Gibson Les Paul Junior VTB
Les particularités de la guitare Gibson Les Paul Junior VTB
- Corps en acajou
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Profil du manche: Vintage ’50s
- Diapason: 628 mm
- Largeur au sillet: 43 mm
- Sillet Graph Tech
- 22 frettes
- 1 micro P90 Dogear
- Chevalet compensé Wraparound
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
- Couleur: Vintage Tobacco Burst
- Etui rigide incl.
- Fabriquée aux États-Unis
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
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Informations complémentaires
Référencé depuis | Mai 2019 |
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Numéro d’article | 462521 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Vintage Sunburst |
Corps | Acajou |
Table | Aucune |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | P90 |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Résumé des avis clients
La guitare est très bien construite, avec un profil de cou authentique des années 50 et des finitions impeccables. Le passage entre le manche et le corps est parfaitement arrondi, ce qui était un problème récurrent dans le passé. La finition en nitrocellulose dégage une odeur classique qui ravit les amateurs. L’accordage et l’intonation sont remarquablement bien réglés, ce qui est une agréable surprise pour une Gibson.
Le grip du manche est confortable et robuste, idéal pour les jeux en thumb-over. Bien que le plateau du manche puisse sembler un peu sec, cela peut être facilement corrigé avec un peu d’huile. Les micros P90 offrent un son typiquement rock, riche en médiums et basses, tout en restant clairs. La guitare excelle dans divers styles, du blues au rock, en passant par le jazz, et peut être facilement adaptée à différents sons grâce aux contrôles de tonalité et de volume.
Le poids de la guitare est assez léger pour un modèle de ce type, ce qui en fait un instrument agréable à jouer pendant de longues périodes. Les options sonores sont variées, même avec un seul micro, et le design classique de la Junior a été largement apprécié. Toutefois, certains utilisateurs ont noté une lacune dans la finition, comme des éraflures mineures ou des défauts de polissage, mais cela n’affecte pas l’expérience de jeu.
En résumé, cette guitare est une excellente option pour les amateurs de Gibson, offrant un son authentique et une jouabilité agréable. Bien que quelques ajustements mineurs puissent être nécessaires, elle représente un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui recherchent une Les Paul Junior classique. La plupart des avis confirment qu’elle répond aux attentes et ravit tant en studio qu’en live.
Combien de cordes ? (Gibson Les Paul Junior VTB)
Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
Celles-ci changent des cordes composées en nylon. Les guitaristes y jouent à l’aide de médiator pour éviter d’avoir mal à leurs doigts.
Guitare électrique sept cordes
Cette guitare électrique à sept cordes est un type de guitare pour le guitariste de métal. Aussi, il y’a des types de guitares Jazz dans le même style.Les cordes de ces modèles sont semblables à celles de la guitare électrique à six cordes, mais elles possèdent une corde complémentaire {qui sort une note différente}.
La guitare à 12 cordes
La guitare électrique à 12 cordes s’est avéré particulièrement utilisée par les groupes de folk dans les années 1960. De plus les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.
La guitare électrique douze cordes possède le même accordage qu’une guitare électrique à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.
Guitare à six cordes
Une guitare à 6 cordes est dotée de 3 cordes graves et 3 cordes aïgues.
Le genre de micro (Gibson Les Paul Junior VTB)
Quant il faut dénicher une guitare, il est convenu de d’être vigilant concernant les micros. Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il sera alors, possible de différencier :
- La guitare avec un micro double bobinage, comme la Gibson, fournit un volume de sortie plus élevé.
- La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus pertinente pour la country, le blues ou le rock.
Les pratiques d’attaches au corps (Gibson Les Paul Junior VTB)
La méthode dont le manche est rattaché au corps de la guitare électrique officie une mission significative dans la sonorité de l’instrument de musique. Au demeurant, se fait trois méthodes majeures de jointure au corps que sont :
- le manche conducteur
- le manche collé
- le manche vissé appelé bolt-on neck
Le manche conducteur (neck-thru)
Cette méthode se révèle être la plus onéreuse. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il offre une propagation idéale des vibrations.
Le manche collé (set neck)
L’assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon. Rendu connu par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.
Le manche vissé
À la base utilisée par Fender, cette technique créé des guitares électriques en kit ce qui offre diverses pièces qui peuvent être changeables.
Cette méthode d’attache confère beaucoup de brillance à la guitare électrique.
Les caisses de guitares électriques (Gibson Les Paul Junior VTB)
Le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.
La caisse creuse
Elle est idéale pour le guitariste amateur.
Le son résonne plus.
Demi-caisse
Elle ajoute les avantages des deux autres caisses (pleine et creuse). Elle offre une sonorité ressemblant à celle de l’acoustique avec un médium plus perceptible et une fréquence assez basse. De la sorte, c’est idéal pour débuter la guitare avec un petit ampli.
La caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Sa prise en main est simple du fait de son corps fin.
De quelle façon acheter sa guitare électrique (Gibson Les Paul Junior VTB)
Avec son poids relativement faible, la guitare électrique est optimale pour tous les guitaristes, même pour le guitariste novice.
Elle est recommandée pour de multiples styles de musique tout comme :
- la funk
- le blues
- le rock
- le métal
- le jazz
Les principaux bois utilisés sur les guitares électriques (Gibson Les Paul Junior VTB)
Les bois utilisés par les luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare.
S’agissant du manche, les bois les plus communsdans le commerce sont l’acajou et l’érable.
S’agissant de la touche, il se trouve ordinairement :
- de l’ébène
- du palissandre
- de l’érable
La modification du type de bois est en mesure de changer les effets sonores.
Je vous présente ici les 2 bois les plus connus :
Acajou
Il propose un son profond, plutôt rond avec un fort sustain.
Palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté parfaite, est employé pour la conception de la touche de la guitare.
Les spécificités du manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Junior VTB)
La grandeur d’un manche peut être différente en fonction du l’instrument.
Même si la distinction n’est peut-être pas si marquante, un effet sur les cordes se fait constater.
Alors, cela a des retombées sur les mélodies.
Longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Effectivement, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.
Les 2 diapasons les plus communs sont la Fender Strat de 25,50 pouces et le Gibson24,75 pouces.
Un manche plus long
Quand le manche de la guitare est plus grand, tel celui de la Strat ou d’une Ibanez, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension exercée sur les cordes augmente.
Un diapason court
Les cordes, étant moins tendues et souples, jouer va devenir plus facile, comme le cas des Les Paul.