La guitare électrique Ibanez JSM10-VYS John Scofield Test, Comparatif & Avis

Ibanez JSM10-VYS John Scofield

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Ibanez JSM10-VYS John Scofield : Avis, Test et Comparatif :

Signature John Scofield
Semi-Hollow
Corps en érable flammé
Profondeur du corps: 66,6 mm
Manche 3 pièces collé en nyatoh/érable
Profil du manche: JSM
Touche en ébène
Filet de touche
Repères blocs en nacre/ormeau
Sillet en os
Diapason: 628 mm
2 micros double bobinage Super 58
Sélecteur 3 positions
Commutateur Tri-Sound
Chevalet ART-1
Cordier Quick Change III
Accastillage doré
Couleur: Vintage Yellow Sunburst
Livrée en étui

Référencé depuis  Novembre 2014

Numéro d’article  352386

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Sunburst

Corps  Erable

Table  Erable

Manche  Sapele

Touche  Ebène

Frettes  22

Diapason  628 mm

Micros  HH

Trémolo  Non

Étui inclus  Oui

Housse incluse  Non

Feature name  John Scofield

Forme de base  Style ES

Table d’harmonie  Erable

Vibrato  Non

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Le manche de la guitare électrique (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

La longueur d’un manche s’avère différente en fonction du l’instrument.
Même si la différence n’est pas si marquante, un impact sur les cordes se fait discerner.

La longueur de diapason de guitare

Le diapason représente la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette distance affecte pas seulement sur le son, mais aussi sur la jouabilité.
Effectivement, un diapasonréduit vous apparaîtra comme plus souple.Les deux diapasons de référence sont la Fender Stratocaster 25,50 pouces et le Gibson24,75 pouces.

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Un diapason de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu va devenir plus aisé, à l’exemple du cas des guitares Les Paul.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Strat ou d’une Ibanez, la tension exercée sur les cordes hausse et la vibration de celles-ci augmente.

Le nombre de cordes ? (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

Généralement, les cordes de guitare électrique sont fabriquées de nickel ou d’acier.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare à 12 cordes a été plutôt employée par les groupes de musique folk dans les années 1960. La guitare électrique 12 cordes dispose du même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

La guitare à six cordes

Une guitare à six cordes est dotée de 3 cordes graves et 3 cordes aiguës.

Guitare sept cordes

Une guitare électrique à sept cordes est un type de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques à six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui sort une note différente}.

Les bois des guitares électriques (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

Les bois choisis par les luthiers modifie la résonance et le son de la guitare électrique.

S’agissant du manche, les bois les plus courants sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, il se trouve la plupart du temps :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

La modification du bois est en mesure de facilement changer le son de la guitare électrique.

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Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus habituels :

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour la conception de la touche de la guitare.

Acajou

Il offre un son plutôt rond, profond avec un bon sustain à la guitare.

Les techniques d’attaches au corps (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

La manière dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique occupe une relation importante dans la sonorité de l’instrument. En effet, existe 3 techniques essentielles de jointure au corps :

  • le manche conducteur
  • le manche collé ou set neck
  • le manche vissé

Le manche collé ou set neck

Rendu connu par Gibson, puis PRS, il avantage le sustain et le vibrato.

Le manche de guitare conducteur ou neck-thru

Cette pratique reste la plus chère.

Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il offre une diffusion optimale des vibrations.

Le manche vissé ou bolt-on neck

À la base utilisée par Fender, cette méthode donne des instruments de musique en kit ce qui va donner plusieurs pièces qui peuvent être changeables. Cette méthode de fixation apporte de la brillance à la guitare électrique.

Le modèle de micro pour une guitare (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

Afin de acquérir une guitare, il est préconisé de consulter les micros.

Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il sera alors possible de différencier :

  • La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
  • La guitare possédant un micro simple bobinage..
  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, propose un volume de sortie plus élevé.
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Les caisses de guitares électriques (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur le son de la guitare.

Caisse pleine

La 1ere guitare à caisse pleine a été crée en 1950. Ce genre de guitare est choisi pour le Rock.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est essentiellement utilisée pour de la musique jazz.
Cette variété deElle est impeccable pour le guitariste novice.
Il est plus net et boisé

Demi-caisse

Elle allie les bienfaits des 2 autres caisses (pleine et creuse).

La bonne technique pour dénicher sa guitare électrique ? (Ibanez JSM10-VYS John Scofield)

Grâce à son poids plutôt faible, la guitare de style électrique est correcte pour tous les musiciens.
Elle est appropriée à de nombreux genres musicaux comme :

  • le métal
  • le jazz
  • le rock
  • la funk
  • le blues

Pour prendre celle qu’il vous faut, des critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.

Il s’agit :

  • des techniques de jointure au corps
  • du nombre de cordes
  • du manche
  • du bois
  • du micro
  • des caisses

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