Larry Carlton X10 NTS
Les caractéristiques de la guitare Larry Carlton
- Body: American alder
- Top: Burl poplar
- 5-Piece neck: Mahogany
- Fingerboard: Ebony
- White Pearloid/Abalone Rounded-Rectangular Block fingerboard inlays
- Compound fingerboard radius: 12″-14″
- Scale: 648 mm (25.5″)
- Nut width: 41.3mm (1.63″)
- Locking nut
- Neck profile: Speed neck with rolled fingerboard edges
- 24 Medium stainless steel frets
- Pickups: Seymour Duncan SH-1n / TB-4 humbuckers
- Controls: Volume, Tone
- 5-Way switch
- Floyd Rose 1000 Tremolo
- Grover GH305 Gold machine heads
- Gold hardware
- Colour: Natural satin
- Includes hard shell case
Images
Informations complémentaires
Numéro d’article | 584503 |
---|---|
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Naturel |
Corps | Aulne |
Table d’harmonie | Peuplier figuré |
Manche | Érable, Acajou |
Touche | Ebène |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Floyd Rose |
Housse incluse | Non |
Étui inclus | Oui |
Le nombre de cordes ? (Larry Carlton X10 NTS)
Généralement, les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier. Les musiciens grattent à l’aide de médiator pour ne pas avoir de douleur à leurs mains.
La guitare électrique à 12 cordes
La guitare à 12 cordes s’est avéré très employée par des groupes de musique folk dans les années 1960. De plus, les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.
La guitare à 12 cordes dispose du même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais.
La guitare électrique 6 cordes
La guitare à 6 cordes est octroyée de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.
Guitare sept cordes
Une guitare à 7 cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces modèles sont similaires à celles des guitares électriques 6 cordes. Mais elles possèdent une corde additionnelle {qui a une note plus grav}.
Sélectionner le manche de guitare (Larry Carlton X10 NTS)
La grandeur d’un manche peut être différente en fonction du l’instrument. Quand bien même la différence n’est peut-être pas si significative, un effet au niveau des cordes se fait constater.
Du coup, cela a des retombées sur les mélodies.
Longueur de diapason de guitare
Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette taille affecte pas seulement sur le son, mais encore sur la facilité de jeu.
En effet, un diapason réduit vous apparaîtra comme plus souple.
Un manche de guitare court
Les cordes étant moins en tension et souples, jouer va devenir plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.
Un long manche
Lorsque le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci est plus vive.
Le genre de micro (Larry Carlton X10 NTS)
Quant il faut acquérir une guitare, il est également conseillé de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage.
Il est alors, possible de distinguer :
- La guitare possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le blues, le rock et la country.
- La guitare électrique disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, apporte un volume de sortie plus important.
Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique ? (Larry Carlton X10 NTS)
Grâce à son petit poids, la guitare de style électrique est adaptée pour tous les musiciens.
Elle est conseillée pour de nombreux styles de musique tel que :
- la funk
- le blues
- le jazz
- le rock
- le métal
Pour opter pour celle qu’il vous faut, quelques critères de sélection doivent être considérés par le guitariste.Il s’agira notamment :
- du bois
- du micro
- des caisses
- du manche
- du nombre de cordes
- des techniques de jointure au corps
Les techniques de jointures au corps (Larry Carlton X10 NTS)
La façon dont le manche est rattaché au corps de la guitare a un rôle indispensable dans la sonorité de l’instrument de musique. Au demeurant, se fait 3 techniques essentielles de jointure au corps que sont :
- le manche collé ou set neck
- le manche conducteur
- le manche vissé
Le manche de guitare collé (set neck)
Cet assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Le manche conducteur ou neck-thru
Cette technique reste la plus coûteuse.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il offre une propagation idéale des vibrations.
Le manche vissé ou bolt-on neck
A l’origine employée par Fender, cette procédure donne des instruments en kit ce qui donne de multiples pièces qui seraient changeables. Cette approche d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Les caisses de guitares (Larry Carlton X10 NTS)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.
Caisse creuse
La guitare avec caisse creuse est notamment pratiquée pour le style de musique jazz. CetteElle est parfaite pour le guitariste amateur.
Le son résonne d’avantage. Il est beaucoup plus net et boisé.
La caisse pleine
La toute 1ere guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Ce type de guitare est surtout utilisé pour le rock.
Demi-caisse
Elle additionne les effets des deux autres caisses (pleine et creuse).
Elle confère un son s’approchant de celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.
Les principaux bois des guitares électriques (Larry Carlton X10 NTS)
Les bois qui sont sélectionnés par les luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare électrique.
Pour le manche, les bois les plus courants sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on trouve en général :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
Le changement du bois pourra facilement changer le son de la guitare électrique. Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus connus :
Acajou
Il propose un son profond, rond avec un fort sustain.
Palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est utilisé pour la conception de la touche de la guitare, et il apporte une résonance assez chaude.