L’ampli Friedman JJ-Junior Head : Comparatif, Test & Avis

Friedman JJ-Junior Head

Friedman JJ-Junior Head

Les caractéristiques de l’ampli Friedman

  • Signature Jerry Cantrell (Alice In Chains)
  • Charge interne pour lecture/enregistrement
  • Sortie sur XLR avec simulation de baffle
  • 2 canaux
  • Puissance: 20 Watt
  • Lampes de préamplification: 3 x 12AX7
  • Lampes d’amplification: 2 x EL84
  • Contrôle canal Clean: Volume
  • Contrôles canal Dirty: Gain, Master, Treble, Middle, Bass, Global Presence
  • Commutateurs: Clean Bright, JBE (plus de gain et d’harmoniques)
  • 2 sorties baffles sur Jack 6,3 mm (commutables 8 & 16 Ohm)
  • Boucle d’effet en série (tampon ultra-transparent)
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • Boucle d’effets Send & Return sur Jack 6,3 mm
  • Dimensions: 457 x 216 x 210 mm
  • Poids: 10 kg
  • Footswitch incl.
  • Fabriquée aux USA

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2019
Numéro d’article 464473
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 20 W
Lampes de puissance EL84
Canaux 2
Réverbération Non
Footswitch Non

Résumé des avis clients

Avis général sur un ampli de guitare :

Cet ampli offre un son exceptionnel, à la fois clair et saturé. Le point fort est le sortie ligne, qui transmet un son parfait à la sono. Parfait pour jouer en live. Bien que le son soit légèrement différent d’une prise de son micro, il reste satisfaisant. La petite limitation réside dans le manque de réglages pour le son clair, avec seulement un volume et un sélecteur de trois caractères différents. Cependant, le réglage d’usine me convient parfaitement. Il sonne exactement comme je le veux, sans avoir à ajuster quoi que ce soit. Les 20W de puissance ne sont pas pleinement exploités en live, même à 20%. Sonne magnifiquement même à très bas volume.

De l’esthétique classique à un son brutal, cet ampli non seulement ne déçoit pas, mais dépasse toutes les attentes. Facile à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités que tous les amplis devraient avoir, mais surtout : il est impossible d’obtenir un mauvais son avec ce produit. Le meilleur ampli que j’ai possédé.

Avec cet ampli, vous pouvez couvrir non seulement 99% des sons d’Alice in Chains, mais aussi des sonorités du rock des années 80 et du metal moderne. Le canal clair sonne très bien et peut être contrôlé via le contrôle de présence et un interrupteur de brillance à 3 positions. L’ampli réagit également très bien aux pédales, ce qui vous permet d’utiliser une pédale à faible gain pour des sonorités rock des années 60/70 et d’avoir une large palette sonore. À bas volume, le son est plutôt bon, mais le contrôle du volume principal est très sensible et doit être réglé à environ 8-9 heures, ce qui peut être trop fort pour un appartement. Je vous suggère d’utiliser un atténuateur si vous voulez obtenir le meilleur son de cet ampli. Les Friedman BE100W ou JJ100W sonnent mieux à bas volume que ce modèle 20W, ce que je trouve très amusant.

Associé à un cabinet PPC212 Orange en V30, ESP Horizon. Utilisé uniquement à la maison, la puissance et le volume disponibles dépassent largement mes besoins sans déranger les voisins. Fonctionne très bien à bas volume (potentiomètre à 9h), que ce soit en clean (excellent) ou en saturé, notamment grâce au mode JBE qui envoie du lourd. Avec ce mode, le gain est au rendez-vous, la dynamique est présente et les harmoniques sont bien marquées. Je ne fais pas d’enregistrement, donc je ne peux pas me prononcer sur ses qualités dans ce domaine. La finition est exemplaire, le design est très agréable. Je cherchais une petite tête d’ampli à lampes pour du metal des années 80 et 90, et vu le prix, je suis ravi.

Commandé avec l’ampli Soldano SLO 30, j’ai joué quelques heures avant de rentrer chez moi. Ce n’est pas exactement ce que je cherchais, car j’ai déjà le Smallbox 50 qui a un mode BE très similaire. Je recherchais ce type de mode JBE que j’ai trouvé assez bon dans certaines démos, mais en réalité, le mode JBE (Jerry Cantrell) est très compressé sur ce petit ampli, et cela se remarque même lors du changement de canal, ce qui est rédhibitoire. De plus, la boucle d’effets n’est pas aussi claire que sur d’autres amplis Friedman et affecte le ton et la structure de gain même avec de bons pédales de Strymon avec buffer. De plus, le canal clean n’est pas bon à utiliser en raison du manque de réglages d’égalisation. Pour ce prix, je m’attendais à un ampli bien construit, ce n’est pas si mal dans l’ensemble, mais pour moi, il existe de meilleures options, et il vaut peut-être mieux économiser plus d’argent pour un ampli de 100 watts.

Excellent amplificateur. Beau design et apparence. Mais surtout, un son exceptionnel. Idéal pour jouer des chansons grunge des années 90. Excellent canal clean aussi.

Voir la suite…

Stack ou combo ?

On trouve 2 formats d’amplificateurs. Il s’agit du stack et du combo.

Le stack

Ce procédé embarque le préampli dans une section appelée head ou tête d’amplificateur.

Celui-ci est relié au baffle (cab) contenant un ou plusieurs HP. Il est fabuleux pour des vibrations lourdes,comme pour le rock, le hard-rock et le metal.Sa réputation emblématique vient du fait qu’il se révèle être toujours très présent sur les grandes scènes de concerts.Son côté typique vient du fait qu’il se trouve toujours très présent sur des grandes scènes de musique.

Il promet de changer très simplement les baffles et procure une sonorisation et une tonalité uniques.

Combo

Le combo rassemble en même temps haut-parleurs et ampli dans le même caisson.

Les amplis à lampes : introduire de la chaleur dans le son

Plus connu sous l’appellation d’amplificateur à tubes, l’amplificateur à lampe trouve sa puissance à partir des ampoules. Le signal entrant est amplifié, d’abord, par les lampes pour être, ensuite traité par des tubes avant d’être produit grâce au haut-parleur.

Une ou de multiples lampes ?

Les lampes fonctionnent avec 2 principes d’assemblages : push-pull et singleended :

  • Le single-ended emploie une lampe. Le signal de sortie est faible, seulement quelques watts.
  • Le push-pull se trouve être un rassemblement de tubes.

De quelle manière sélectionner son ampli guitare électrique ?

Faire de la guitare électrique est sensationnel.Depuis les années 1920, l’amplification pour guitare électrique fut exploitée pour amplifier la sonorité des guitares acoustiques.
A notre époque, choisir un amplificateur pour guitare peut être fastidieux.
Le fait est qu’il ne se limite pas à émettre du son, il lui permet de lui donner une couleur singulière.

L’amplificateur à transistors : une sélection abordable

De la même manière que les amplis à lampes, l’ampli à transistors emploie la techno analogique.

Les bénéfices de l’ampli à transistors

Ce type d’ampli ne sature jamais.
Cela permet de maintenir une sonorisation clean, même à un niveau sonore important.

Ampli à modélisations

Indispensable depuis quelque temps, cette technique va permettre de simuler les amplis à lampes.
Leur pré-amplificateur joue le rôle de simulateur.
Un processeur est chargé de convertir le signal électrique en signal numérique. Cette modification apporte la possibilité de amplifier des centaines de sonorités.

Les mérites de l’amplificateur à modélisations

Cette catégorie d’amplificateur est vraiment polyvalent.

Le musicien peut s’en servir pour passer du son clair Fender à la saturation de Mesa Boogie.

Notre partenaire vous a trouvé le meilleur prix !