Mesa Boogie Fillmore 50 Head
Les spécificités de la tête Mesa Boogie
- Tout lampe
- 2 canaux indépendants commutables
- Puissance commutable: 50/25 Watt
- Bias fixe
- Lampes: 2 x 6L6, 5 x 12AX7
- Contrôles par canal: Clean, Drive & Hi Modes, Gain, Treble, Mid, Bass, Presence, Reverb, Master Control
- 3 modes par canal: Vintage All-Tube, Long-Tank, Spring Reverb
- Boucle d’effets à lampe
- Sortie pour footswitch de réverbération externe
- Dimensions: 248 x 578 x 241 mm
- Poids: 11,79 kg
- Housse de protection et footswitch 1 bouton (commutation de canal) incl.
- Fabriquée à Petaluma, USA
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Octobre 2018 |
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Numéro d’article | 445525 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Lampes de puissance | 6L6 |
Canaux | 2 |
Réverbération | Oui |
Footswitch | Oui |
Résumé des avis clients
Test de l’ampli Mesa Boogie Fillmore 23
Matériel neuf, ampli branché sur 1×12″ Fillmore 23 Cab, essais avec le réglage pentode 50W (à puissance d’écoute égale, je trouve la position 25W moins pêchue).
Sources : guitares Fender US Strat+, Télécaster US American Vintage 52, et pour le Jazz Gibson ES175 Vintage.
Depuis plus de 3 mois que l’auteur de ce test a cet ampli, il l’a comparé avec son LANEY LC15R lampes + baffle HP Alnico Blue qui l’accompagnent de manière très satisfaisante depuis de nombreuses années en répétitions et concerts Rock. Ayant testé les 3 guitares dans des conditions strictement identiques de branchement avec et sans effets en frontal des 2 amplis, à l’aide d’une pédale ABY en fin de circuit pour entrer instantanément dans un ampli ou l’autre et comparer sans contrainte de mémoire auditive.
A raison de 2 à 3 heures par jour d’essais variés, il a douté au départ pendant presque 1 mois de la supériorité du Mesa Boogie, 6 fois plus cher que son ancien matériel. En prenant un peu de temps pour le connaître, il a découvert des sons clairs qui respectent la personnalité des guitares, des overdrives calibrés à souhait, les saturés homogènes. Dès qu’on touche un bouton de tonalité d’un dixième de tour, ça réagit, le son change, c’est très précis. Les sons graves sont énormes, très profonds, et la réverbe est excellente, claire et silencieuse. En définitive, c’est un matériel exigeant, qui nécessite de consacrer du temps au départ pour bien le connaître, adapté à une utilisation professionnelle.
En conclusion, cet ampli Mesa Boogie Fillmore 23 est résolument rock, le must pour les amplis polyvalents. C’est un matériel exigeant mais d’une qualité sonore exceptionnelle, idéal pour les musiciens professionnels à la recherche d’une expérience sonore haut de gamme.
Comment trouver un amplificateur pour guitare électrique ?
Faire de la guitare électrique est stupéfiant.La musique est saisissante.
Depuis les années 20, l’amplification pour guitare électrique a été exploitée pour amplifier le son des guitares acoustiques.
De nos jours, choisir un amplificateur pour guitare peut être délicat.
Les amplificateurs à lampes : pour servir de la chaleur au son
Reconnu sous le nom d’amplificateur à tube, l’ampli à lampes trouve son énergie à partir des ampoules. Le signal entrant est amplifié, d’abord, par les lampes pour être traité par des tubes avant d’être diffusé grâce au baffle.
1 ou de multiples lampes ?
Les lampes de puissance marchent avec deux méthodes de montages : pushpull et singleended :
- Le single-ended emploie une seule lampe. Son signal de sortie est faible.
- Le push-pull est un rassemblement de tubes.
Il est beaucoup plus performant dans le but d’une sonorité plus puissante.
Combo ou stack?
On distingue 2 formats d’amplis.
C’est le combo et le stack.
Le combo
Tel que son appellation l’indique, le combo regroupe simultanément ampli et haut parleur dans le même caisson.
Il est assez compact, optimal pour jouer en appartement et facile à transporter lors des concerts. Idéal pour :
- le blues
- la country
- le classic rock
- le hard-rock
le combo est important à un guitariste débutant ou spécialiste. D’ailleurs, il est aussi utilisé pour la guitare acoustique et la guitare électro-acoustique.
Le stack
Ce procédé contient le preamp au sein d’une section que l’on nomme head ou tête d’amplificateur. Celui-ci est relié au cabinet renfermant un ou plusieurs hauts parleurs. Il est parfait pour des vibrations lourdes,comme pour le rock, le hard-rock et le metal. Son côté emblématique vient du fait qu’il se révèle être toujours très présent sur des grandes scènes de concerts.
L’ampli à modélisations pour être au goût du jour
Inévitable depuis un moment, cette technologie offre la possibilité d’imiter les amplificateurs à lampes.
Un processeur est en charge de transformer le signal électrique en un signal numérique.
Cette conversion procure une chance de amplifier et modéliser beaucoup de sonorités.
En tournant un simple bouton, vous serez capable de passer du jazz au metal.
Les bénéfices de l’ampli à modélisations
Ce style d’ampli est plutôt polyvalent. Le musicien peut s’en servir pour passer d’un son clair typique Fender à la distortion de Mesa Boogie.
L’amplificateur à transistors : une offre abordable
Comme pour les amplis à lampe, l’amplificateur à transistor se sert la technologie analogique.
Les intérêts de l’ampli à transistors
Ce style d’ampli a l’avantage de ne jamais saturer.
Cela va vous permettre d’obtenir un son clean, même à un volume élevé.