La guitare Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise / Avis, Comparatif & Test

Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise

Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise

Les caractéristiques de la guitare Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise

  • Custom Line Series
  • Body: Meranti
  • Top: AAAA flamed maple veneer
  • Set-in neck: Meranti
  • Fingerboard: roasted jatoba
  • White pearloid crown fingerboard inlays
  • Neck profile: Modern C
  • Nut: Graphite
  • Nut width: 42 mm
  • Fingerboard radius: 350 mm (neck thickness at the 1st fret: 20 mm, at the 12th fret: 22 mm)
  • Scale: 628 mm
  • 22 Medium Jumbo Blacksmith stainless steel frets
  • Cream binding
  • Pickups: 2 Tesla TM VR-Nitro Zebra AlNiCo-5 humbuckers
  • 2 Volume controls
  • 1 Tone control with push/pull function for coil split
  • 3-Way switch
  • WSC Tune-O-Matic bridge
  • Grover machine heads
  • Chrome hardware
  • Colour: Paradise Amber Flame, matte
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 570270
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Paradise Flame
Corps Méranti
Table Placage d’érable flammé
Manche Méranti
Touche Jatoba
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

La SC Custom III se distingue par son esthétique attrayante, mais certains aspects techniques méritent d’être soulignés. Bien que sa sonorité soit généralement jugée supérieure à celle de la SC Custom II, en particulier grâce aux Tesla VR-Nitro qui offrent un son légèrement meilleur malgré une sortie plus faible, des problèmes de qualité sont à prendre en compte. Les microphones de la Custom III ressemblent à ceux d’un Seymour Duncan 59, tandis que le micro du chevalet est perçu comme un peu trop fin, ce qui peut être compensé par les réglages des basses de l’ampli.

Le sillet de la Custom III est en graphite générique, bien découpé, mais il reste à voir sa longévité. En termes de poids et de couleur, la Custom III est plus sombre avec une teinte rouge distincte par rapport à la Custom II. L’ajout d’un système de verrouillage de sangle sur la Custom III est un point positif indéniable.

Concernant les , bien qu’elles soient en acier inoxydable, certaines d’entre elles peuvent être légèrement rugueuses. Les pots de la Custom III sont de taille normale, avec un câblage soigné et une protection peinte à l’arrière, ce qui témoigne d’une attention portée aux détails. La qualité du bois du plateau est jugée moins impressionnante que celle de la Custom II, mais reste belle.

Les deux guitares se montrent très résonantes, et la Custom III est particulièrement plaisante à jouer. Malgré quelques défauts de fabrication possibles comme des bordures rugueuses ou des frettes mal alignées, la Custom III représente un rapport qualité-prix exceptionnel.

Cependant, il convient d’être vigilant sur la mise en place, car des problèmes tels qu’un sillet trop haut peuvent rendre les accords en barré difficiles à jouer et des frettes peuvent se déloger, nécessitant des ajustements que tous les musiciens ne sauraient réaliser.

En somme, la SC Custom III est une excellente guitare pour son prix, recommandée pour ceux capables de gérer des soucis mineurs.

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Le manche de guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente selon le modèle. Même si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un impact au niveau des cordes se fait constater.
Du coup, cela a des conséquences sur les mélodies.

Un diapason court

Les cordes, étant moins en tension et souples, le jeu va devenir plus facile, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un diapason plus long

Quand le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci augmente.

Longueur de diapason de guitare électrique

Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette longueur impacte sur le son, mais également sur la jouabilité.
En effet, un diapasonplus court vous paraîtra plus souple.

Les caisses de guitares (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

Caisse pleine

La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950.

Ce style de guitare est employé pour le rock.

La demi-caisse

Elle cumule les avantages des 2 autres caisses (creuse et pleine).

Caisse creuse

Ce type de caisse propose des sonorités parfaites pour les guitares électro-acoustiques. Elle est très bien pour le guitariste néophyte. Le son résonne d’avantage.

Il est plus boisé

Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

Avec son petit poids, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens, mais aussi pour le musicien néophyte. Elle est pertinente pour de nombreux styles de musiques dont :

  • le métal
  • la funk
  • le rock
  • le blues
  • le jazz

Pour sélectionner la bonne, divers critères de sélection se doivent d’être pris en compte par le musicien.

Il s’agit particulièrement :

  • des caisses
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du bois
  • du micro
  • du nombre de cordes

Les principaux bois des guitares électriques (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

Les bois sélectionnés par la plupart des luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare.
Concernant le manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, il se trouve en général :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

Le changement du type de bois est en mesure de facilement changer le son. Je vous présente ici les deux bois les plus connus :

Palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité parfaite, est employé pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique.

L’acajou

Il propose un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.

Quel genre de micro pour la guitare (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

Pour opter pour une guitare, il est aussi conseillé de faire attention aux micros. Les micros se diffèrent à partir de leur bobinage.
Il est facile de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage est plus pertinente pour le blues, le rock et la country.
  • La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus haut.

Les pratiques de jointures au corps de la guitare électrique (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

La méthode dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique occupe un lien utile dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, y a trois pratiques majeures de jointure au corps que sont :

  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche vissé (bolt-on neck)

À la base employée par Fender, cette technique créé des guitares électriques en kit ce qui fournit diverses pièces qui peuvent être remplaçables. Cette technique de fixage offre de la brillance à la guitare électrique.

Le manche collé ou set neck

Cet assemblage se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare conducteur

Cette méthode reste la plus onéreuse. Pourtant, le rapport qualité prix est couramment au rendez-vous.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une diffusion idéale des vibrations.

Combien de cordes ? (Harley Benton SC-Custom III Satin Paradise)

D’ordinaire, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.

Celles-ci changent des cordes faites en nylon.

Les guitaristes jouent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal aux mains.

La guitare à douze cordes

La guitare électrique à 12 cordes a été souvent employée par les groupes de folk dans les années 1960. D’autre part, les vibrations sont plus rythmiques et chaleureuses.
Elle possède le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.

Guitare à six cordes

La guitare à six cordes est munie de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.

La guitare 7 cordes

La guitare à sept cordes est un type de guitare pour les musiciens de métal. D’ailleurs, il y a quelques sortes de guitares électriques Jazz dans le même genre.Les cordes de ces instruments de musique sont comparables à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles ont une autre corde {qui a une note plus grav}.

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