PRS SE Pauls Guitar CH
Les particularités de la guitare PRS
- Corps en acajou
- Table bombée en érable flammé
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Repères « oiseaux » PRS
- Diapason: 635 mm (25″)
- Profil du manche large/épais
- 22 frettes
- 2 micros double bobinage TCI « S »
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- 2 commutateurs miniatures (Coil Split)
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet PRS Wraparound
- Mécaniques PRS Designed
- Accastillage hybride
- Couleur: Charcoal
- Housse/gig bag PRS SE incl.
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2023 |
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Numéro d’article | 577950 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Charcoal |
Corps | Acajou |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 635 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Etui inclus | Non |
Housse incluse | Oui |
Résumé des avis clients
La PRS SE Paul’s Guitar avec sa magnifique finition en érable flammé se distingue par sa qualité de fabrication exceptionnelle et sa capacité à produire une vaste gamme de sons impressionnants. Équipée de cordes Pyramid en tirant moyen, elle se révèle être une guitare idéale pour le rock et le blues.
Le premier aspect qui frappe est la résonance puissante et le sustain prolongé. Son son est chaud grâce à son corps en acajou, avec de belles nuances harmoniques apportées par la table en érable. La finition est de haute qualité et dégage une élégance même sans bords. Cependant, la plaque en plastique qui recouvre le compartiment électrique est perçue comme un détail moins sophistiqué.
Le manche en acajou est agrémenté d’un touche en palissandre ornée d’inlays en abalone. La fabrication des frettes et du sillet est impeccable, et la hauteur des cordes est bien réglée dès l’origine. Le manche est agréable à jouer et la guitare est bien équilibrée, permettant de jouer pendant des heures sans fatigue.
La PRS SE Paul’s Guitar est dotée de deux microphones humbucker 58/15 S. Le ‘S’ pourrait symboliser la puissance, car ces micros vintage offrent une belle dynamique et permettent d’explorer des sonorités plus dures. La commutation en single-coil est unique et évite le son « faiblard », conservant un ton plein et rond, même si les basses sont un peu atténuées. Les trois interrupteurs fonctionnent, mais émettent parfois des grincements qui peuvent être atténués avec un spray contact.
Bien que la guitare soit déjà très appréciée, l’ajout de tuner à verrouillage aurait été un plus, bien que les mécaniques standard maintiennent la justesse de manière très satisfaisante. Le mécanisme fonctionne bien, mais le moulinet est jugé un peu trop court.
De quelle manière sélectionner sa guitare électrique ? (PRS SE Pauls Guitar CH)
De par son poids petit, la guitare de style électrique est idéale pour tous les musiciens.
Pour privilégier celle qu’il vous conviendrait, plusieurs critères de sélection nécessitent d’être considérés par le musicien.Il s’agit :
- des techniques de jointure au corps
- du micro
- du nombre de cordes
- du manche
- des caisses
- du bois
Les spécificités du manche de la guitare (PRS SE Pauls Guitar CH)
La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument.
Bien que la distinction n’est peut-être pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.
Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.
Un manche plus long
Quand le manche de la guitare est plus long, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci s’intensifie et la tension des cordes hausse.
Un manche court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer se trouve plus pratique, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.
La longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason est la dimension de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur impacte sur le son, mais également sur la simplicité de jeu. Effectivement, un diapason réduit vous semblera plus souple.
Les 2 diapasons de référence sont la Fender Stratocaster 25,50″ et le Gibson24,75 pouces.
Les techniques de jointures au corps (PRS SE Pauls Guitar CH)
La façon dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique joue une mission non néglgieable dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, demeure 3 techniques essentielles de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche conducteur
- le manche vissé
- le manche collé
Le manche de guitare conducteur
Cette technique reste la plus chère.
Toutefois, le rapport qualité prix est en général au rendez-vous. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps. Grâce à cela, il assure une propagation parfaite des vibrations.
Le manche collé (set neck)
Cette jonction est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.
Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.
Le manche vissé (bolt-on neck)
Au début utilisée par Fender, cette pratique créé des instruments de musique en kit ce qui fait plusieurs parties qui peuvent être remplaçables. Cette pratique d’attache propose beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Les bois des guitares électriques (PRS SE Pauls Guitar CH)
Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers professionnels vont déterminer le son de la guitare et la résonance.
Pour le manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.
S’agissant de la touche, il se trouve habituellement :
- de l’ébène
- du palissandre
- de l’érable
Le changement du bois a la faculté de facilement changer le son.
Voici les 2 bois les plus utilisés :
Le palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour la fabrication de la touche.
Acajou
Il procure un son rond, profond avec un fort sustain.
Le style de micro pour ma guitare électrique (PRS SE Pauls Guitar CH)
Quant il faut dénicher une guitare, il est aussi préconisé de se référer aux micros.
Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il va être possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus élevé.
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage..
Le nombre de cordes ? (PRS SE Pauls Guitar CH)
Les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.
Ces dernières se distinguent des cordes composées en nylon.
Guitare à six cordes
Une guitare à 6 cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.
Guitare sept cordes
La guitare électrique à sept cordes est un genre de guitare pour le guitariste de métal. D’ailleurs, il existe quelques sortes de guitares électriques jazz avec 7 cordes.
Les cordes de ces modèles sont comparables à celles de la guitare électrique à 6 cordes, mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note plus grav}.
La guitare électrique douze cordes
La guitare douze cordes a été plutôt utilisée par les orchestres de musique Folk dans les années 1960. Par ailleurs, les vibrations sont plus rythmiques.
Les caisses (PRS SE Pauls Guitar CH)
Le type de caisse de résonance à un effet sur la sonorité de la guitare.
Caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.
Ce modèle de caisse propose des sons idéaux pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Elle est impeccable pour le guitariste novice. Le son résonne d’avantage.
Il est beaucoup plus boisé et net
Demi-caisse
Elle additionne les avantages des deux premières caisses (creuse et pleine). Elle donne un son ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence basse.
Caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950.