La guitare Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB – Avis, Test et Comparatif

Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB

Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB

Les caractéristiques de la guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB

  • Corps en acajou
  • Table en érable AA
  • Manche en acajou
  • Touche en palissandre
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche: Vintage 50s
  • Filet de corps couleur crème
  • Filet de touche couleur crème
  • Diapason: 628 mm
  • Largeur au sillet: 43 mm
  • Sillet Graph Tech
  • 22 frettes
  • 1 micro double bobinage Burstbucker #2 (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker #1 (manche)
  • 2 réglages de volume
  • 2 réglages de tonalité avec condensateurs Orange Drop
  • Chevalet Tune-o-matic
  • Cordier Stop Bar en aluminium
  • Couleur: Vintage Honey Burst
  • Etui rigide incl.
  • Fabriquée aux États-Unis
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2024
Numéro d’article 601982
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Honey Burst
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non

Les méthodes d’attaches au corps de la guitare (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

La manière dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique a une place capitale dans le son de l’instrument. Dans les faits, y a trois techniques fondamentales de jointure au corps :

  • le manche vissé / bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette technique reste la plus coûteuse. Le manche traverse la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il assure une transmission idéale des vibrations.

Le manche vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette technique créé des guitares électriques en kit ce qui fait de multiples parties qui peuvent être interchangeables.

Cette pratique de fixage offre une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche collé ou set neck

L’assemblage se fait grâce à un joint à mortaise et tenon.

Rendu connu par la marque Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Les principaux bois que l’on utilise sur les guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

Les bois choisis par la plupart des luthiers professionnels conditionnent la résonance et le son de la guitare.

S’agissant du manche, les bois les plus fréquentssur le marché sont l’acajou et l’érable.

S’agissant de la touche, on trouve habituellement :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du type de bois va potentiellement changer les effets sonores de la guitare.

Je vous présente ici les deux essences de bois les plus connus :

Acajou

Il fournit un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité incomparable, est sollicité pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

De quelle manière choisir sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

De par son poids assez léger, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens, même pour le musicien qui se lance. Pour choisir celle qu’il vous conviendrait, certains caractéristiques se doivent d’être pris en compte par le musicien.

Il s’agit par exemple :

  • des techniques de jointure au corps
  • du nombre de cordes
  • du bois
  • du micro
  • des caisses
  • du manche

Le nombre de cordes ? (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

Les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier. Celles-ci changent des cordes composées en nylon.
Les musiciens grattent grâce à un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs doigts.

La guitare douze cordes

La guitare électrique douze cordes est assez employée par les groupes de folk dans les années 60’s. En outre, les vibrations sont bien plus rythmiques.

Cette guitare électrique 12 cordes dispose du même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf que toutes les cordes sont doublées.

La guitare six cordes

Cette guitare à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.

La guitare 7 cordes

La guitare électrique à sept cordes est habituellement un modèle de guitare pour les guitaristes de métal. Les cordes de ces guitares sont comparables à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus basse}.

Les caractéristiques du manche de guitare (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument de musique.
Quand bien même la distinction n’est pas si significative, un effet selon les cordes se fait déceler.

Un manche court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu va devenir plus pratique, à l’exemple du cas des Les Paul.

Un manche plus long

Quand le diapason de la guitare est plus grand, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes hausse.

La longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason constitue la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette taille affecte sur le son, mais aussi sur la jouabilité.
Effectivement, un diapasonréduit vous semblera plus souple.
Les deux diapasons les plus réputés sont la Fender Stratocaster de 25,50 pouces et le Gibson24,75″.

Les caisses (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

Le type de caisse de résonance à un impact sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La première guitare à caisse pleine a été crée en 1950.

Ce type de guitare est surtout utilisé pour le Rock.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz.

Cette variété de

La demi-caisse

Elle combine les avantages des deux autres caisses (creuse et pleine).
Elle propose un son s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence assez basse.

Le type de micro pour la guitare (Gibson Les Paul Standard 50s FadedVHB)

Pour opter pour une guitare, il est suggéré de d’être vigilant concernant les micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage. Il sera alors, facile de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage..
  • La guitare possédant un micro simple et double bobinage.

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