Guitare Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2 / Avis, Test & Comparatif

Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2

Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2

Les particularités de la guitare Gibson

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Référencé depuis Août 2024
Numéro d’article 574244
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Wine
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Quantité produite Sans limite
Modèle Les Paul Custom
Format Single Cut
Table d’harmonie Erable
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Combien de cordes ? (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

Les cordes de guitare électrique sont fabriquées d’acier ou de nickel.

Ces dernières se distinguent des cordes faites en nylon.

Les musiciens y jouent avec un médiator pour ne pas avoir mal à leurs doigts.

La guitare électrique 12 cordes

La guitare douze cordes s’est avéré plutôt employée par certains groupes de Folk dans les années 60’s.

Guitare électrique 6 cordes

Une guitare à six cordes est gratifiée de 3 cordes graves et trois cordes aïgues.

La guitare sept cordes

Une guitare électrique à sept cordes est un genre de guitare pour les métalleux. Les cordes de ces instruments de musique sont semblables à celles des guitares électriques six cordes, mais elles ont une autre corde {qui sort une note plus grav}.

Les principaux bois des guitares électriques (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

Les bois utilisés par la plupart des luthiers vont modifier la résonance et le son de la guitare électrique.

Pour le manche, les bois les plus courantssur le marché sont l’érable et l’acajou.
S’agissant de la touche, il se trouve généralement :

  • du palissandre
  • de l’ébène
  • de l’érable

La modification du bois est en mesure de facilement changer les effets sonores de la guitare.

Vous trouverez ci-dessous les deux essences de bois les plus communs :

Acajou

Il apporte un son profond, rond avec un bon sustain.

Palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité incomparable, est utilisé pour la conception de la touche.

Quel modèle de micro pour sa guitare (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

Afin de acquérir une guitare, il est suggéré de se référer aux micros.
Les micros se se distinguent à partir de leur bobinage.

Il est possible de distinguer :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus adaptée pour le blues, le rock ou la country.
  • La guitare possédant un micro double bobinage, comme la Gibson, sonne avec un volume de sortie plus important.
  • La guitare disposant d’un micro simple et double bobinage.

De quelle manière choisir sa guitare électrique (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

Grâce à son faible poids, la guitare de style électrique est impeccable pour tous les musiciens, même pour le guitariste qui se lance. Elle est pertinente pour de nombreux styles de musiques tout comme :

  • la funk
  • le rock
  • le jazz
  • le métal
  • le blues

Pour sélectionner celle qu’il vous faudra, certains critères se doivent d’être pris en compte par le guitariste.

Il s’agira :

  • du manche
  • du nombre de cordes
  • du bois
  • des caisses
  • des techniques de jointure au corps
  • du micro

Le manche de la guitare électrique (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

La grandeur d’un manche est différente en fonction du le modèle.
Même si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un effet au niveau du jeu de cordes se fait distinguer.

La longueur du diapason de guitare électrique

Le diapason représente la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette grandeur se répercute sur le son, mais également sur la simplicité de jeu.
Effectivement, un diapasonréduit vous paraîtra plus souple.

Un diapason plus long

Si le manche de la guitare est plus long, tel celui de la d’une Ibanez ou d’une Strat, la tension des cordes s’aggrandit et la vibration des cordes est plus vive.

Un diapason de guitare électrique court

Étant donné que les cordes sont moins en tension et plus souples, jouer va devenir plus facile, comme le cas des guitares Les Paul.

Les caisses de guitares électriques (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

Il se trouve que le type de caisse de résonance à une conséquence sur le son de la guitare.

La caisse pleine

La toute première guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Sa prise en main est facile du fait de son corps fin.

Caisse creuse

La guitare avec caisse creuse est notamment utilisée pour de la musique jazz.

Ce type de caisse propose des sonorités merveilleuses pour les guitares électro-acoustiques.
Elle est parfaite pour le guitariste amateur.

Le son résonne plus.

Il est beaucoup plus net.

La demi-caisse

Elle additionne les bienfaits des 2 autres caisses (creuse et pleine).
Elle confère une sonorité s’approchant de celle de l’acoustique avec une fréquence assez basse et un médium plus audible.

Les techniques de jointures au corps (Gibson Les Paul Cust. HPT QWR #2)

La méthode dont le manche est attaché au corps de la guitare électrique joue une place capitale dans la sonorité de l’instrument de musique. Dans les faits, se fait 3 techniques essentielles de jointure au corps de la guitare que sont :

  • le manche collé
  • le manche vissé
  • le manche conducteur

Le manche de guitare électrique vissé

A l’origine utilisée par Fender, cette technique donne des instruments en kit ce qui fait de multiples parties qui sont interchangeables. Cette technique de fixage confère une certaine brillance à la guitare électrique.

Le manche collé

L’assemblage est faite avec un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il optimise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur

Cette approche reste la plus coûteuse.

Toutefois, le rapport qualité prix est présent. Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps.

De ce fait, il assure une transmission parfaite des vibrations.

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