Guitare électrique PRS NF 53 Blue Matteo / Comparatif, Avis et Test

PRS NF 53 Blue Matteo

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PRS NF 53 Blue Matteo

PRS NF 53 Blue Matteo – Comparatif, Avis, Test :

Corps en frêne des marais
Manche vissé en érable
Profil du manche: Pattern 53 – épaisseur à la 1ère frette: 22 mm / épaisseur à la 12ème frette: 25 mm
Touche en érable
Repères « oiseaux »
Rayon de la touche: 254 mm
Diapason: 648 mm
Largeur au sillet: 41,7 mm
Sillet en os
22 frettes
2 micros double bobinage Narrowfield DD
1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet PRS style plaque
Mécaniques style Vintage
Accastillage nickelé
Couleur: Blue Matteo
Housse/gig bag incl.

Numéro d’article  568925

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Couleur  Bleu

Micros  HH

Touche  Erable

Vibrato  Non

Corps  Frêne des marais

Table d’harmonie  Aucune

Manche  Erable

Frettes  22

Diapason  648 mm

Étui inclus  Non

Housse incluse  Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sur quoi se baser pour acheter sa guitare électrique ? (PRS NF 53 Blue Matteo)

Avec son poids plutôt léger, la guitare électrique est idéale pour tous les musiciens.
Elle est parfaite pour de multiples genres musicaux dont :

  • la funk
  • le blues
  • le rock
  • le metal
  • le jazz

Les principaux bois des guitares électriques (PRS NF 53 Blue Matteo)

Les bois qui sont choisis par la plupart des luthiers modifie la résonance et le son de la guitare.

Pour le manche, les bois les plus fréquentsdans le commerce sont l’érable et l’acajou.

Pour la touche, on peut trouver fréquemment :

  • du palissandre
  • de l’érable
  • de l’ébène

La modification du type de bois peut changer les effets sonores.

Je vous présente ici les 2 bois les plus connus :

Le palissandre

Bois foncé, d’une dureté et d’une densité parfaite, est sollicité pour l’élaboration de la touche. Il procure une résonance plutôt chaude.

L’acajou

Il propose un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.

Le manche de guitare électrique (PRS NF 53 Blue Matteo)

La grandeur d’un manche de guitare s’avère différente en fonction du l’instrument.

Si la différence n’est pas si significative, un effet sur le jeu de cordes se fait remarquer.

Alors, cela a des conséquences sur les mélodies.

Longueur du diapason de guitare

Le diapason constitue la longueur de vibration des cordes entre le chevalet et le sillet.

Cette distance se répercute pas uniquement sur le son, mais encore sur la jouabilité. En effet, un diapason réduit vous paraîtra plus souple.

Un manche plus long

Lorsque le diapason de la guitare est plus long, comme celui de la d’une Ibanez ou d’une Stratocaster, la tension exercée sur les cordes augmente et la vibration de celles-ci s’intensifie.

Un diapason de guitare court

Étant donné que les cordes sont moins tendues et souples, jouer devient plus simple, à l’exemple du cas des Les Paul.

Combien de cordes ? (PRS NF 53 Blue Matteo)

Les cordes de guitare électrique sont constituées d’acier ou de nickel. Celles-ci changent des cordes fabriquées en nylon. Les musiciens grattent grâce à un médiator pour ne pas avoir mal à leurs mains.

Guitare électrique 6 cordes

La guitare à 6 cordes est dotée de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.

La guitare à 12 cordes

La guitare 12 cordes est plutôt utilisée par les orchestres de musique Folk dans les années soixante.

La guitare 7 cordes

Une guitare électrique à 7 cordes est un type de guitare pour les guitaristes de métal. D’ailleurs, il peut se trouver des modèles de guitares électriques Jazz dans le même genre.
Les cordes de ces modèles sont comparables à celles des guitares électriques à six cordes, mais elles ont une autre corde {qui a une note plus basse}.

Les techniques de jointures au corps (PRS NF 53 Blue Matteo)

La façon avec laquelle le manche est attaché au corps de la guitare électrique officie un lien indispensable dans le son de l’instrument de musique. Dans les faits, y a trois méthodes fondamentales de jointure au corps que sont :

  • le manche vissé appelé bolt-on neck
  • le manche collé / set neck
  • le manche conducteur

Le manche de guitare électrique collé ou set neck

Cette jointure se fait à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il favorise le sustain et le vibrato.

Le manche conducteur

Cette technique se révèle être la plus coûteuse.
Toutefois, le rapport qualité prix est souvent là.
Le manche va d’un bout à l’autre de la guitare électrique et fait partie intégrante du corps.
Grâce à cela, il assure une propagation idéale des vibrations.

Le manche vissé (bolt-on neck)

Au début employée par Fender, cette approche créé des instruments en kit ce qui offre de multiples parties qui sont remplaçables.
Cette approche de fixage propose de la brillance à la guitare électrique.

Les caisses de guitares (PRS NF 53 Blue Matteo)

Le type de caisse de résonance à un lien sur le son de la guitare.

La caisse creuse

La caisse creuse est surtout pratiquée pour de la musique jazz.
Cette variété deLe son résonne plus. Il est bien plus boisé et net

Caisse pleine

La prise en main est aisée grâce à son corps léger.
Ce genre de guitare est surtout pratiqué pour le rock.

Demi-caisse

Elle combine les effets des deux autres caisses (pleine et creuse). Elle donne une ambiance s’approchant de celle de l’acoustique avec un médium plus entendu et une fréquence basse.

Quel style de micro pour sa guitare électrique (PRS NF 53 Blue Matteo)

Pour dénicher une guitare électrique, il est conseillé de se référer aux micros.

Les micros se se différencient à partir de leur bobinage.
Il sera possible de différencier :

  • La guitare électrique disposant d’un micro simple bobinage est plus judicieuse pour le rock, la country ou le blues.
  • La guitare disposant d’un micro double bobinage, telle que la Gibson, apporte un volume de sortie plus important.
  • La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.

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