Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS
Les caractéristiques de la guitare Gibson
- Left-handed model
- Custom Shop Model
- Top: Hand-selected flamed maple
- Body: Mahogany
- One-piece neck: Mahogany
- One-pice rosewood fingerboard (dalbergia latifolia)
- Neck profile: 1960 slim taper shape
- Fingerboard inlays: Aged Cellulose Nitrate Trapezoids
- 22 Authentic medium jumbo frets
- Pickups: 2 Custombucker Alnico III Unpotted Humbucker
- Kluson double ring machine heads
- ABR-1 bridge
- Aluminium Stoptail
- Nickel hardware
- Colour: Vintage Cherry Sunburst
- Includes custom case
- Made in USA
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Octobre 2023 |
---|---|
Numéro d’article | 577964 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Cherry Sunburst |
Corps | Acajou |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Modèle | 1960 Les Paul |
Forme de la guitare | Single Cut |
Format | Single Cut |
Table d’harmonie | Erable |
Nombre de cordes | 6 |
Etui inclus | 1 |
Afficher plus | |
Les bois des guitares électriques (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
Les bois qui sont utilisés par la plupart des luthiers conditionnent la résonance et le son de la guitare électrique.
Pour le manche, les bois les plus courants sont l’érable et l’acajou.
S’agissant de la touche, il se trouve habituellement :
- de l’ébène
- de l’érable
- du palissandre
La modification du type de bois est en mesure de facilement changer les effets sonores. Je vous présente ici les deux bois les plus connus :
L’acajou
Il procure un son profond, rond avec un fort sustain à la guitare.
Palissandre
Bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est sollicité pour l’assemblage de la touche de la guitare, et il apporte une résonance plutôt chaleureuse.
Quel modèle de micro pour la guitare (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
Afin de opter pour une guitare électrique, il est convenu de consulter les micros. Les micros se se différencient par rapport à leur bobinage.
Il sera alors facile de différencier :
- La guitare avec un micro simple bobinage..
- La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
- La guitare électrique possédant un micro double bobinage, de même que la Gibson, propose un volume de sortie plus haut.
Les techniques de jointures au corps (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
La façon avec laquelle le manche est accroché au corps de la guitare électrique joue une place non néglgieable dans le son de l’instrument. Dans les faits, existe 3 pratiques majeures de jointure au corps de la guitare électrique :
- le manche conducteur
- le manche collé appelé set neck
- le manche vissé appelé bolt-on neck
Le manche de guitare électrique conducteur
Cette technique reste la plus coûteuse.
Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.
Grâce à cela, il offre une diffusion parfaite des vibrations.
Le manche vissé (bolt-on neck)
A l’origine utilisée par Fender, cette approche créé des guitares électriques en kit ce qui fournit plusieurs parties qui seraient interchangeables.
Cette approche d’attache apporte une certaine brillance à la guitare.
Le manche collé ou set neck
L’assemblage se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par Gibson, puis la marque PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Combien de cordes pour ma guitare électrique ? (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel.
La guitare électrique à 7 cordes
Cette guitare électrique à sept cordes est régulièrement un genre de guitare pour les métalleux. Aussi, il peut se trouver quelques modèles de guitares jazz avec sept cordes.
Les cordes de ces instruments de musique sont similaires à celles des guitares électriques six cordes. Mais elles possèdent une corde supplémentaire {qui a une note plus basse}.
Guitare à six cordes
Cette guitare à 6 cordes est gratifiée de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.
La guitare à douze cordes
La guitare douze cordes a été plutôt utilisée par les groupes de musique folk dans les années 1960. D’autre part, les vibrations sont davantage chaleureuses.
Choix du manche de guitare électrique (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
La grandeur d’un manche de guitare peut être différente en fonction du l’instrument de musique. Bien que la différence n’est peut-être pas si marquante, un impact sur les cordes se fait constater.
La longueur de diapason de la guitare électrique
Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.
Les deux diapasons les plus réputés sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.
Un diapason court
Les cordes, étant moins en tension et souples, le jeu va devenir plus facile, comme le cas des Les Paul.
Un diapason plus long
Quand le manche de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou d’une Ibanez, la tension exercée sur les cordes s’élève et la vibration des cordes s’intensifie.
Les caisses (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
Le type de caisse de résonance à un impact sur le son de la guitare.
Caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
La prise en main est facile grâce à son corps fin.
Ce style de guitare est surtout pratiqué pour le Rock.
La demi-caisse
De la sorte, c’est idéal pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.
La caisse creuse
La caisse creuse est souvent utilisée pour le style de musique jazz.
Elle est très bien pour le guitariste novice.
Il est beaucoup plus boisé
Comment sélectionner sa guitare électrique (Gibson Les Paul 60 LH VCS VOS)
Du fait de son poids relativement léger, la guitare de type électrique est impeccable pour tous les musiciens.
Elle est pertinente pour de nombreux styles musicaux tel que :
- la funk
- le metal
- le rock
- le blues
- le jazz
Pour choisir la meilleure, divers caractéristiques nécessitent d’être pris en compte par le musicien.
Il s’agit :
- du manche
- des caisses
- du bois
- des techniques de jointure au corps
- du micro
- du nombre de cordes