Larry Carlton J3 Blue
Les spécificités de la guitare Larry Carlton
- Corps en acajou
- Manche vissé en érable
- Touche en palissandre
- Repères bandes blanches
- Profil du manche en C
- Rayon de la touche: 241 mm (9,5″)
- Diapason: 648 mm (25,5″)
- Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
- Sillet en os
- 22 frettes Medium Jumbo
- 2 micros simple bobinage LC Standard style JM
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Pickguard vert menthe
- Vibrato Sire Standard 2 points
- Accastillage chromé
- Couleur: Bleu
Images
Informations complémentaires
Numéro d’article | 584280 |
---|---|
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Bleu |
Corps | Acajou |
Manche | Erable |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 648 mm |
Micros | SS |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Forme de base | Jazzmaster |
Table d’harmonie | Aucune |
Afficher plus | |
Les attributs du manche de guitare électrique (Larry Carlton J3 Blue)
La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument de musique.
Si la différence n’est pas si distinctive, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.
Un diapason court
Les cordes, étant moins tendues et souples, le jeu se voit plus aisé, comme le cas des Les Paul.
Un diapason plus long
Quand le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’aggrandit et la vibration de celles-ci s’intensifie.
La longueur de diapason de la guitare électrique
Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette longueur impacte sur le son, mais aussi sur le confort de jeu. En effet, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons les plus communs sont la Fender Strat 25,50″ et le Gibson de24,75 pouces.
Les caisses de guitares (Larry Carlton J3 Blue)
Le type de caisse de résonance à une incidence sur la sonorité de la guitare.
La caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
Ce style de guitare est surtout pratiqué pour le Rock.
Demi-caisse
Elle combine les effets des deux autres caisses (creuse et pleine).
Elle donne une sonorité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus discernable et une fréquence basse. Ainsi, c’est super pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.
Caisse creuse
Ce modèle de caisse émet des sonorités merveilleuses pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques. Il est plus net et boisé.
Quel modèle de micro (Larry Carlton J3 Blue)
Pour dénicher une guitare, il est recommandé de consulter les micros.
Les micros se se différencient à partir de leur bobinage. Il est alors possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro simple bobinage..
- La guitare disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, délivre un volume de sortie plus important.
- La guitare possédant un micro simple et double bobinage.
Combien de cordes pour ma guitare électrique ? (Larry Carlton J3 Blue)
Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
Les guitaristes grattent avec un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs mains.
Guitare à 7 cordes
La guitare électrique à sept cordes est d’ordinaire un type de guitare pour les guitaristes de métal. Par ailleurs, il y’a plusieurs modèles de guitares électriques Jazz avec 7 cordes.
Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles de la guitare électrique 6 cordes. Mais elles ont une corde additionnelle {qui sort une note plus basse}.
La guitare électrique à douze cordes
La guitare à 12 cordes est plutôt employée par des groupes de folk dans les années 1960.
Guitare électrique six cordes
Une guitare électrique à 6 cordes est octroyée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.
La bonne manière pour acheter sa guitare électrique (Larry Carlton J3 Blue)
Grâce à son petit poids, la guitare de type électrique est impeccable pour tous les guitaristes.
Elle est appropriée à de multiples styles musicaux comme :
- le blues
- le jazz
- la funk
- le rock
- le métal
Pour privilégier la plus pertinente, quelques critères de sélection se doivent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agira particulièrement :
- du manche
- du bois
- des techniques de jointure au corps
- du micro
- du nombre de cordes
- des caisses
Les principaux bois des guitares électriques (Larry Carlton J3 Blue)
Les bois qui sont sélectionnés par de nombreux luthiers vont modifier le son de la guitare électrique et la résonance.
S’agissant du manche, les bois les plus habituelssur le marché sont l’érable et l’acajou.
Pour la touche, on peut trouver généralement :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
Le changement du type de bois peut facilement changer la sonorité de la guitare électrique.
Voici les 2 bois les plus connus :
Palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité admirable, est employé pour l’assemblage de la touche.
L’acajou
Il procure un son profond, rond avec un bon sustain.
Les techniques d’attaches au corps (Larry Carlton J3 Blue)
La méthode avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique occupe une place importante dans le son de l’instrument. Effectivement, demeure trois techniques majeures de jointure au corps :
- le manche collé / set neck
- le manche vissé
- le manche conducteur
Le manche conducteur
Cette procédure se révèle être la plus chère.
Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il offre une propagation parfaite des vibrations.
Le manche vissé (bolt-on neck)
Au début employée par Fender, cette méthode donne des guitares électriques en kit ce qui engendre plusieurs parties qui seraient changeables. Cette technique de fixage offre une certaine brillance à la guitare électrique.
Le manche collé ou set neck
Cette fixation est faite avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.