La guitare électrique Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL Avis, Test & Comparatif

Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL

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Guitare Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL Comparatif, Avis & Test :

Corps en aulne
Manche en érable
Touche en pau ferro
Repères « points » blancs
Rayon de la touche composé: 304,8 – 406,4 mm (12″ – 16″)
Largeur au sillet: 42,9 mm (1,69″)
Sillet bloquant Floyd Rose série 1000
24 frettes Jumbo
1 micro double bobinage Seymour Duncan JB TB-4 (chevalet), 1 micro simple bobinage Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 (milieu), 1 micro double bobinage Seymour Duncan Jazz SH-2N (manche)
%NBR% réglage de volume, %NBR% réglage de tonalité
Sélecteur 5 positions
Mécaniques chromées Gotoh moulées sous pression
Vibrato Gotoh GE1996T double verrouillage
Cordes Nickel Plated Steel (.009-.042)
Couleur: Midnight Glow (haute brillance)
Etui souple Charvel Multi-Fit incl.

Numéro d’article  570588

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Grey Burst

Corps  Aulne

Table d’harmonie  Erable moucheté

Manche  Erable

Touche  Pau Ferro

Frettes  24

Diapason  648 mm

Micros  HSH

Vibrato  Floyd Rose

Housse incluse  Oui

Étui inclus  Non

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les techniques de jointures au corps de la guitare électrique (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

La façon dont le manche est fixé au corps de la guitare électrique joue une place capitale dans le son de l’instrument. Dans les faits, y a 3 techniques essentielles de jointure au corps :

  • le manche vissé / bolt-on neck
  • le manche collé
  • le manche conducteur
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Le manche de guitare électrique conducteur (neck-thru)

Cette technique est la plus coûteuse. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare et fait partie intégrante du corps. De ce fait, il assure une propagation optimale des vibrations.

Le manche collé

Rendu connu par Gibson, puis PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche vissé

À la base utilisée par Fender, cette méthode donne des guitares électriques en kit ce qui engendre plusieurs parties qui peuvent être remplaçables. Cette technique de fixage apporte de la brillance à la guitare électrique.

Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

Grâce à son poids faible, la guitare électrique est adaptée pour tous les guitaristes.

Elle est pertinente pour de nombreux genres musicaux tout comme :

  • le rock
  • le metal
  • le blues
  • la funk
  • le jazz

Les caisses de guitares (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.

Demi-caisse

Elle allie les bienfaits des deux autres caisses (creuse et pleine).

Elle donne une sonorité s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus intelligible et une fréquence basse. Ainsi, c’est l’idéal pour apprendre la guitare avec un petit amplificateur.

Caisse pleine

La toute 1ère guitare à caisse pleine a été crée en 1950.

Sa prise en main est facile grâce à son corps peu épais.

La caisse creuse

Elle est optimale pour le guitariste novice.
Le son résonne plus.

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Il est d’avantage boisé et net

Le manche de guitare (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

La longueur d’un manche est différente selon l’instrument.

Bien que la différence n’est pas si distinctive, un effet au niveau du jeu de cordes se fait discerner.

Longueur de diapason de la guitare

Le diapason est la distance de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.
Cette grandeur impacte sur le son, mais encore sur la facilité de jeu. En effet, un diapason plus court vous paraîtra plus souple.Les deux diapasons les plus communs sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50″.

Un long manche

Lorsque le diapason de la guitare est plus grand, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension des cordes augmente et la vibration de celles-ci s’intensifie.

Un manche de guitare court

Les cordes étant moins en tension et plus souples, le jeu devient plus simple, comme le cas des Les Paul.

Le nombre de cordes ? (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

Habituellement, les cordes de guitare électrique sont composées de nickel ou d’acier.

Ces dernières se différencient des cordes composées en nylon.

Guitare électrique à 7 cordes

Une guitare à 7 cordes est fréquemment un genre de guitare pour les metalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont comparables à celles de la guitare électrique 6 cordes, mais elles ont une autre corde {qui sort une note plus basse}.

La guitare à douze cordes

La guitare à douze cordes s’est avéré relativement utilisée par certains groupes de musique folk dans les années 60. Elle dispose du même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

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Guitare électrique six cordes

La guitare électrique à 6 cordes est dotée de trois cordes graves et trois cordes aïgues.

Les bois des guitares électriques (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

Les bois sélectionnés par de nombreux luthiers déterminent la résonance et le son de la guitare électrique. S’agissant du manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, on peut trouver en général :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

Le changement du type de bois pourra changer les effets sonores de la guitare. Je vous présente ici les deux bois les plus connus :

Le palissandre

Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité supérieure, est employé pour l’élaboration de la touche, et il apporte une résonance plutôt chaleureuse.

Acajou

Il donne un son rond, profond avec un fort sustain.

Le modèle de micro pour la guitare (Charvel MJ San Dimas HSH FR PF MGL)

Quant il faut acquérir une guitare, il est aussi préconisé de consulter les micros. Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il va être possible de distinguer :

  • La guitare électrique possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, procure un volume de sortie plus haut.
  • La guitare possédant un micro simple bobinage est plus pertinente pour le rock, la country et le blues.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.

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