Orange PPC212 Black / Test & Avis

Orange PPC212 Black

Orange PPC212 Black

Les spécificités du baffle guitare Orange

  • 2 haut-parleurs 12″ Celestion Vintage 30
  • Puissance admissible: 120 Watt (2 x 60 Watt)
  • Impédance: 16 Ohm
  • En contreplaqué de bouleau: 13 plis – 18 mm
  • Pan arrière fermé
  • 2 connexions sur Jack
  • Dimensions: 530 x 780 x 380 mm
  • Poids: 28 kg
  • Couleur: Noir
  • Fabriqué en Angleterre

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2011
Numéro d’article 266933
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Charge admissible 120 W
Impédance 16
Stéréo Non
Poids 28,0 kg

Résumé des avis clients

Possédant une tête d’ampli haut de gamme, il m’a fallut une baffle à la hauteur ce qui est le cas avec l’enceinte ORANGE PPC 212 Black (Closed Back).

Je couple cette baffle avec une tête Peavey 6534+ (Son puissant, très grosse saturation, crunch). Cette Baffle noir est idéal pour tout ceux qui ont une tête d’ampli elle aussi noir…

Après avoir beaucoup cherché mon choix c’est focalisé vers cette baffle. Il s’agit du même modèle que la PPC212 en couleur Orange Closed.

Pourquoi avoir prix cette baffle et pas une mesa 2×12 ? Tout simplement parce que ces 2 modèles sont équipés des mêmes haut-parleurs qui sont les Celestion Vintage 30 et que la orange possède un prix inférieur pour une qualité sonore et de finition équivalente.

L’enceinte est réalisée en bois massif recouvert d’un tissu imprégné d’une peinture extrêmement dure.

L’enceinte est posée sur 2 lamelles de bois brut qui permet une diffusion profonde des graves dans le sol par vibration.

Une fois branché, la première impression ne trompe jamais… Le son est incroyablement présent, clair et précis.

Tous les réglages que l’on fait sur l’ampli, sont fidèlement reproduits (ce qui n’était pas le cas sur les autres baffles que j’ai pu utilisés).

Attention pour ce qui ont un ampli qui utilise que du 4 ou 8 Ohm, cette baffle est en 16 Ohm, vous ne risquez pas de griller votre ampli mais vous aurez moins de niveau, l’idéal pour vous serait d’en prendre 2, de les coupler en parallèle afin d’avoir une impédance total de 8 Ohm…

A savoir, chaque haut parleur ne « sonne » pas pareil selon les caissons, cette baffle est l’idéal, c’est parfaitement accordé. Les basses sont profondes, les médiums présent, les aigu parfaitement clair. Ca ne sature pas quelque soit les réglages fait sur l’ampli.

Modèle Clos : idéal pour les sons saturés, crunch… Le son clair est lui aussi excellent… Cette baffle est polyvalente, on peut jouer du blues comme du gros son saturé… (Enceinte Clos = profondeur des graves et unidirectivité du son)

La dynamique est excellente, les détails sont fidèlement reproduits.
Medium chaud et rond, aigu non cristallin…
Une puissance incontestable tout en conservant la qualité du son.
Pensez à bien roder vos baffles, avant de les pousser sur des hauts niveaux…

Caractéristique des hauts-parleurs:
La courbe de réponse fréquentiel est plate de 100 Hz à 400Hz @ 97dB, ensuite on gagne ~+3dB entre 400Hz et 1,5kHz donc 100dB, et ensuite une bosse de 2kHz à 5kHz à 105dB. La sensibilité est de 100dB/W/m. Fréquence de raisonnance de Fs=75 Hz, une bande passante de 70-5000Hz et 60W RMS par haut-parleur.

La baffle est relativement lourde, et large mais reste transportable seul. (Je n’ai pas prix de 4×12 car c’est trop contraignant à transporter surtout si on joue régulièrement en groupe…)

Cette baffle est utilisé par beaucoup d’artiste, la qualité est là, ca sonne terriblement bien. Idéal pour la scène, les répétitions en groupe et les concerts. Vous pouvez en coupler et de faire un 4×12 plus facilement transportable, à l’arriere il y a 2 raccordements « Jack » permettant un pontage facile.

Excellent produit. Je conseil vivement pour ceux qui recherche de la qualité sonore.

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Combo ou stack?

Il existe 2 formats d’amplificateurs.

Il s’agit du stack et du combo.

Stack

Ce procédé embarque le preamp dans une section nommée tête d’ampli ou head. Ce dernier est relié au cabinet (cab) renfermant un ou plusieurs hauts-parleurs. Il est fabuleux pour des vibrations lourdes,comme pour le metal, le rock et le hard-rock.

Sa réputation mythique doit venir du fait qu’il se trouve toujours très utilisé sur les grandes scènes de concerts.Son côté typique doit venir du fait qu’il est toujours très présent sur les grandes scènes de musique.

Il permettra de changer aisément les baffles et confère une sonorité et une tonalité uniques.

Combo

Il est compact, parfait pour jouer en appartement et aisé à transporter lors des concerts.

Comment trouver son ampli guitare électrique ?

Faire de la guitare électrique est extraordinaire.La mélodie est envoûtante.Depuis les années 1920, l’amplification de la guitare électrique fut exploitée pour accroître le son des guitares acoustiques. De notre temps, faire le choix d’un ampli pour guitare peut être délicat.

Il ne s’arrête pas à émettre du son, il lui permettra de lui donner une couleur singulière.

Les amplificateurs à lampes

Plus connu sous le nom d’amplificateur à tube, l’ampli à lampe trouve son énergie à partir des ampoules.
Le signal entrant est amplifié par les lampes pour être traité par des tubes avant d’être produit à travers le baffle.

1 ou de multiples lampes ?

Les lampes de puissance tournent avec deux modes de montage : singleended et pushpull :

  • Le single-ended emploie une lampe. Son signal de sortie est assez faible.
  • Le push-pull sera un ensemble de tubes.

L’amplificateur à modélisations

Incontournable depuis quelque temps, cette technologie va vous permettre d’imiter les amplificateurs à lampe.

Leur préampli joue le rôle de simulateur.
Un processeur est en charge de reconvertir le signal électrique en un signal numérique. Cette conversion apporte l’option de modéliser et d’amplifier une grande quantité de sons.

En tournant un simple potentiomètre, vous serez capable de passer du jazz au métal.

Les points positifs de l’ampli à modélisations

Cette sorte d’amplificateur est relativement polyvalent. Le musicien peut s’en servir pour switcher du son clair typique Fender à une distortion et la saturation de Mesa Boogie.

Et par ailleurs le crunch des amplificateurs de marque Vox, certains sont capables d’imiter le doux lead aigu de la marque Marshall. C’est pour cela qu’il offre un choix opportun pour obtenir un simulateur d’overdrive.

L’amplificateur à transistors : une offre abordable

Comme pour les amplis à lampe, l’ampli à transistor se sert la techno analogique et pas numérique.

Les avantages de l’ampli à transistors

Ce style d’ampli a l’avantage de ne jamais saturer. Cela va permettre de conserver une sonorisation clean, même à un volume important.

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