La guitare électrique Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS : Test, Avis

Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS

Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS

Les spécificités de la guitare Fender

  • Forme Semi-Hollow
  • Corps en frêne
  • Manche vissé en érable
  • Touche en érable
  • Repères « points » noirs
  • Profil du manche: C de la fin des années 1960
  • Rayon de la touche: 184 mm (7,25″)
  • Sillet en os synthétique
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Diapason: 648 mm (25,5″)
  • 21 frettes Medium Jumbo
  • 2 micros simple bobinage ’60s Tele style Vintage
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Sélecteur 3 positions
  • Pickguard 3 plis imitation nacre blanche
  • Chevalet style Vintage avec 3 pontets en acier et guidage des cordes à travers le corps
  • Mécaniques style Vintage
  • Accastillage nickel/chrome
  • Cordes Fender USA 250L Nickel Plated Steel .009-.042 (133191)
  • Couleur: 3 Color Sunburst
  • Housse/gig bag Deluxe incl.

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2023
Numéro d’article 571420
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Sunburst
Micros SS
Touche Erable
Vibrato Non
Corps Frêne
Table d’harmonie Frêne
Manche Erable
Frettes 21
Diapason 648 mm
Étui inclus Non
Housse incluse Oui

Résumé des avis clients

Un avis enthousiaste sur une guitare Telecaster Mexicaine 60s Thinline

Un passionné de musique qui rêvait depuis longtemps de posséder une Telecaster 60s Thinline. Après des expériences décevantes avec des marques moins connues, il trouvait les modèles originaux de Fender trop onéreux. Bien que cette beauté mexicaine ne soit pas particulièrement bon marché, elle représente pour lui une excellente affaire en termes de qualité et de caractéristiques. Jamais auparavant il n’avait eu entre les mains une Tele de ce type qui l’ait autant convaincu en termes de sonorité, de jouabilité et de finition. Le célèbre twang de la Telecaster est magnifié par le côté semi-acoustique qui apporte une dimension supplémentaire aux micros, produisant un son fantastique, en particulier en combinaison. Les potentiomètres de tonalité et de volume sont réactifs, le manche est un véritable plaisir (même si tout le monde n’apprécie pas le vernis). Le magnifique corps en frêne (quel veinage !) confère une sonorité addictive. Seul bémol : les potentiomètres ont un léger jeu sur l’axe, mais cela reste acceptable. En conclusion, une note maximale et une grande satisfaction !

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Le nombre de cordes ? (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

Les cordes de guitare électrique sont faites de nickel ou d’acier.
Celles-ci se distinguent des cordes faites en nylon.
Les musiciens jouent avec un médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.

Guitare à six cordes

La guitare électrique à 6 cordes est octroyée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

Guitare électrique sept cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est fréquemment un genre de guitare pour les métalleux. D’ailleurs, il existe quelques types de guitares électriques Jazz avec ce nombre de cordes.Les cordes de ces guitares sont semblables à celles de la guitare électrique 6 cordes. Mais elles ont une corde complémentaire {qui sort une note différente}.

La guitare 12 cordes

La guitare à douze cordes est assez utilisée par les groupes de Folk dans les années 60’s. Les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.
Cette guitare électrique à douze cordes a le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, mais toutes les cordes sont doublées.

La bonne façon pour sélectionner sa guitare électrique ? (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

Par le biais de son poids plutôt faible, la guitare électrique est adaptée pour tous les guitaristes.
Pour adopter la plus adaptée, plusieurs critères doivent être pris en compte par le guitariste.
Il s’agira principalement :

  • du bois
  • des techniques de jointure au corps
  • du manche
  • du micro
  • du nombre de cordes
  • des caisses

Le style de micro (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

Afin de choisir une guitare électrique, il est préconisé de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage.
Il va être alors possible de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, telle que la Gibson, offre un volume de sortie plus élevé.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.
  • La guitare électrique avec un micro simple bobinage..

Les méthodes d’attaches au corps de la guitare électrique (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

La méthode avec laquelle le manche est fixé au corps de la guitare joue une place non néglgieable dans le son de l’instrument. Dans les faits, y a trois méthodes fondamentales de jointure au corps de la guitare :

  • le manche conducteur
  • le manche collé ou set neck
  • le manche vissé appelé bolt-on neck

Le manche vissé ou bolt-on neck

Au début employée par Fender, cette approche donne des guitares électriques en kit ce qui apporte plusieurs pièces qui peuvent être changeables.

Cette technique de fixation apporte de la brillance à la guitare électrique.

Le manche conducteur (neck-thru)

Cette approche reste la plus coûteuse.

Le manche traverse la guitare et fait partie intégrante du corps. Grâce à cela, il assure une transmission parfaite des vibrations.

Le manche collé (set neck)

Cet assemblage se fait grâce à un joint à mortaise et tenon.
Rendu connu par la marque Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Les caisses de guitares (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une incidence sur le son de la guitare.

Caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée en 1950.

Sa prise en main est pratique du fait de son corps fin.
Ce modèle de guitare est pratiqué pour le rock.

La caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est souvent employée pour le style de musique jazz. Ce genre de caisse sort des sonorités idéales pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques.

Le son résonne mieux.

Demi-caisse

Elle cumule les bienfaits des 2 autres caisses (creuse et pleine). Elle confère une sonorité pseudo-acoustique avec un médium plus audible et une fréquence assez basse. De la sorte, c’est très bien pour débuter la guitare avec un petit amplificateur.

Choix du manche de guitare (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

La longueur d’un manche est différente en fonction du l’instrument.

Quand bien même la distinction n’est pas si significative, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.

Du coup, cela a des incidences sur les mélodies.

Un long manche

Si le diapason de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci s’intensifie.

Un diapason court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, le jeu se trouve plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.

Longueur de diapason de la guitare électrique

Le diapason est la taille de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Effectivement, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.

Les 2 diapasons les plus réputés sont le Gibson 24,75 pouces et la Fender Strat 25,50 pouces.

Les principaux bois des guitares électriques (Fender Vintera II 60s TL Tele MN 3TS)

Les bois qui sont sélectionnés par les luthiers déterminent le son de la guitare et la résonance. Concernant le manche, les bois les plus fréquentssur le marché sont l’érable et l’acajou. S’agissant de la touche, on peut trouver de façon générale :

  • de l’ébène
  • du palissandre
  • de l’érable

La modification du bois a la faculté de changer les effets sonores.

Vous trouverez ci-dessous les 2 bois les plus connus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une densité et d’une dureté incomparable, est utilisé pour l’élaboration de la touche, et il apporte une résonance chaleureuse.

Acajou

Il apporte un son plutôt rond, profond avec un fort sustain à la guitare électrique.

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