.
Les guitaristes jouent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal aux doigts.

La guitare à 6 cordes

Cette guitare électrique à six cordes est dotée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare électrique à 7 cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est souvent un modèle de guitare pour les metalleux. Aussi, il peut se trouver plusieurs sortes de guitares électriques Jazz avec ce nombre de cordes.

Les cordes de ces instruments sont similaires à celles de la guitare électrique à six cordes, mais elles ont une autre corde {qui sort une note différente}.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare à douze cordes est particulièrement employée par certains groupes de Folk dans les années 60’s. De plus, les vibrations sont davantage rythmiques.

La guitare électrique à douze cordes a le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

Sélectionner le manche de guitare électrique (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

La grandeur d’un manche s’avère différente en fonction du le modèle. Quand bien même la distinction n’est pas si distinctive, un impact au niveau du jeu de cordes se fait constater.

Un diapason plus long

Lorsque le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension des cordes augmente et la vibration de celles-ci augmente.

Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer se révèle plus pratique, comme le cas des guitares Les Paul.

Longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason est la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette dimension affecte sur le son, mais encore sur la jouabilité. En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.

Les principaux bois employés sur les guitares électriques (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers professionnels conditionnent le son de la guitare électrique et la résonance. Concernant le manche, les bois les plus fréquents sont l’acajou et l’érable. S’agissant de la touche, on peut trouver en général :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

du type de bois peut changer le son de la guitare électrique. Je vous présente ici les deux bois les plus habituels :

Acajou

Il propose un son profond, rond avec un bon sustain.

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est utilisé pour l’assemblage de la touche.

Le modèle de micro pour une guitare (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

Quant il faut dénicher une guitare électrique, il est suggéré de se référer aux micros. Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il est alors facile de différencier :

  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, de même que la Gibson, propose un volume de sortie plus haut.
  • La guitare possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour la country, le blues et le rock.
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.

De quelle manière sélectionner sa guitare électrique (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

De par son faible poids, la guitare électrique est correcte pour tous les musiciens.
Elle est conseillée pour de multiples styles de musiques tel que :

  • le rock
  • la funk
  • le jazz
  • le metal
  • le blues

Pour privilégier la meilleure, quelques caractéristiques doivent être pris en compte par le musicien.
Il s’agit en particulier :

  • du manche
  • du nombre de cordes
  • du bois
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • des caisses

Les caisses de guitares électriques (Friedman Dirty Shirley Overdrive)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950. Sa prise en main est aisée du fait de son corps fin.
Ce type de guitare est surtout sollicité pour le rock.

Demi-caisse

Elle additionne les effets des 2 autres caisses (pleine et creuse). Elle donne une ambiance pseudo-acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus discernable.

Caisse creuse

La caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.
Cette variété deElle est optimale pour le guitariste néophyte.

Il est bien plus boisé et net.

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