Test & Avis de la guitare électrique Harley Benton SC-400 SBK Classic Series

Harley Benton SC-400 SBK Classic Series

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Test & Avis : Harley Benton SC-400 SBK Classic Series :

Série Classic
Corps en tilleul
Table bombée
Manche collé en érable
Profil du manche en C
Touche roseacer
Rayon de la touche: 350 mm
Repères « couronnes »
22 frettes
Diapason: 628 mm
Largeur au sillet: 43 mm
Barre de réglage (Truss Rod) double action
2 micros double bobinage Classic sans capots
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Accastillage chromé
Chevalet Tune-o-matic
Mécaniques moulées sous pression
Cordes Harley Benton 010-046
Finition: Satin Black

Référencé depuis  Juillet 2015

Numéro d’article  362533

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Noir

Corps  Tilleul

Table  Tilleul

Manche  Erable

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Étui inclus  Non

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Le nombre de cordes pour ma guitare ? (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

Souvent, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.

La guitare 12 cordes

La guitare électrique douze cordes est plutôt utilisée par certains orchestres de musique folk dans les années soixante. D’autre part les vibrations sont bien plus chaleureuses et rythmiques.

Guitare 7 cordes

Cette guitare à sept cordes est régulièrement un type de guitare pour les musiciens de métal. Les cordes de ces instruments sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note différente}.

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La guitare électrique six cordes

Une guitare électrique à six cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.

La bonne manière pour acheter sa guitare électrique (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

Par le biais de son poids relativement faible, la guitare électrique est correcte pour tous les guitaristes, même pour le musicien néophyte.
Elle est opportune pour de nombreux genres musicaux comme :

  • la funk
  • le rock
  • le blues
  • le jazz
  • le metal

Pour opter pour la plus opportune, quelques caractéristiques doivent être considérés par le musicien.

Il s’agit en particulier :

  • du bois
  • des caisses
  • du nombre de cordes
  • du manche
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps

Les caisses de guitares électriques (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

Le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.

Cette variété deLe son résonne mieux. Il est bien plus net et boisé.

La demi-caisse

Elle propose une sonorité pseudo-acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence basse.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.

Sa prise en main est pratique grâce à son corps peu épais. Ce type de guitare est surtout employé pour le rock.

Les techniques de jointures au corps (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

La façon dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique joue un rôle fondamental dans la sonorité de l’instrument de musique. Il existe 3 méthodes majeures de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche vissé appelé bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur
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Le manche de guitare vissé

Au début utilisée par Fender, cette procédure donne des guitares en kit ce qui procure différentes parties qui sont remplaçables.

Cette procédure de fixation offre une certaine brillance à la guitare.

Le manche de guitare électrique conducteur ou neck-thru

Cette procédure se révèle être la plus onéreuse.
Cela dit le rapport qualité prix est régulièrement de la partie.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.

De ce fait, il assure une transmission optimale des vibrations.

Le manche collé ou set neck

La jointure se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Les principaux bois des guitares électriques (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

Les bois qui sont sélectionnés par la plupart des luthiers vont modifier le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus courants sont l’érable et l’acajou.

S’agissant de la touche, on peut trouver fréquemment :

  • de l’érable
  • de l’ébène
  • du palissandre

du type de bois est susceptible de changer le son.
Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus utilisés :

Acajou

Il offre un son rond, profond avec un fort sustain à la guitare.

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est employé pour l’assemblage de la touche.

Le manche de la guitare électrique (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

La longueur d’un manchede guitare électrique s’avère différente selon le modèle. Même si la différence n’est peut-être pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.

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Un manche plus long

Quand le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration des cordes s’intensifie.

Un diapason court

Les cordes étant moins tendues et plus souples, le jeu se révèle plus commode, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

La longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette taille affecte sur le son, mais également sur la jouabilité.
Effectivement, un diapason plus petit vous apparaîtra comme plus souple.Les deux diapasons les plus connus sont la Fender Stratocaster 25,50″ et le Gibson de24,75 pouces.

Le genre de micro (Harley Benton SC-400 SBK Classic Series)

Quant il faut opter pour une guitare électrique, il est suggéré de se référer aux micros. Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il va être alors possible de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est préférable pour le rock, le blues ou la country.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, procure un volume de sortie plus élevé.

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