La guitare Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB – Test, Comparatif & Avis

Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB

Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB

Les particularités de la guitare électrique Gibson

  • Forme Hollow Body
  • Corps 3 pièces en érable/peuplier/érable
  • Filet de corps 1 pli
  • Manche collé en acajou
  • Touche en palissandre
  • Repères « points »
  • Sillet en nylon
  • Profil du manche: 1958
  • Largeur au sillet: 42,9 mm
  • Diapason: 629 mm
  • 22 frettes
  • 2 micros double boninage Custombucker non cirés
  • 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
  • Potentiomètres CTS 500k Audio Taper
  • Sélecteur 3 positions
  • Pickguard multiplis
  • Chevalet ABR-1
  • Mécaniques Kluson « Single Line, Single Ring »
  • Accastillage nickelé
  • Finition: Heavy Aged
  • Couleur: Dirty Blonde
  • Etui rigide incl.
  • Fabriquée aux États-Unis

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2024
Numéro d’article 583423
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Blonde
Corps Erable
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Trémolo Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Modèle ES-335
Format Style ES
Table d’harmonie Erable
Vibrato Non
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Les pratiques de jointures au corps (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

La façon dont le manche est rattaché au corps de la guitare officie un lien indispensable dans le son de l’instrument. En effet, existe 3 techniques fondamentales de jointure au corps :

  • le manche collé
  • le manche conducteur
  • le manche vissé

Le manche de guitare électrique conducteur ou neck-thru

Cette procédure est la plus onéreuse. Toutefois, le rapport qualité prix est généralement présent.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.

Grâce à cela, il offre une diffusion optimale des vibrations.

Le manche de guitare collé

Cet assemblage se fait avec un joint à mortaise et tenon. Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare électrique vissé

A l’origine employée par Fender, cette approche créé des instruments de musique en kit ce qui offre de multiples parties qui peuvent être changeables.
Cette pratique de fixage offre une certaine brillance à la guitare électrique.

Quel type de micro pour ma guitare (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

Afin de choisir une guitare électrique, il est également suggéré de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.

Il sera facile de différencier :

  • La guitare électrique avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, offre un volume de sortie plus haut.
  • La guitare disposant d’un micro simple bobinage..
  • La guitare avec un micro simple et double bobinage.

Le nombre de cordes ? (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

Les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare à 12 cordes a été relativement employée par des groupes de musique Folk dans les années soixante. La guitare possède le même accordage qu’une guitare à six cordes, sauf que.

La guitare sept cordes

Une guitare à 7 cordes est un genre de guitare pour les métalleux. D’ailleurs, il y’a des modèles de guitares jazz avec sept cordes.

Les cordes de ces guitares sont comparables à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles ont une corde additionnelle {qui a une note différente}.

La guitare électrique à six cordes

La guitare à 6 cordes est octroyée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.

Les bois des guitares électriques (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

Les bois qui sont utilisés par les luthiers professionnels conditionnent le son de la guitare et la résonance. S’agissant du manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’acajou et l’érable.
Concernant la touche, on trouve généralement :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

La modification du type de bois est susceptible de facilement changer les effets sonores de la guitare. Voici les deux bois les plus répandus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté excellente, est utilisé pour l’élaboration de la touche de la guitare, et il apporte une résonance chaleureuse.

L’acajou

Il procure un son profond, rond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Choix du manche de la guitare (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du le modèle.
Même si la distinction n’est pas si distinctive, un effet selon les cordes se fait remarquer.

Du coup, cela a des impacts sur les mélodies.

La longueur du diapason de guitare

Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette grandeur impacte non seulement sur le son, mais encore sur la jouabilité.
Effectivement, un diapason plus court vous apparaîtra comme plus souple.

Les deux diapasons les plus célèbres sont le Gibson 24,75″ et la Fender Strat 25,50 pouces.

Un diapason plus long

Quand le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension exercée sur les cordes hausse.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu se trouve plus aisé, comme le cas des Les Paul.

La bonne technique pour acheter sa guitare électrique ? (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

De par son poids relativement faible, la guitare de type électrique est parfaite pour tous les guitaristes, même pour le musicien qui commence.

Les caisses (Gibson 1958 ES-335 Reissue HA DB)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est en particulier employée pour le style de musique jazz. Elle est très bien pour le guitariste novice.

Il est beaucoup plus boisé et net

La demi-caisse

Elle allie les bienfaits des deux premières caisses (creuse et pleine).

Caisse pleine

La première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été inventée en 1950.

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