Gibson Les Paul 59 HPT TB #1
Les caractéristiques de la guitare Gibson Les Paul 59 HPT TB #1
- Modèle Custom Shop
- Les Paul 1959
- Corps léger en acajou massif
- Table en érable flammé AAA sélectionné à la main collée à chaud
- Manche 1 pièce en acajou
- Touche en palissandre collée à chaud
- Repères trapézoïdes en nitrate de cellulose usagé
- Profil du manche: Carmelita Fine Carved « C »
- 22 frettes Historic Medium Jumbo
- 2 micros double bobinage Custombucker AlNiCo III non cirés
- Potentiomètres CTS 500K
- Condensateurs papier huilé
- Chevalet No-Wire ABR-1
- Cordier Stop Bar en aluminium
- Mécaniques Kluson Reissue
- Accastillage nickelé
- Plaque de sélecteur Custom Shop (plaque historiquement correcte dans l’étui) incl.
- Finition: Ultra Light Aged – Murphy Lab
- Couleur: Tobacco Burst
- Etui rigide GWW usagé et certificat d’authenticité incl.
- Fabriquée aux États-Unis
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Décembre 2023 |
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Numéro d’article | 571293 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Tobacco Burst |
Corps | Acajou |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Quantité produite | Sans limite |
Modèle | 1959 Les Paul |
Format | Single Cut |
Table d’harmonie | Erable |
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Les caisses (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.
La demi-caisse
Elle ajoute les avantages des deux premières caisses (pleine et creuse).
La caisse creuse
Ce modèle de caisse propose des sonorités optimales pour les guitares acoustiques et électro-acoustiques.
Elle est très bien pour le guitariste novice.
Le son résonne d’avantage. Il est beaucoup plus net.
Caisse pleine
La toute 1ère guitare à caisse pleine a été crée dans les années 1950.
Ce style de guitare est surtout pratiqué pour le rock.
Choix du manche de guitare électrique (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
La grandeur d’un manche peut être différente en fonction du le modèle.
Si la différence n’est pas si importante, un effet selon le jeu de cordes se fait remarquer.
La longueur de diapason de la guitare
Le diapason est la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Cette grandeur affecte sur le son, mais encore sur la jouabilité.
En effet, un diapason plus court vous paraîtra plus souple.
Un manche plus long
Lorsque le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration de celles-ci augmente.
Un diapason de guitare électrique court
Étant donné que les cordes sont moins en tension et souples, le jeu se trouve plus pratique, comme le cas des Les Paul.
Les pratiques de jointures au corps de la guitare (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
La méthode dont le manche est assemblé au corps de la guitare a une relation significative dans la sonorité de l’instrument de musique. En pratique, existe 3 pratiques majeures de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche conducteur
- le manche collé appelé set neck
- le manche vissé appelé bolt-on neck
Le manche de guitare électrique conducteur ou neck-thru
Cette méthode reste la plus coûteuse.
Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
De ce fait, il offre une diffusion parfaite des vibrations.
Le manche collé (set neck)
Popularisé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.
Le manche de guitare électrique vissé ou bolt-on neck
A l’origine utilisée par Fender, cette méthode créé des guitares électriques en kit ce qui procure de multiples parties qui peuvent être interchangeables. Cette technique de fixation offre beaucoup de brillance à la guitare.
Sur quoi se baser pour choisir sa guitare électrique ? (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
De par son petit poids, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens, même pour le guitariste néophyte.
Elle est opportune pour de multiples styles de musiques tel que :
- le metal
- le blues
- le jazz
- la funk
- le rock
Pour adopter celle qu’il vous convient, plusieurs critères doivent être pris en compte par le musicien.
Il s’agit :
- du bois
- des techniques de jointure au corps
- du nombre de cordes
- des caisses
- du micro
- du manche
Les bois des guitares électriques (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
Les bois choisis par la plupart des luthiers vont conditionner le son de la guitare et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus communssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Concernant la touche, il se trouve la plupart du temps :
- de l’érable
- de l’ébène
- du palissandre
du type de bois a la faculté de facilement changer le son.
Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus communs :
Palissandre
Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est sollicité pour la conception de la touche, et il apporte une résonance chaleureuse.
Acajou
Il donne un son profond, rond avec un fort sustain à la guitare.
Combien de cordes pour la guitare ? (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
Souvent, les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.
Ces dernières sont différentes des cordes faites en nylon. Les musiciens y jouent grâce à un médiator pour éviter d’avoir mal aux doigts.
Guitare six cordes
La guitare à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.
La guitare électrique à sept cordes
Une guitare électrique à 7 cordes est régulièrement un modèle de guitare pour le musicien de métal. Aussi, il y’a des modèles de guitares jazz dans le même style.
Les cordes de ces instruments sont semblables à celles des guitares électriques à 6 cordes. Mais elles ont une corde complémentaire {qui a une note différente}.
La guitare à 12 cordes
La guitare à 12 cordes a été plutôt utilisée par des orchestres de folk dans les années 1960. Les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses. Elle dispose du même accordage qu’une guitare à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.
Le type de micro pour une guitare (Gibson Les Paul 59 HPT TB #1)
Afin de acquérir une guitare électrique, il est convenu de faire attention aux micros. Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il est possible de différencier :
- La guitare électrique disposant d’un micro double bobinage, de même que la Gibson, apporte un volume de sortie plus haut.
- La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est plus adaptée pour le rock, la country ou le blues.
- La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.