FGN J-Standard Iliad Dark OPBK
Les caractéristiques de la guitare FGN
- Body: Ash
- Bolt-on neck: Maple
- Compound fingerboard radius: 250 mm – 350 mm
- Neck finish: Matte
- Fingerboard: Rosewood
- Scale: 664 mm
- Frets: 24 Jumbo Size with FGN circle fretting system
- Pickups: 1 FISHMAN M 36-AB1 humbucker (neck) and 1 FISHMAN M 36-CB1 humbucker (bridge)
- Volume control with push-pull function / Voice 3-split
- Tone control with push-pull function / Voice 1/2
- 3-Way switch
- GOTOH SG381-07 MG-T machine heads
- Tuning ex works: Drop-C (1D, 2A, 3F, 4C, 5G, 6C)
- Strings: .11 – .52
- Black hardware
- Colour: Black open pore
- Includes FGN Premium Soft Case
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Juin 2024 |
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Numéro d’article | 591668 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Open Pore Black |
Micros | HH |
Touche | Palissandre |
Vibrato | Non |
Corps | Frêne |
Table d’harmonie | Aucune |
Manche | Erable |
Frettes | 24 |
Diapason | 664 mm |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Oui |
Le manche de la guitare électrique (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
La grandeur d’un manche peut être différente selon l’instrument de musique.
Si la distinction n’est peut-être pas si distinctive, un effet selon le jeu de cordes se fait déceler.
Un manche plus long
Lorsque le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la Stratocaster ou d’une Ibanez, la tension des cordes s’élève et la vibration des cordes s’intensifie.
Un diapason de guitare court
Les cordes, étant moins en tension et plus souples, jouer va devenir plus commode, comme le cas des Les Paul.
Longueur de diapason de la guitare
Le diapason représente la longueur de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet.
En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.Les 2 diapasons de choix sont la Fender Strat de 25,50″ et le Gibson24,75″.
Le nombre de cordes ? (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
Habituellement, les cordes de guitare électrique sont constituées de nickel ou d’acier. Ces dernières se différencient des cordes faites en nylon. Les musiciens grattent avec un médiator pour ne pas avoir mal à leurs mains.
La guitare à 12 cordes
La guitare 12 cordes fut particulièrement utilisée par certains groupes de Folk dans les années 1960.
Guitare sept cordes
Une guitare à sept cordes est en général un type de guitare pour les guitaristes de métal. De plus, il y a quelques types de guitares jazz avec ce nombre de cordes.
Les cordes de ces modèles sont semblables à celles de la guitare électrique six cordes. Mais elles ont une autre corde {qui a une note plus basse}.
La guitare électrique 6 cordes
Cette guitare électrique à 6 cordes est munie de trois cordes graves et 3 cordes aïgues.
Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
Grâce à son faible poids, la guitare électrique est adaptée pour tous les musiciens. Elle est conseillée pour de nombreux genres musicaux tout comme :
- le métal
- le blues
- le rock
- la funk
- le jazz
Pour privilégier celle qu’il vous conviendra, quelques critères se doivent d’être considérés par le musicien.
Il s’agit :
- du micro
- du bois
- des caisses
- du manche
- des techniques de jointure au corps
- du nombre de cordes
Les méthodes de jointures au corps de la guitare (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
La méthode avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare a une fonction importante dans le son de l’instrument. Au demeurant, se fait trois pratiques fondamentales de jointure au corps que sont :
- le manche vissé
- le manche collé
- le manche conducteur
Le manche de guitare conducteur (neck-thru)
Cette méthode reste la plus coûteuse.
Pourtant le rapport qualité prix est présent.
Le manche traverse la guitare et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation optimale des vibrations.
Le manche collé ou set neck
L’assemblage est faite grâce à un joint à mortaise et tenon. Popularisé par la marque Gibson, puis la marque PRS, il avantage le sustain et le vibrato.
Le manche vissé (bolt-on neck)
Au début utilisée par Fender, cette pratique créé des instruments en kit ce qui apporte différentes parties qui sont interchangeables.
Cette procédure d’attache confère de la brillance à la guitare électrique.
Le type de micro (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
Afin de opter pour une guitare électrique, il est convenu de faire attention aux micros.
Les micros se diffèrent par rapport à leur bobinage. Il va être alors possible de différencier :
- La guitare électrique possédant un micro simple et double bobinage.
- La guitare disposant d’un micro double bobinage, comme la Gibson, fournit un volume de sortie plus élevé.
- La guitare électrique avec un micro simple bobinage est préférable pour la country, le rock et le blues.
Les bois servant sur les guitares électriques (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
Les bois sélectionnés par les luthiers professionnels vont modifier la résonance et le son de la guitare électrique.
S’agissant du manche, les bois les plus habituels sont l’acajou et l’érable.
Pour la touche, on trouve de façon générale :
- du palissandre
- de l’ébène
- de l’érable
Le changement du type de bois va potentiellement facilement changer les effets sonores de la guitare.
Voici les 2 bois les plus répandus :
L’acajou
Il va donner un son profond, rond avec un bon sustain.
Le palissandre
Ce bois foncé, d’une densité et d’une dureté supérieure, est employé pour la fabrication de la touche de la guitare électrique.
Les caisses de guitares électriques (FGN J-Standard Iliad Dark OPBK)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.
La caisse pleine
La 1ère guitare à caisse pleine a été crée en 1950.
Caisse creuse
La caisse creuse est souvent employée pour le style de musique jazz. CetteLe son résonne d’avantage.
Il est beaucoup plus boisé et net.
Demi-caisse
Elle additionne les bienfaits des 2 autres caisses (creuse et pleine).
Ainsi, c’est parfait pour débuter la guitare avec un petit ampli.