Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS
Les caractéristiques de la guitare Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS
- Body: Alder
- Neck: Maple
- Rosewood fretboard
- White dots fingerboard inlays
- Neck Finish: high-gloss urethane lacquer
- Neck Profile: ’60s « C »
- Fingerboard radius: 184 mm (7.25″)
- Nut Width: 42 mm (1.650″)
- Synthetic bone nut
- 21 Vintage tall frets
- Pickups: 3 vintage-style 60s Strat (neck, middle and bridge) single coils
- Controls: Master Volume, Tone 1. (neck/middle), Tone 2 (bridge)
- 5-Way switch
- 3-Ply mint pickguard
- Bridge: 6-Saddle Vintage-Style Synchronized Tremolo with bent steel saddles
- Chromed vintage-style tuners
- Original strings: Fender USA 250L nickel-plated steel .009 – .042 (Art. 133191)
- Polyester lacquer
- Colour: 3-Colour Sunburst, high-gloss
- Incl. Deluxe gig bag
- Position 1: Bridge
- Position 2: Bridge and middle
- Position 3: Bridge
- Position 4: Neck and middle
- Position 5: Neck
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Septembre 2023 |
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Numéro d’article | 571354 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Sunburst |
Corps | Aulne |
Table d’harmonie | Aucune |
Manche | Erable |
Touche | Palissandre |
Frettes | 21 |
Diapason | 648 mm |
Micros | SSS |
Vibrato | Vintage |
Housse incluse | Oui |
Étui inclus | Non |
Résumé des avis clients
Verdict sur l’instrument Fender :
Un instrument qui promettait beaucoup avec son toucher et son look des années 60, mais qui a déçu dans son exécution. Malgré un beau spécimen avec touche en palissandre et un rayon de 7,25, les problèmes ont rapidement émergé. La hauteur des cordes était initialement si haute qu’il était possible d’insérer un doigt entre les cordes et le manche au 12e frette. De plus, les frettes étaient inégales, le manche tordu, provoquant un buzz gênant après ajustement du truss rod. Les micros étaient également bruyants, rendant la pratique difficile dans une pièce calme. Une visite chez un luthier local a permis d’améliorer la situation, mais la guitare reste en deçà de l’attente. Malgré un aspect et un son agréable, les problèmes de jeu persistant, notamment sur les premières cordes, laissent un goût mitigé. En conclusion, un instrument qui peut offrir de belles années de musique si la qualité de contrôle est au rendez-vous, mais qui peut également décevoir malgré des spécifications attrayantes.
Choix du manche de la guitare électrique (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
La grandeur d’un manchede guitare électrique est différente en fonction du le modèle.
Quand bien même la différence n’est peut-être pas si marquante, un impact au niveau des cordes se fait distinguer.
Longueur du diapason de guitare électrique
Le diapason représente la distance de vibration des cordes entre le sillet et le chevalet. Cette grandeur affecte pas uniquement sur le son, mais également sur la jouabilité.
En effet, un diapasonréduit vous semblera plus souple.
Un diapason de guitare court
Étant donné que les cordes sont moins tendues et plus souples, le jeu devient plus aisé, à l’exemple du cas des Les Paul.
Un long manche
Lorsque le manche de la guitare est plus long, comme celui de la Strat ou de l’Ibanez, la vibration de celles-ci est plus vive et la tension exercée sur les cordes hausse.
Les techniques d’attaches au corps (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
La méthode dont le manche est accroché au corps de la guitare électrique occupe une mission capitale dans la sonorité de l’instrument. Dans les faits, existe 3 méthodes principales de jointure au corps que sont :
- le manche conducteur
- le manche vissé
- le manche collé
Le manche vissé (bolt-on neck)
A l’origine utilisée par Fender, cette approche créé des instruments de musique en kit ce qui offre différentes pièces qui sont interchangeables.
Cette pratique de fixage propose de la brillance à la guitare.
Le manche de guitare électrique collé (set neck)
L’assemblage est faite à l’aide d’un joint à mortaise et tenon.
Popularisé par la marque Gibson, puis PRS, il augmente le sustain et le vibrato.
Le manche conducteur (neck-thru)
Cette pratique se révèle être la plus onéreuse.
Pourtant le rapport qualité prix est couramment présent. Le manche traverse la guitare électrique et fait entièrement partie du corps. De ce fait, il assure une propagation idéale des vibrations.
Les principaux bois des guitares électriques (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
Les bois sélectionnés par les luthiers professionnels vont modifier la résonance et le son de la guitare électrique. Pour le manche, les bois les plus habituelssur le marché sont l’érable et l’acajou.
Concernant la touche, on trouve en général :
- du palissandre
- de l’érable
- de l’ébène
Le changement du bois pourra changer les effets sonores de la guitare. Voici les 2 bois les plus communs :
Acajou
Il fournit un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.
Palissandre
Ce bois foncé, d’une dureté et d’une densité incomparable, est choisi pour la fabrication de la touche de la guitare électrique, et il apporte une résonance chaleureuse.
Combien de cordes pour une guitare ? (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
Les cordes de guitare électrique sont faites d’acier ou de nickel.
Les musiciens y jouent avec l’aide de médiator pour éviter d’avoir mal aux mains.
La guitare à 6 cordes
Une guitare électrique à six cordes est munie de 3 cordes graves et trois cordes aiguës.
La guitare à 7 cordes
Une guitare à sept cordes est un modèle de guitare pour les metalleux. De plus, il existe quelques sortes de guitares jazz avec sept cordes.Les cordes de ces instruments sont semblables à celles de la guitare électrique six cordes. Mais elles possèdent une autre corde {qui a une note plus basse}.
La guitare à 12 cordes
La guitare électrique à douze cordes est relativement employée par les orchestres de musique folk dans les années 60’s. En outre les vibrations sont bien plus rythmiques et chaleureuses.
Elle dispose du même accordage qu’une guitare électrique à six cordes, maisl’ensemble des cordes est doublé.
Les caisses (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
Il se trouve que le type de caisse de résonance à un lien sur la sonorité de la guitare.
Demi-caisse
Elle cumule les avantages des 2 premières caisses (creuse et pleine).
Caisse pleine
La toute 1ere guitare à caisse pleine a été inventée dans les années 1950. Sa prise en main est pratique du fait de son corps peu épais.
La caisse creuse
La caisse creuse est essentiellement pratiquée pour le style de musique jazz. CetteElle est optimale pour le guitariste amateur. Le son résonne plus.
Il est bien plus net.
Le genre de micro (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
Pour opter pour une guitare électrique, il est recommandé de faire attention aux micros. Les micros se se distinguent par rapport à leur bobinage.
Il va être alors possible de distinguer :
- La guitare électrique avec un micro simple et double bobinage.
- La guitare avec un micro double bobinage, telle que la Gibson, propose un volume de sortie plus haut.
- La guitare disposant d’un micro simple bobinage, comme la Fender Telecaster est plus judicieuse pour le rock, la country et le blues.
Sur quoi se baser pour sélectionner sa guitare électrique ? (Fender Vintera II 60s Strat RW 3TS)
Avec son faible poids, la guitare électrique est impeccable pour tous les musiciens. Elle est parfaite pour de multiples genres de musique tel que :
- le blues
- le rock
- le jazz
- le métal
- la funk
Pour opter pour la meilleure, plusieurs critères de sélection doivent être considérés par le musicien.
Il s’agira :
- des techniques de jointure au corps
- du bois
- des caisses
- du nombre de cordes
- du manche
- du micro