La guitare Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB / Avis & Test

Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB

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Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB

Test, Avis : Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB :

Corps en acajou
Table en érable
Manche en acajou
Touche en palissandre
Repères trapézoïdes
Profil du manche: Vintage ’50s
Filets de corps et de touche couleur crème
Sillet Graph Tech
Largeur au sillet: 43 mm
Diapason: 628 mm
22 frettes Medium traitées à froid
2 micros P90
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Câblée à la main avec condensateurs Orange Drop
Chevalet Tune-o-matic en aluminium
Cordier Stop Bar en aluminium
Couleur: Tobacco Burst
Livrée en étui
Fabriquée aux USA

Référencé depuis  Avril 2023

Numéro d’article  561559

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Tobacco Burst

Corps  Acajou

Table  Erable

Manche  Acajou

Touche  Palissandre

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  P90, P90

Vibrato  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Choix du manche de guitare (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

La longueur d’un manchede guitare électrique est différente en fonction du le modèle. Si la distinction n’est peut-être pas si marquante, un impact au niveau des cordes se fait déceler.

La longueur de diapason de guitare

Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette longueur affecte pas uniquement sur le son, mais aussi sur le confort de jeu.

En effet, un diapasonplus petit vous paraîtra plus souple.

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Les 2 diapasons les plus réputés sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50″.

Un manche de guitare électrique court

Les cordes, étant moins tendues et souples, le jeu va devenir plus pratique, comme le cas des guitares Les Paul.

Un manche plus long

Quand le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci s’intensifie.

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

Les bois utilisés par les luthiers modifie la résonance et le son de la guitare. Pour le manche, les bois les plus courants sont l’acajou et l’érable.

S’agissant de la touche, on peut trouver généralement :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

Le changement du type de bois est susceptible de facilement changer les effets sonores de la guitare. Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus répandus :

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité très bonne, est choisi pour l’élaboration de la touche de la guitare électrique.

L’acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un bon sustain.

Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

Ordinairement, les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.

Celles-ci se distinguent des cordes faites en nylon.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare à douze cordes est particulièrement employée par des groupes de musique Folk dans les années 1960. Les vibrations sont bien plus rythmiques.

Cette guitare a le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

La guitare 7 cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour le guitariste de métal. Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques à 6 cordes, mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui sort une note plus basse}.

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La guitare électrique six cordes

La guitare électrique à six cordes est dotée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.

Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

Par le biais de son poids relativement léger, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens.

Elle est parfaite pour de nombreux styles de musiques dont :

  • le blues
  • le metal
  • le jazz
  • la funk
  • le rock

Pour choisir la plus adaptée, divers caractéristiques doivent être pris en compte par le musicien.

Il s’agit entre autres :

  • des caisses
  • du micro
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du bois
  • du nombre de cordes

Quel genre de micro (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

Pour opter pour une guitare électrique, il est suggéré de d’être vigilant à propos des micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage. Il va être alors, possible de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus pertinente pour le rock, le blues et la country.
  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, offre un volume de sortie plus important.

Les pratiques de jointures au corps (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

La façon avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare officie un lien conséquent dans le son de l’instrument. Au demeurant, demeure 3 techniques fondamentales de jointure au corps de la guitare électrique que sont :

  • le manche collé
  • le manche conducteur
  • le manche vissé / bolt-on neck
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Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche reste la plus onéreuse.
Toutefois, le rapport qualité prix est en général au rendez-vous.
Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une transmission parfaite des vibrations.

Le manche de guitare vissé (bolt-on neck)

Au début utilisée par Fender, cette procédure créé des guitares électriques en kit ce qui offre diverses pièces qui sont changeables.
Cette approche d’attache confère une certaine brillance à la guitare.

Le manche de guitare collé (set neck)

L’assemblage se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.

Propagé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.

Les caisses (Gibson Les Paul Standard 50s P90 TB)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est souvent utilisée pour de la musique jazz.
Elle est adaptée pour le guitariste néophyte.
Le son résonne d’avantage. Il est beaucoup plus boisé et net

La caisse pleine

La première guitare à caisse pleine a été crée dans les années 1950. La prise en main est facile grâce à son corps fin. Ce genre de guitare est surtout utilisé pour le rock.

La demi-caisse

Elle allie les effets des 2 premières caisses (creuse et pleine).

Elle confère une identité s’approchant de celle de l’acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.

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