La guitare électrique Ibanez RGA42EX-BAM Test & Avis

Ibanez RGA42EX-BAM

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Guitare Ibanez RGA42EX-BAM – Comparatif, Test & Avis :

Corps en méranti
Manche vissé en érable
Touche en jatoba
Repères « points » blancs
Profil du manche: Wizard III
Epaisseur à la 1re frette: 19 mm
Epaisseur à la 12e frette: 21 mm
24 frettes Jumbo
Largeur au sillet: 43 mm (1,69″)
Diapason: 648 mm (25,5″)
Rayon de la touche: 400 mm (15,75″)
2 micros double bobinage Quantum
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 5 positions
Chevalet F106
Mécaniques Ibanez
Accastillage Cosmo Black
Cordes D’Addario EXL110 / .010 – .046
Couleur: Black Aurora Burst Matte

Référencé depuis  Octobre 2020

Numéro d’article  499400

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Aurora

Corps  Meranti

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Touche  Jatoba

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HH

Vibrato  Non

Housse incluse  Non

Étui inclus  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les pratiques de jointures au corps (Ibanez RGA42EX-BAM)

La façon avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue une mission essentielle dans le son de l’instrument de musique. Effectivement, y a trois techniques fondamentales de jointure au corps que sont :

  • le manche conducteur
  • le manche vissé
  • le manche collé

Le manche de guitare vissé (bolt-on neck)

A l’origine employée par Fender, cette méthode créé des instruments en kit ce qui procure plusieurs parties qui seraient interchangeables. Cette pratique de fixation apporte beaucoup de brillance à la guitare.

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Le manche de guitare collé (set neck)

Cet assemblage se fait avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette pratique se révèle être la plus coûteuse.

Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. Grâce à cela, il offre une transmission parfaite des vibrations.

Le type de micro pour la guitare (Ibanez RGA42EX-BAM)

Afin de acquérir une guitare, il est aussi convenu de consulter les micros.
Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.

Il va être alors, possible de distinguer :

  • La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, apporte un volume de sortie plus important.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le blues, le rock ou la country.

Comment sélectionner sa guitare électrique ? (Ibanez RGA42EX-BAM)

Grâce à son petit poids, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens. Elle est recommandée pour de nombreux genres de musique tel que :

  • la funk
  • le blues
  • le rock
  • le metal
  • le jazz

Pour choisir celle qu’il vous conviendra, divers caractéristiques nécessitent d’être pris en compte par le guitariste.Il s’agira par exemple :

  • du nombre de cordes
  • du bois
  • du micro
  • des caisses
  • du manche
  • des techniques de jointure au corps

Les caisses (Ibanez RGA42EX-BAM)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

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Demi-caisse

Elle offre une sonorité pseudo-acoustique avec une fréquence basse et un médium plus entendu.

Caisse pleine

La 1ère guitare à caisse pleine a été inventée en 1950.

Sa prise en main est aisée grâce à son corps fin.
Ce type de guitare est surtout pratiqué pour le Rock.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est surtout employée pour le style de musique jazz. Elle est très bien pour le guitariste néophyte.

Il est beaucoup plus boisé.

Choisir le manche de guitare électrique (Ibanez RGA42EX-BAM)

La grandeur d’un manche peut être différente selon l’instrument. Si la différence n’est peut-être pas si significative, un effet selon les cordes se fait remarquer.

Longueur de diapason de la guitare

Le diapason représente la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
Effectivement, un diapason plus court vous semblera plus souple.

Les 2 diapasons de référence sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.

Un diapason plus long

Quand le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration de celles-ci augmente et la tension des cordes augmente.

Un diapason de guitare électrique court

Les cordes, étant moins en tension et souples, le jeu devient plus commode, à l’exemple du cas des Les Paul.

Le nombre de cordes ? (Ibanez RGA42EX-BAM)

Les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier.

Ces dernières changent des cordes fabriquées en nylon. Les musiciens grattent avec un médiator pour éviter d’avoir mal à leurs mains.

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Guitare électrique à six cordes

Une guitare électrique à six cordes est gratifiée de trois cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare électrique sept cordes

Cette guitare à 7 cordes est un genre de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces guitares sont comparables à celles des guitares électriques à six cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note différente}.

La guitare 12 cordes

La guitare électrique à 12 cordes fut souvent employée par des orchestres de Folk dans les années soixante. De plus, les vibrations sont plus chaleureuses et rythmiques.
La guitare a le même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, sauf que toutes les cordes sont doublées.

Les principaux bois servant sur les guitares électriques (Ibanez RGA42EX-BAM)

Les bois utilisés par les luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare électrique. Concernant le manche, les bois les plus courantsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.
S’agissant de la touche, on peut trouver généralement :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

Le changement du type de bois va parfois facilement changer les effets sonores.
Je vous présente ici les 2 essences de bois les plus connus :

Acajou

Il procure un son profond, rond avec un fort sustain à la guitare électrique.

Palissandre

Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est choisi pour l’assemblage de la touche de la guitare électrique.

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