Guitare Gibson SG ´61 Standard TT – Avis, Test et Comparatif

Gibson SG ´61 Standard TT

Gibson SG ´61 Standard TT

Les spécificités de la guitare électrique Gibson SG ´61 Standard TT

  • Body: Mahogany
  • Neck: Mahogany
  • Fingerboard: Rosewood
  • Trapeze fingerboard inlays
  • Scale: 628 mm
  • Nut width: 43 mm
  • Graph Tech nut
  • Neck profile: Slim Taper
  • Cream fingerboard binding
  • 22 Medium frets (cryogenically-treated)
  • Pickups: Burstbucker 61R (neck) and 61T (bridge) humbuckers
  • 2 Volume and 2 tone controls
  • Aluminium Tune-O-Matic bridge
  • Aluminium stop bar
  • Vintage Deluxe machine heads
  • Colour: Translucent Teal
  • Includes case
  • Made in USA
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2024
Numéro d’article 583959
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Translucent Teal
Corps Acajou
Table Aucune
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Etui inclus Oui
Housse incluse Non

Le manche de guitare (Gibson SG ´61 Standard TT)

La grandeur d’un manchede guitare électrique s’avère différente en fonction du le modèle.

Même si la différence n’est pas si marquante, un effet au niveau des cordes se fait remarquer. Alors, cela a des conséquences sur les mélodies.

Un manche plus long

Si le manche de la guitare est plus grand, comme celui de la Stratocaster ou de l’Ibanez, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci est plus vive.

Un manche court

Les cordes, étant moins tendues et souples, le jeu se voit plus commode, comme le cas des Les Paul.

Longueur du diapason de la guitare électrique

Le diapason constitue la grandeur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.

Cette taille impacte non seulement sur le son, mais aussi sur la jouabilité.

En effet, un diapason réduit vous semblera plus souple.
Les 2 diapasons les plus communs sont le Gibson 24,75″ et la Fender Stratocaster 25,50 pouces.

Le nombre de cordes ? (Gibson SG ´61 Standard TT)

Généralement, les cordes de guitare électrique sont composées d’acier ou de nickel.

Guitare à sept cordes

Une guitare à 7 cordes est d’ordinaire un modèle de guitare pour le musicien de métal. Les cordes de ces modèles sont comparables à celles de la guitare électrique six cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui sort une note différente}.

La guitare à douze cordes

La guitare électrique douze cordes est souvent employée par certains orchestres de Folk dans les années soixante. De plus les vibrations sont davantage rythmiques.

Elle a le même accordage qu’une guitare à 6 cordes, sauf quel’ensemble des cordes est doublé.

La guitare électrique à six cordes

Une guitare électrique à 6 cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aiguës.

La bonne méthode pour choisir sa guitare électrique ? (Gibson SG ´61 Standard TT)

Par le biais de son poids plutôt faible, la guitare de genre électrique est bonne pour tous les guitaristes, même pour le guitariste novice. Elle est conseillée pour de multiples genres de musiques tout comme :

  • le blues
  • le rock
  • la funk
  • le jazz
  • le metal

Pour sélectionner la plus adaptée, plusieurs critères doivent être considérés par le musicien.
Il s’agira :

  • du micro
  • du bois
  • du manche
  • du nombre de cordes
  • des caisses
  • des techniques de jointure au corps

Le modèle de micro pour la guitare (Gibson SG ´61 Standard TT)

Pour choisir une guitare, il est suggéré de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage. Il est alors facile de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est plus judicieuse pour le blues, le rock et la country.
  • La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, produit un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.

Les bois des guitares électriques (Gibson SG ´61 Standard TT)

Les bois qui sont sélectionnés par de nombreux luthiers déterminent le son de la guitare électrique et la résonance.
Concernant le manche, les bois les plus fréquents sont l’acajou et l’érable. Concernant la touche, on peut trouver le plus souvent :

  • de l’ébène
  • de l’érable
  • du palissandre

du bois peut facilement changer la sonorité de la guitare électrique.
Je vous présente ici les deux bois les plus communs :

Acajou

Il donne un son profond, plutôt rond avec un bon sustain à la guitare électrique.

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité excellente, est sollicité pour la conception de la touche de la guitare. Il procure une résonance plutôt chaleureuse.

Les caisses (Gibson SG ´61 Standard TT)

Le type de caisse de résonance à un impact sur le son de la guitare.

La demi-caisse

Elle additionne les avantages des deux autres caisses (pleine et creuse).

Elle confère un son pseudo-acoustique avec une fréquence basse et un médium plus intelligible.
De ce fait, c’est impeccable pour aborder la guitare avec un petit amplificateur.

La caisse creuse

La caisse creuse est notamment utilisée pour le style de musique jazz.
Ce modèle de caisse émet des sonorités merveilleuses pour les guitares électro-acoustiques et acoustiques.
Elle est parfaite pour le guitariste amateur. Le son résonne d’avantage.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine, appelée Solid Body, a été crée dans les années 1950.
La prise en main est facile du fait de son corps peu épais.

Les pratiques d’attaches au corps de la guitare (Gibson SG ´61 Standard TT)

La manière dont le manche est fixé au corps de la guitare occupe une relation importante dans la sonorité de l’instrument. Effectivement, y a 3 pratiques principales de jointure au corps que sont :

  • le manche vissé ou bolt-on neck
  • le manche conducteur
  • le manche collé

Le manche collé ou set neck

Propagé par Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche vissé ou bolt-on neck

Au début utilisée par Fender, cette procédure donne des instruments en kit ce qui donne de multiples parties qui peuvent être remplaçables.
Cette technique d’attache propose beaucoup de brillance à la guitare.

Le manche conducteur ou neck-thru

Cette approche est la plus onéreuse.

Cela dit, le rapport qualité prix est au rendez-vous. Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
De ce fait, il offre une diffusion idéale des vibrations.

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